Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Pour un projet VRAIMENT adapté aux attentes des normands
par Jean BERNARD (CAEN), 08/10/2011
Bonjour,

En qualité d’expert en aménagement du territoire et habitant en Normandie, je souhaitais apporter mon éclairage dans ce débat public.

Pour moi, ce projet pose plusieurs difficultés et je souhaitais en développer les principales :

Sur le plan de l’aménagement du territoire tout d’abord, il est étonnant de constater qu’on part ici d’un projet d’infrastructure sans savoir si celui-ci répondra aux SERVICES qu’attendent vraiment les normands (tel avait été d’ailleurs l’esprit du Schéma de Services Collectifs de transport de voyageurs initié par la DATAR dans les années 90 : pensons services avant de décider les infrastructures !). Si des liaisons à très grande vitesse conviennent à des territoires éloignés de la capitale, la proximité de la Normandie de la région parisienne et, surtout, sa configuration avec son fort tissu de villes moyennes (Evreux – Bernay – Lisieux – Caen – Bayeux – Cherbourg pour la seule partie bas-normande) n’est pas adapté à la cette technologie. Il n’y a qu’à constater le nombre important (et croissant) de voyageurs ferroviaires qui prennent le train pour des relations domicile-travail ou domicile-études quotidiennement ! Réduire un projet à des relations à grande vitesse avec Paris, limitant les arrêts pour atteindre les objectifs fixés (comme 1h15 pour Caen – Paris) n’est pas satisfaisant. De par mes fonctions, je suis souvent amené à rencontrer des chefs d’entreprises et ceux-ci ne mettent pas en avant la grande vitesse à tout prix mais souhaitent des trajets fiables aux horaires respectés ! Travaillons plutôt sur les services qui peuvent être offerts dans les rames comme l’accès au haut débit pour que les chefs d’entreprises ou les cadres puissent travailler dans de bonnes conditions. Soyons imaginatif plutôt que de plaquer un vieux schéma de la grande vitesse qui date des années 80 !... Les temps ont changé… Les contraintes de développement durable dans les transports nous incitent à inventer d’autres solutions qui ne sont pas moins innovantes !

Sur le plan de l’environnement, certains tracés proposés interpellent, les plus « impactants » étant les scénarios A et C. Le scénario A avec son tunnel sous l’estuaire est non seulement le plus coûteux mais posera des questions prégnantes d’acceptabilité des populations du Pays d’Auge qu’il traverse de Sud au Nord ! Dans le scénario C, l’Eure paye un lourd tribut par les espaces agricoles et écologiquement remarquables sans véritablement profiter de la « manne » de la ligne nouvelle puisqu’elle évite Evreux !!!

Sur le plan financier, à l’heure où le pays est exsangue et que le modèle TGV est pointé du doigt, pouvons-nous nous permettre une telle gabegie, d’autant que les lignes nouvelles ne seront prévues que pour des vitesses de 250 km/h alors que la vitesse commerciale des autres lignes TGV en France est de 300 km/h. Faut-il payer tout ce prix pour obtenir le « Canada Dry » de la grande vitesse ferroviaire ? La rentabilité de ce projet est loin d’être assuré. Rappelons-nous ici que les tentatives de mise en service de liaisons de TGV entre Cherbourg et Lille et Caen et Dijon se sont traduites par un échec cuisant…

Sur le plan technique enfin, ce qui apparaît prioritaire est la réalisation d’une ligne Paris-Mantes dédiée aux relations avec la Normandie (prévu par le plan Bussereau), seul élément qui nous permettra à la fois des gains de temps et des trajets fiables. Pour le reste, pourquoi ne pas réutiliser au maximum l’infrastructure existante avec, le cas échéant des « shunts ». D’autant que des constructeurs de matériels ferroviaires tels qu’ALSTOM développent aujourd’hui du matériel à grande vitesse à la portée des lignes conventionnelles pouvant atteindre 250 km/h (justement la vitesse qui est prévue par la LNPN avec une nouvelle infrastructure !!!). Les trains pendulaires comme le PENDOLINO d’Alstom (voir plaquette sur le site Internet du constructeur http://www.alstom.com/transport/fr/resources/brochures2/). Une meilleure gestion des sillons et articulation avec le trafic TER ne poserait pas plus de difficulté qu’avec le trafic Corail actuel !

