Page 88 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
88 /
Chapitre 3
comment?
ScŽnario B
SAINT-LÔ
COUTANCES
TROUVILLE –
DEAUVILLE
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
GRAVENCHON
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
INTERVILL
RÉGIONAL
PÉRIURBAI
INFRASTR
GARE NOU
INTERVILL
RÉGIONAL
PÉRIURBAI
INFRASTR
GARE NOU
ÉVREUX
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ÉVREUX
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
FÉCAMP
DIEPPE
CAEN
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
0
5
10
2,5
Kilomètres
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Surdon
Envermeu
Serqueux
Abancourt
Motteville
Rolleville
Aunay-Tréon
Glos-Montfort
St-Vaast
-Bosville
Montérolier
-Buchy
St-Pierre
-le-Viger
L'Aigle
Brionne
Conches
Mézidon
Breteuil
Harfleur
Breteuil
Honfleur
Étrépagny
Serquigny
Tourville
Lillebonne
Pont-Audemer
Dives-
Cabourg
Gaillon-Aubevoye
Verneuil-
sur-Avre
St-Valéry
-en-Caux
Malaunay
St-André-
de-l'Eure
Trouville
-Deauville
St-Pierre-
lès-Elbeuf
Méru
Dreux
Yvetot
Vernon
Fécamp
Gisors
Bernay
Lisieux
Louviers
Barentin
Le Havre
Argentan
Mantes-
la-Jolie
Val-de-Reuil
ƒvreux
Beauvais
ROUEN
AMIENS
PROJET DE LIGNE NOUVELLE PARIS - NORMANDIE
OPTION DE PASSAGE B
Version de aout 2011
Source : RFF - Mission LNPN
- Corine Land Cover 2006 ( IFEN)
- SETRA2008 et RGI janvier 2011 ( RFF)
27
EURE
14
CALVADOS
28
EURE-ET-LOIR
60
OISE
61
ORNE
76
SEINE-MARITIME
80
SOMME
95
VAL-D'OISE
78
YVELINES
Projet de
gare nouvelle
Confluence
Projet de
gare nouvelle
Nanterre-La DŽfense
Source : RFF - Mission LNPN
- Corine Land Cover 2006 ( IFEN)
- SETRA2008 et RGI janvier 2011 ( RFF)
Projet de
gare nouvelle
Projet de
gare nouvelle
Projet de
gare nouvelle
ƒvreux
Saint-Sever
ou Sotteville
Louviers -
Val-de-Reuil
PARIS
SAINT-LAZARE
> LES dessertes
Le scénario B,
le triangle d’ÉVREUX
Le scénario B est constitué d’un tronc commun
à la desserte des deux Normandie, puis de deux
branches à partir d’Évreux. Le tronc commun
fran-
chit l’Eure pour passer au nord-est d’Évreux. Les deux
branches se séparent au nord d’Évreux.
Cette bifurcation est établie en triangle de manière
à permettre des relations entre Rouen et Caen :
La branche vers Caen
traverse la vallée de l’Iton,
le sud du plateau du Neubourg, la Risle pour se rac-
corder à la ligne Paris – Caen actuelle près de Bernay.
Un tronçon de ligne nouvelle est prévu au sud de
Lisieux pour assurer la jonction entre les deux sections
de lignes actuellement à 200 km/h de part et d’autre
de cette ville. Les trains qui la desservent poursuivent
sur la ligne actuelle sans emprunter cette jonction ;
La branche vers Rouen
franchit l’Eure une première
fois pour passer au droit de Louviers – Val-de-Reuil
où elle franchit la rivière une seconde fois. Elle rejoint
la ligne actuelle au niveau d’Oissel, à une dizaine de
kilomètres au sud de Rouen. Au nord de Rouen, une
section de ligne nouvelle est prévue sur le plateau de
Caux jusqu’à l’entrée du Havre.
Différents raccordements sont prévus :
› Deux raccordements en aval et en amont de Mantes-
la-Jolie permettant de desservir cette ville ;
› Un raccordement en triangle vers Évreux permettant
d’offrir des relations Paris – Évreux et Rouen – Évreux ;
› Un raccordement vers Yvetot permettant de rejoindre
la ligne actuelle pour Yvetot et Bréauté-Beuzeville ;
› Un raccordement vers Bernay ;
› Un raccordement vers Lisieux permettant de desservir
la gare centrale de cette ville et au-delà la ligne de
Trouville-Deauville.
> l’option
de passage
ScŽnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
ScŽnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
> Ce schéma de desserte a été retenu pour les études. Sa mise en œuvre efective
dépendra des choix des autorités organisatrices de transport.