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AVIS
Améliorer l'ensemble du réseau...
par Pierre LEMARIE (CAEN), 27/10/2011
Face à ce projet peu réaliste, des alternatives plus crédibles existent : réaliser comme prévu les travaux entre Mantes et Paris ; envisager un contournement ferroviaire (plutôt que routier...) à Rouen ; moderniser et électrifier les lignes Paris-Granville et Caen-Tours ; renforcer les liaisons directes vers les gares TGV les plus proches (Le Mans, Tours, autour de Paris...), pour faciliter les correspondances.

VOS COMMENTAIRES

SUBIR la géographie des autres métropoles régionales

Cet avis semble entériner la disparition de la Normandie en tant que région à part entière ayant un minimum de souveraineté économique : s'il n'y a pas en Normandie une mise en réseau par la grande vitesse (250 km/ h maxi) des grandes agglos irriguant à leur tour le maillage très serré des petites villes normandes, les impôts des contribuables normands serviront de plus en plus à financer, par exemple, la formation initiale de jeunes talents diplômés qui iront chercher salaires et emplois ''vers les gares TGV les plus proches''... C'est à dire AILLEURS!

Logique de fossoyeur pour une région cimetière ?

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011

Très petite ambition

Il faut arrêter avec les commentaires ou propositions minimalistes au prétexte de coûts élevés ! Les gaspillages des collectivités locales sont bien plus abyssaux que le coût de 300 kms de LGV ! On doit décider si demain la Normandie sera la Lozère du nord de la France ou non !!!

Ajouté par Jacques LE PRINCE (LE HAVRE), le 20/12/2011

Ne pas regarder que vers Paris...

Je ne vois pas en quoi améliorer les liaisons vers les autres régions (afin d'éviter de toujours devoir ''passer'' par Paris !), tout en désenclavant une partie de nos territoires limitrophes, ''entérine'' la disparition de la Normandie ! A l'inverse, ce TGV ne risque-t-il pas d'être un super RER faisant de la région une énième couronne périurbaine ''dortoir'' de Paris, sans apport d'emplois ? La Normandie ne deviendrait-elle pas une sorte d'''arrière cour'' parisienne, cloisonnée vis-à-vis de l'ouest, du nord et du centre de la France ? La meilleure façon de ne pas subir la géographie d'une autre métropole (et notamment Paris), c'est bien d'envisager des relations équilibrées dans toutes les directions au bénéfice de l'ensemble des territoires Normands !

Ajouté par Pierre LEMARIE (CAEN), le 11/12/2011

Pièges du parisianisme et du PPP

Cela devient effectivement lassant de lire les refrains des partisans de cette ligne, se gargarisant de notions issues de visions technocrates, relayées par des élus envahis par leur ego ... Les ''usagers'' (je tiens à ce terme, comme à celui de ''personnel politique'' : ces derniers sont à notre service) ont un regard bien plus raisonnable, peut-être parce qu'ils ont du mal à joindre les 2 bouts et font des miracles pour gérer un budget modeste : le leur... Il faut AMÉLIORER l'existant, désengorger les points noirs jusqu'à Mantes, repenser la gare de Rouen, ne pas mettre le doigt dans le PPP, presque aussi toxique que les subprimes dont le monde crève. Au lieu de cités-dortoirs ''vite'' reliées à Paris, un maillage intelligent gardera les travailleurs, stimulera les emplois et accentuera la spécificité de la Normandie, l'ouvrira vers les régions voisines d'Ouest, d'Est et du Nord, sans la sacrifier à des schémas de vie et de développement prétentieux.

Ajouté par Françoise KOBYLARZ (DIEPPE), le 18/12/2011