Voici donc des pistes que je soumets à la diligence de la Commission du débat public. Soyons innovant dans notre démarche en proposant un projet vraiment adapté aux besoins des normands !

VOS COMMENTAIRES

commentaire sur l'avis de Jean Bernard

Je souhaite commenter deux points de cette intervention

1. L’échec des relations Cherbourg-Lille et Caen-Dijon est pour vous la démonstration de la non-rentabilité du projet TGV.
Je suis étonné par cette ''démonstration''. Car vous savez fort bien que ces deux relations assurées par du matériel TGV n’avait de TGV que le nom. La relation Cherbourg-Lille n’était assurée à la vitesse TGV que sur une petite fraction du parcours et son échec tient tout naturellement à la portion Cherbourg - Marne-la-Vallée qui était parcourue aux vitesses traditionnelles. Idem pour Caen-Dijon. Vos deux exemples démontrent que c’est bien parce que ces relations étaient assurés à ''petite vitesse'' que ce fut un échec. Et vos deux exemples sont finalement un plaidoyer pour une ligne grande vitesse.
Par ailleurs, cette relation qui assurait des correspondances intéressantes vers le Sud-Ouest et vers le Sud-Est en gare de Massy TGV n’a jamais figuré dans les horaires sur le site internet de la SNCF, n’a jamais fait l’objet d’une publicité soutenue et est restée inconnue du grand public. Enfin cette circulation pour des raisons tenant, disait-on, à la disponibilité du matériel, n’était même pas assurée le Vendredi, le Samedi et le Dimanche. Alors……!

2. Le train pendulaire.

Il semblerait que les partisans de cette technique considèrent qu’il suffit de faire rouler ces trains sur les lignes existantes. Les voitures ne sont pendulaires que pour asssurer le confort des voyageurs. Pendulaire ou pas, la force exercée sur le rail extérieur des courbes (le grand rayon) dépend de la vitesse (au carré). L’infrastructure doit donc dans certains cas faire l’objet de travaux. Quant à la caténaire, aujourd’hui installée pour des vitesses de 160 km/h, elle doit être entièrement revue pour être adaptée à des vitesses de 250 km/h. Mettre des trains pendulaires? Peut-être. Mais çà n’est pas si simple.
D’autre part, pour ne pas se confiner à la Normandie, il faudrait aussi que ce matériel soit compatible avec les lignes TGV existantes.

Ajouté par Elie ANDRE (CRESSERONS (CAEN)), le 12/10/2011

Pourquoi les TGV ont échoué ?

Les TGV Cherbourg <=> Lille et Cherbourg <=> Dijon ont échoué commercialement, oui.
Le premier parce que la SNCF avait réussi à vendre une rame sous utilisée sous semaine. En conséquence, il ne circulait que du lundi soir au vendredi matin et pas durant les vacances scolaires ; et de plus, comme pour le second, la SNCF n'en a pas fait une grosse information.
Pour le deuxième, là encore un manque évident d'information sur sa circulation et le fait que la SNCF le faisait rouler à très faible vitesse. Il arrivait fréquemment avec 5 ou plus minutes d'avance à Lisieux (juste entre Caen et Lisieux). Son temps de trajet aurait pu être réduit d'au moins une demie heure et peut-être moins d'une heure.
Partons comme nous y invite Jean BERNARD de Caen des besoins des citoyens au lieu des envies de quelques élus.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 03/11/2011

LNPN : PROJET INNOVANT pour un ENJEU NATIONAL

Et bien sachez, cher monsieur Bernard, que le projet de LNPN est fait pour vous !

