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AVIS
Liaison des réseaux Normand, Sud Est, Est et Nord
par Pierre VAVASSEUR, ATC PAYS D'AUGE NORMANDIE EUROPE (DEAUVILLE), 21/11/2011
Pour utiliser au mieux les installations existantes et ne pas avoir pour la Normandie un système à 250 km incompatible à des circulations extérieures à la fameuse ligne, je propose d’utiliser la petite ceinture Nord de Paris dont on peut avoir les plans sur le document joint.

Depuis Asnières, l’embranchement existe pour rejoindre la petite ceinture de paris. Bien qu’elle ne soit pas ouverte au service voyageur depuis 1934, son caractère ferroviaire a été maintenu. Il est possible d’atteindre la gare de l’Evangile ligne E (elle est financée, et pas encore construite) et avec une station de tramway en fin de construction. De là il est possible de rejoindre la gare de Lyon.

Il y a à créer la signalisation pour sortir du faisceau de Saint Lazare, remettre en double voie, et électrifier la ligne.

Les conséquences sont les suivantes : les trains qui viennent du Sud Est peuvent être prolongés, par cette ligne vers la Normandie, mais aussi utiliser la voie prévue pour le Charles de Gaulle Express que plus personne ne veut financer.

Les trains du sud est pourront aussi aller sur le réseau TGV Nord.

Les trains venant de l’est pourront, au lieu de tourner à gauche pour terminer à la gare de l’Est, tourner à gauche sur la petite ceinture et continuer vers la Normandie.

La gare de l’Evangile est la gare parisienne ou les TGV peuvent faire tos les réseaux sans contourner Paris et cette solution évite de créer des barreaux en banlieue.

Il est possible, en utilisant les installations existantes, de desservir La Défense, depuis Mantes La Jolie, et même de faire rebrousser ces trains pour desservir la gare de l’Evangile.

Je pense que ce projet rend obsolète la ligne nouvelle Normande. La Normandie étant desservie par des TGV comme la Bretagne l’est depuis Le Mans. Les liaisons vers l’Europe et la France entière étant assurée sans correspondance, ou avec un changement de quai à quai. Le délais de réalisation se faisant dans les trois à quatre ans.

> Ouvrir le fichier attaché : contribution-atc-pays-d-auge.pdf