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AVIS
Ça ne sert à rien
par Louis POTTIER (LE HAVRE), 25/10/2011
Une nouvelle ligne de train soit TGV ou Pendulaire ne sera valable et surtout rentable que si il y a des passagers, ce qui n'est pas le cas au départ du Havre. Pourtant il y a la solution rentable pour tout le monde : c'est de ''décentraliser'' Roissy en proposant les voyages courts au départ du Havre d'où affluent beaucoup de voyageurs, ce qui éviterait la fermeture de l'aérogare et l'agrandissement de Roissy ou la construction d'un autre aéroport. A partir de ce moment là, la ligne nouvelle passerait par Rouen-Paris Nord- Roissy et autres destinations avec création d'autres gares pour Le Havre (Octeville), Rouen et Paris en passant au nord de la seine sans contraintes d'énormes ponts et viaducs et arriverait, pourquoi pas, Gare du Nord. Donc la gare St Lazare servirait aux Corails et la ligne aux transport de frets.
Pour ce qui est du Paris/Caen/Cherbourg, la ligne nouvelle ou améliorée passerait au sud de la Seine toujours pour des contraintes budgétaires sans grands ponts ou viaducs et arriverait à St Lazare.
Les solutions pas chères existent mais il faut le vouloir, je me réfère au contrat signé par le 1er Ministre cet été pour les nouvelles lignes Paris/Le Mans/Nantes et de la ''petite'' desserte régionale, mais là il y a du monde.