Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Pour quelques minutes de moins et quelques milliards de plus…
par Cyrille DENARIEZ (MONTAURE), 31/01/2012
Étant usager de la ligne Val de Reuil – Paris, ce qui m’intéresse, c’est en premier lieu d’arriver à l’heure lorsque je prends un train, puis en second c’est de pouvoir rejoindre mon lieu de travail rapidement en métro ou RER.
L’avantage de la liaison actuelle est que l’on arrive au centre de Paris à St Lazare (malheureusement pas toujours à l’heure).
Sur de nombreux avis émis, notamment de nos amis du Havre, Cherbourg, Caen, il est avancé la nécessité d’arriver le plus vite possible à Paris de manière à assister à des conférences ou des réunions de travail.
Pourquoi pas. Mais je vous signale que vous allez arriver à la Défense où vous devrez prendre un RER ou la ligne 1 et le temps gagné sera perdu debout dans le métro parisien.
A l’arrivée, vous aller payer plus cher votre billet pour un gain de temps minime. Quel progrès !

A ce jour, le tracé n’est pas encore défini. Il me semble aussi que la ou les sociétés qui vont exploiter les lignes ne sont pas encore définies. Il paraît utile d’effectuer une étude de rentabilité pour avoir une vue plus globale des options proposées ainsi que du prix du billet ou du forfait attendu au final.
Quid du matériel qui sera utilisé sur ces lignes?
En effet si certains sont prêts à payer quelques euros de plus, j’aimerai bien avoir une idée finale du coût du billet ou du forfait avec cette nouvelle ligne si rapide.

Le projet concerne des infrastructures ferroviaires. Quels sont les coûts supplémentaires induits par ce projet notamment les infrastructures routières à mettre en place, les lignes de bus à créer, etc …
Supprimer de la terre agricole et un cadre de vie privilégié pour faire des parkings qui seront payant et une gare en pleine campagne (projet AB) entre Montaure et Tôtes alors que les infrastructures sont inexistantes, c’est une hérésie surtout quand ces infrastructures existent à Val de Reuil, lieu-dit international où sont regroupées toutes les entreprises.
Quid de l’impact sur nos impôts locaux ? Les cochons payeurs sont toujours les mêmes.

Il y a beaucoup trop de zones d’ombres sur ce projet nécessaire pour désenclaver la Normandie.
Les tracés proposés sont très chers et avant de se lancer dans de grands travaux, il faut travailler l’existant en améliorant les voies, les points de blocages que sont Rouen et Mantes.
Un doublement des voies peut-être une solution pour gagner du temps, des accès vers la Défense à partir de Mantes pourraient convenir à certains.
Pourquoi pas une ligne Paris- Mantes – Evreux. Avec des trains plus directs vers Rouen.

Je ne doute pas que les experts de RFF trouveront des solutions élégantes et que nos élus sauront mettre de côtés leurs ego.

Dernier Point, je suis très étonné du manque de communication et d’information sur le projet AB dans notre campagne de Montaure et de Tôtes. Peut-être qu’un débat public local c'est-à-dire en Mairie, concernant l’impact du projet AB sur la région pourrait être mis en place au niveau des municipalités.

Les Maires sont élus pour protéger en premier lieu les intérêts de leurs administrés en ce qui concerne :
- La préservation de leur environnement et cadre de vie
- Leurs finances (gestion en bon père de famille des finances locales)
On nous parle souvent d’intérêt général dans ce projet. Si nous sommes venus s’installer à la campagne, ce n’est pas pour récupérer des nuisances sonores et des vues imprenables sur des voies ferrées. Chers élus, merci d’y réfléchir.