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AVIS
Une vrai politique multimodale
par Olivier ANNE (ROUEN), 02/02/2012
Comme les avis sont nombreux je ferai court :
1) Si on veut développer les transports ferroviaires il faut prendre en compte l'avis des citoyens qui vont les emprunter. Nous sommes plusieurs milliers de Rouennais habitants dans l'agglo à travailler à Paris. Il faut donc accompagner le projet de parkings en quantité et abordables. Actuellement la solution est de se garer place du Boulingrin à Rouen et de prendre le métro jusqu'à la gare. Mais la municipalité actuelle, et ses compères de la CREA font tout ce qu'ils peuvent pour nous empêcher : marché je jeudi, travaux du métro, manifestations etc ...
La nouvelle gare Rive Gauche comprendra-t-elle un parking gratuit ?
Les métros à Rouen ne sont pas synchronisés avec les arrivées de train.

2) Et ne parlez pas des transports en commun dans l'agglomération: aux heures où nous partons et revenons (7h - 20h30) si nous prenions les transports en commun à Rouen pour se rendre à la gare il faudrait compter au moins 1 heure le matin ou le soir. Nous avons déjà presque 5 heures de transports par jour ...

3) Enfin, réduire la future ligne à l'expression ''Rouen-paris en 45 minutes'', est un mensonge car à ma connaissance, la Défense se situe à Nanterre et non Paris ! Pour atteindre le centre de Paris, il faudra compter au moins 30 minutes supplémentaires, sans compter qu'il faudra changer de ligne. Donc autant investir les sommes considérables en jeux dans l'augmentation de la capacité de la ligne actuelle (doubler ou tripler les lignes, ou réserver une voie pour les trains intercité).

4) Enfin, dernier élément, le prix : pour le voyageur quel est le prix du Km en LGV comparé au train intercité actuel ?

Je vous remercie de prendre en compte ces arguments dans les réflexions