Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Quelques minutes pour quelques milliards ...
par Carine CHEMINEAU (MONTAURE), 29/01/2012
- Est-on vraiment certain de vouloir dépenser quelques milliards d'euros pour gagner quelques minutes pour un Rouen Paris et un peu plus pour un Le Havre Paris ?

- Est-on certain de vouloir confisquer des terres agricoles, exproprier des habitants, perturber au quotidien des riverains, sacrifier la nature, la forêt et le calme de nos campagnes, pour gagner quelques minutes ?

- Est-on certain que le nombre de bénéficiaires des quelques minutes gagnées est supérieur au nombre d'expropriés et de riverains qui subiront les nuisances de cette nouvelle ligne ?

- Est-on certain que les personnes ou familles qui ne prennent pas le train actuellement parce que c’est trop cher, le prendront demain parce que c’est plus rapide, mais encore plus cher ?

- Est-on certain d'atteindre le nombre de voyageurs escompté pour rentabiliser le projet ?

- Est-on certain de vouloir transformer nos villages en cités dortoirs lorsqu'il y sera implanté une gare (Gare de Montaure scénario AB) ?

- Est-on certain de faire gagner du temps aux habitants de Louviers / Val de Reuil lorsqu'il leur faudra 20 minutes pour atteindre la gare de Montaure (scénario AB) ?

- Est-on certain que la LNPN permettra une amélioration de l'emploi et du développement économique en Normandie ?
Ne serait-il pas plus judicieux d'investir l'argent dans des aides à la création d’activités normandes ?

- Est-on certain que c’est un progrès social, que d’inciter des Havrais ou Caennais à aller travailler sur Paris ?

Nous n'avons pas les moyens de nous payer le luxe de gagner quelques minutes.
Des lignes ferroviaires existent déjà, améliorons l'existant, réalisons les travaux pour régler le problème du goulet d'étranglement Mantes-Paris et arrêtons de vouloir faire toujours plus pour Paris au détriment des autres territoires.

VOS COMMENTAIRES

Je suis entièrement d'accord

Je suis entièrement d'accord avec cet avis, qui énumère tous les éléments du projet qui m'inquiètent. Je n'ai rien à rajouter si ce n'est qu'il faut aussi protéger Paris des provinciaux ! C'est déjà une ville suffisamment grande, avec ses propres problèmes d'urbanisme à résoudre en priorité sans rajouter la population du reste de la France, arrivant à toute vitesse.

Ajouté par Elizabeth SIRCOM (LE HAVRE), le 31/01/2012