86 /
Chapitre 3
comment?
Scnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILL
RÉGIONAL
PÉRIURBAI
INFRASTRU
GARE NOU
DIEPPE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
0
5
10
2,5
Kilomètres
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Surdon
Envermeu
Serqueux
Abancourt
Motteville
Rolleville
Aunay-Tréon
Glos-Montfort
St-Vaast
-Bosville
Montérolier-
Buchy
St-Pierre
-le-Viger
L'Aigle
Brionne
Conches
Mézidon
Breteuil
Harfleur
Breteuil
Honfleur
Étrépagny
Serquigny
Tourville
Lillebonne
Pont-Audemer
Dives-
Cabourg
Gaillon-Aubevoye
Verneuil-
sur-Avre
St-Valéry
-en-Caux
Malaunay
St-André-
de-l'Eure
Trouville-
Deauville
St-Pierre-
lès-Elbeuf
Méru
Dreux
Yvetot
Vernon
Fécamp
Gisors
Bernay
Lisieux
Barentin
Le Havre
Argentan
Mantes-
la-Jolie
Val-de-Reuil
vreux
Beauvais
Louviers
ROUEN
AMIENS
PROJET DE LIGNE NOUVELLE PARIS - NORMANDIE
OPTION DE PASSAGE A
Version d'avril 2011
Projet de
gare nouvelle
Confluence
Projet de
gare nouvelle
Nanterre-La Dfense
Source : RFF - Mission LNPN
- Corine Land Cover 2006 ( IFEN)
- SETRA2008 et RGI janvier 2011 ( RFF)
Projet de
gare nouvelle
Saint-Sever
ou Sotteville
Projet de
gare nouvelle
Louviers -
Val-de-Reuil
PARIS
SAINT-LAZARE
27
EURE
14
CALVADOS
28
EURE-ET-LOIR
60
OISE
61
ORNE
76
SEINE-MARITIME
80
SOMME
95
VAL-D'OISE
78
YVELINES
Le scénario A,
la bifurcation de LOUVIERS
Le scénario A est constitué d’un tronc commun
à la desserte des deux Normandie, puis de deux
branches à partir de Louviers.
Le tronc commun
s’établit sur le plateau entre Seine
et Eure, au sud de la ligne actuelle Paris – Rouen, entre
le secteur de Mantes et celui de Louviers. Les deux
branches se séparent à l’ouest de Louviers, après la
traversée de la vallée de l’Eure.
Cette bifurcation est établie en triangle de manière
à permettre des relations entre Rouen et Caen :
›
La branche vers Caen
traverse le plateau du
Neubourg, la Risle au nord de Bernay, passe au sud
de Lisieux pour se raccorder à la ligne Paris – Caen
actuelle entre Lisieux et Mézidon. Il n’est pas prévu de
section de ligne nouvelle au-delà ;
›
La branche vers Rouen
rejoint la ligne actuelle au
niveau d’Oissel, à une dizaine de kilomètres au sud
de Rouen. Au nord de Rouen, une section de ligne
nouvelle est prévue sur le plateau de Caux jusqu’à
l’entrée du Havre.
Différents raccordements sont prévus :
› Deux raccordements en aval et en amont de Mantes-la-
Jolie permettant de desservir cette ville, puis de rejoindre
la ligne nouvelle;
› Un raccordement en triangle vers Évreux permettant
d’offrir des relations Paris – Évreux et Rouen – Évreux ;
› Un raccordement vers Yvetot permettant de rejoindre la
ligne actuelle pour Yvetot et Bréauté-Beuzeville;
› Un raccordement vers Bernay ;
› Un raccordement vers Lisieux permettant de desservir
la gare centrale de cette ville et au-delà la ligne de
Trouville-Deauville.
> les dessertes
> l’option
de passage
Scnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
Scnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
> Ce schéma de desserte a été retenu pour les études. Sa mise en œuvre efective
dépendra des choix des autorités organisatrices de transport.