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AVIS
Lisieux
par Sabine MICHAUX (LISIEUX), 08/10/2011
A Lisieux, le risque c'est que les trains passent mais ne s'arrêtent pas !!!
En mettant en oeuvre le plan Bussereau sur le secteur du Mantois on obtiendrait un trafic plus rapide et plus fiable sans tous les frais d'une nouvelle ligne.

VOS COMMENTAIRES

Miracle lexovien

La LNPN ce serait surtout le risque de faire de Lisieux un vrai carrefour ferroviaire tant pour le fret venant de l'Estuaire (projets de bases logistiques à Lisieux et à Mézidon-Canon avec la clef des centaines d'emplois à créer) que pour les voyageurs ( pèlerinage international de Ste Thérèse, tourisme dans le Pays d'Auge) : de Lisieux ce serait des liaisons plus rapides avec Argentan et Alençon voire Caen et Rouen sans parler de l'amélioration de la liaison avec Paris qui obligerait les décideurs et élus lexoviens à mettre en oeuvre enfin le processus indispensable de rénovation urbanistique d'une ville qui souffre toujours de sa reconstruction médiocre d'après la dernière guerre mondiale : des projets de valorisation ambitieux au niveau culturel et urbain sont dans les cartons à Lisieux. Ils risquent d'y demeurer encore longtemps si le projet de LNPN ne se fait pas.

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011

Le pèlerinage ... parlons-en

Argumenter par l'apport de pèlerins sur Lisieux ne me semble pas très sérieux. Non pas qu'il n'y ait pas un potentiel d'augmentation de la fréquentation lexovienne de ces touriste mais la réalité c'est que l'église s'est organisée pour qu'aucun centime d'euro de ses fidèles ne lui échappe, et tout est organisé pour que les pèlerins restent dans l'enceinte de la basilique. Au niveau tarifaire, grâce à une concurrence déloyale et complètement faussée les organisateurs privilégient les cars. Il faudrait une autre politique ferroviaire qui n'est pas spécialement en relation avec le réseau pour reconquérir des parts de marchés.

Par contre, dans le cadre du développement économique du tourisme de la côte, je suis surpris que ni Mme AMELINE, ni Mr AUGIEr ne réclame la mise en deux voies de la Lisieux <=> Trouville, qui me semble importante pour une meilleurs fluidité des flux et la gestion des incidents.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011