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AVIS
Ligne nouvelle en IDF et ligne classique en Normandie
par Nicolas CATTEAU (SAINT MARCEL), 20/10/2011
La partie francilienne de la LNPN entre Nanterre et Mantes est indispensable. Elle aurait même dû être incluse dans le projet de prolongement du RER E à Mantes pour être construite pour 2020 (en attendant, avec le RER E et ses 16 trains/h entre Poissy et Mantes, ça va être galère !).
Ce manque d'infrastructure en IDF limite tout le trafic vers la Normandie avec les conséquences décrites dans le dossier (inutile d'y revenir).
Mais imaginons, dans un premier temps en tout cas, une ligne nouvelle en IDF contournant Mantes la Jolie et se raccordant en Y à la ligne classique, après Bueil (pour la branche Evreux) et après Bonnières (pour la branche Rouen).
Le shunt du tunnel de Rolleboise a déjà était étudié et est donc possible. Le contournement de Mantes suivi d'un tunnel sous la forêt de Rosny débouchant sur la ligne classique après Bonnières permettrait d'éviter les ralentissements autour de Mantes.
Avantages : cela permet d'utiliser la ligne classique au mieux (4 voies entre Vernon et Gaillon, possibilité de faire de même autour de Val de Reuil, IPCS, RVB déjà effectués ou qui le seront d'ici 2020). D'autres shunts ou améliorations de l'existant vers Caen et Rouen permettraient certainement de gagner quelques minutes en plus des 6mn gagnées en IDF.
Il faudrait toujours une ligne mixte fret/voyageur reliant Rouen à Evreux pour faire passer les 26 trains de fret qui vont vers le sud ouest (et qui n'ont rien à faire en IDF) et mieux relier Caen et Rouen. Cette partie du projet n'est pas neuve, alors autant la faire sans la contrainte du lien vers Paris.

On n'arriverait pas, à ce stade, à faire PSL Rouen en 45mn ni PSL Caen en 1h15 mais on gagnerait tout de même du temps (10mn sur Rouen) et énormément en régularité et fréquence tout en continuant de desservir toutes les villes Normandes sans en sacrifier (je pense surtout à Vernon, 1ere gare de l'Eure !).