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Chapitre 3
comment?
Le scénario C,
les branches de Pont-Audemer
Le scénario C est constitué d’un tronc commun à la
desserte des deux Normandie, passe par le centre
de Rouen, puis poursuit vers l’ouest jusqu’à la val-
lée de la Risle après laquelle il se sépare en deux
branches, vers Caen et vers Le Havre.
Un barreau au sud de Rouen permet des relations
rapides Paris – Caen, et éventuellement Paris –
Le Havre.
Le tronc commun
s’établit sur le plateau entre Seine
et Eure, au sud de la ligne actuelle, entre le secteur de
Mantes et celui de Louviers. Il rejoint la ligne actuelle au
niveau d’Oissel, à une dizaine de kilomètres au sud de
Rouen et dessert cette ville dans la gare Saint-Sever.
Après Rouen, on poursuit le plus directement possible
en souterrain sous les forêts du Rouvray et de La Londe,
puis plein ouest jusqu’à la Risle. Le barreau sud de
Rouen s’inscrit également en souterrain sous les forêts
rouennaises. Les deux branches Caen et Le Havre se
séparent dans la région de Pont-Audemer, après fran-
chissement de la vallée de la Risle.
Ensuite :
La branche vers Caen
passe au sud de Lisieux pour
se raccorder à la ligne Paris – Caen actuelle entre
Lisieux et Mézidon. Il n’est pas prévu de section de
ligne nouvelle au-delà.
La branche vers Rouen
passe sous le site inscrit du
Pays d’Auge et l’estuaire de la Seine par un long sou-
terrain, puis remonte à l’est de la zone industrialo-
portuaire avant de se raccorder à la ligne actuelle au
niveau d’Harfleur.
Voir les raccordements prévus sur
la page suivante.
0
5
10
2,5
Kilomètres
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Surdon
Serqueux
Abancourt
Rolleville
Aunay-Tréon
Glos-Montfort
St-Vaast
-Bosville
Montérolier-
Buchy
St-Pierre
-le-Viger
L'Aigle
Brionne
Conches
Mézidon
Breteuil
Harfleur
Breteuil
Honfleur
Étrépagny
Serquigny
Lillebonne
Pont-Audemer
Dives-
Cabourg
Gaillon-Aubevoye
Verneuil-
sur-Avre
St-Valéry
-en-Caux
St-André-
de-l'Eure
Trouville-
Deauville
St-Pierre-
lès-Elbeuf
Méru
Dreux
Vernon
Fécamp
Gisors
Bernay
Lisieux
Louviers
Le Havre
Argentan
Mantes-
la-Jolie
ƒvreux
Beauvais
Malaunay
Yvetot
Barentin
Motteville
Tourville
ROUEN
27
EURE
14
CALVADOS
28
EURE-ET-LOIR
60
OISE
61
ORNE
76
SEINE-MARITIME
80
SOMME
95
VAL-D'OISE
78
YVELINES
PROJET DE LIGNE NOUVELLE PARIS - NORMANDIE
OPTION DE PASSAGE C
Version d'avril 2011
Val-de-Reuil
Projet de
gare nouvelle
Confluence
Projet de
gare nouvelle
Nanterre-La DŽfense
Source : RFF - Mission LNPN
- Corine Land Cover 2006 ( IFEN)
- SETRA2008 et RGI janvier 2011 ( RFF)
Projet de
gare nouvelle
Projet de
gare nouvelle
Saint-Sever
ou Sotteville
Louviers -
Val-de-Reuil
PARIS
SAINT-LAZARE
ScŽnario C
PARIS
SAINT-LAZARE
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
INTERVIL
RÉGIONA
PÉRIURB
INFRAST
GARE NO
INTERVIL
RÉGIONA
PÉRIURB
INFRAST
GARE NO
ÉVREUX
SAINT-LÔ
COUTANCES
TROUVILLE –
DEAUVILLE
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX
GRAVENCHON
MANTES-LA-JOLIE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ÉVREUX
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
BERNAY
VERNON
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
AMIENS
BRIONNE
ÉVREUX
CAEN
BAYEUX
LISIEUX
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
CAEN
> LES dessertes
> l’option
de passage
ScŽnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
ScŽnario A
SAINT-LÔ
COUTANCES
LE HAVRE
TROUVILLE –
DEAUVILLE
CHERBOURG
VALOGNES
CARENTAN
LISON
BAYEUX CAEN
BRÉAUTÉ
FÉCAMP
GRAVENCHON
DIEPPE
SERQUEUX
MANTES-LA-JOLIE
ÉVREUX
PARIS
SAINT-LAZARE
NANTERRE –
LA DÉFENSE
GARENOUVELLE
BERNAY
LISIEUX
VERNON
BRIONNE
VAL-DE-REUIL
LOUVIERS
VAL-DE-REUIL
GARENOUVELLE
ROUEN
YVETOT
AMIENS
INTERVILLE RAPIDE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN
INFRASTRUCTURE NOUVELLE
GARE NOUVELLE
ARGENTAN
GRANVILLE
LE MANS
> Ce schéma de desserte a été retenu pour les études. Sa mise en œuvre efective
dépendra des choix des autorités organisatrices de transport.