Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Organisation et finalités des débats publics
par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 09/12/2011
Il est symptomatique qu'il n'y ait aucun espace de discussion concernant l'organisation et la finalité de ce débat public.

En effet, rares sont les débats publics où les intervenants peuvent réellement faire opter les pouvoirs publics pour l'abandon pur et simple de leurs projets, lorsqu’ils sont jugés néfastes.

En règle générale, le processus est le suivant : après avoir recueilli les remarques de chacun, où les critiques de telle ou telle variante ne manquent évidemment pas de se faire entendre, la démocratie culmine lors de la présentation d'une nouvelle variante, censée manifester l'écoute du maître d’œuvre.
Ce débat ne fait pas exception: une nouvelle variante y est proposée et qualifiée par les organisateurs de ''progrès du débat'', avec un parti pris surprenant (après tout, il s'agit peut-être d'un recul !). En réalité, il ne sera aucunement question de renoncer à ce projet, décidé d'avance. La démocratie se bornera à la production d'une version soi-disant améliorée, censée être l'expression de la qualité dudit débat.

Qu'on se le dise donc : des élus ont décidé que ce projet devait se faire, nous pouvons au plus infléchir le projet. Prenons rendez-vous pour la conclusion !

VOS COMMENTAIRES

Commentaire de la CPDP

Nous attirons votre attention sur le fait que le système questions-réponses comporte une rubrique dédiée au débat : vous pouvez y poser vos questions à la CPDP en charge de l'organiser.
Même s’il n’y a pas d’espace de discussion réservé à l’organisation et à la finalité du débat vous pouvez, comme vous l’avez fait, apporter votre contribution à ce sujet. La commission rappelle par ailleurs lors de chaque réunion que le débat porte d’abord sur l’opportunité du projet.
La commission, qui est neutre, n’a pas indiqué que la présentation du scenario AB constituait un « progrès », elle a seulement constaté que le débat évoluait, ce qui montre, au moins, que les positions ne restent pas figées pendant le débat.
Dans son compte-rendu, la commission rappellera votre position, comme toutes celles qui ont été exprimées au cours du débat. Il appartiendra ensuite au maître d’ouvrage de prendre une décision sur la suite qui sera donnée au projet.

Ajouté par LA COMMISSION PARTICULIÈRE POUR LE DÉBAT PUBLIC LNPN, CPDP (ROUEN), le 22/12/2011