1. il ne s'agira pas d'un TGV de plus puisque justement il s'agira pour la première fois depuis 40 ans d'aménagement du territoire en France, de desservir un réseau régional de villes très serrées à moins de 500 km de Paris. Le TGV a été conçu pour concurrencer l'avion entre Paris et des petits Paris de province pour le profit de 300000 cols blancs transportés par an : pas étonnant que ce modèle soit à bout de souffle!

2 Il faut donc être innovant : déjà en 1991 à l'occasion du projet avorté de Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine, il avait été question de la technologie du pendulaire mais le projet est tombé à l'eau...

3 POURQUOI ?

Parce que la SNCF et les ministères de l'Etat central ou la région Ile de France ont toujours considéré les radiales des grandes lignes normandes comme une desserte de GRANDE BANLIEUE desservant des ''BOUVILLE'' (JP Sartre dans la Nausée à propos du Havre) faute d'avoir une région normande unifiée défendant les intérêts de la 6ème région de France ou de la 1ère région maritime du pays

4 POUR OFFRIR À LA NORMANDIE LA MEILLEURE SORTIE FERROVIAIRE DE PARIS IL FAUT UN ENJEU NATIONAL : et donc un projet régional ambitieux...
Cet enjeu c'est l'Axe Seine qui consiste à garder en Normandie donc en France le premier potentiel d'économie maritime du pays qui pourrait bien se carapater rapidement et définitivement du côté d'ANVERS si certains ici refusent le projet de LNPN ou pire encore s'ils n'ont qu'une vision vicinale et étriquée des enjeux ...

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 02/11/2011

Droit dans le mur mais toujours plus vite

''OFFRIR À LA NORMANDIE LA MEILLEURE SORTIE FERROVIAIRE DE PARIS'' ????
Vouliez vous dire ''offrir à Paris la meilleure sortie ferroviaire vers la Normandie''?
Car je pense que le problème est là : les franciliens veulent leur ouverture vers la mer au détriment des autochtones .
A nous de leur expliquer que nous ne voulons pas être les ''dégâts collatéraux'' de leur lubie économique.
Des trains existent, une autoroute existe, des lignes aériennes existent, entre du lent et du rapide le choix est assez large pour un voyageur. A une cigale qui ne regarde pas à la dépense, je conseillerais l'avion, à une fourmis, le covoiturage.
Pour ce qui est du fret, le transport fluvial est un compromis écologique et bon marché.
Par ailleurs, il faudra un jour comprendre que l'énergie disponible sur terre n'est pas infinie, accepter de ralentir pour survivre.

Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 16/01/2012

De l'ambition avec l'argent du contribuable

Si l'argent sort de votre poche, Monsieur, faites. Mais il sort de la mienne et ce n'est pas la même histoire. Faire des trains, une trentaine de rames, peut être coûte très cher, il n'y a pas d'effet de série car le reste est à V160 ou V200. Ce projet n'est pas rentable et les Espagnols ont fait des infrastructures de la sorte (aéroports, TGV) mais ont une dette qu'ils devront bien payer. La France à une dette que nous n'arriverons pas à payer, car l'effort du gouvernement, actuel ou tout autre, n'arrivera pas à faire que plus personne ne voudra garder des emprunts français, et nous ne pourrons pas payer les nouveaux intérêts que les prêteurs nous imposeront si nous continuons à être ambitieux.

Ajouté par Pierre VAVASSEUR (DEAUVILLE), le 13/11/2011

Un peu de réalisme

A l'issue des dernières assises du ferroviaire, comme le laissait présager le rapport de la Commission des finances, il est clair qu'il va falloir se montrer plus réaliste. Assumer les coûts partis (2ème phase du TGV est, Le Mans-Rennes, Tours Bordeaux) ou réputés partis (GPSO Bordeaux Toulouse, et Espagne), ce ne sera déjà pas mal pour la ou les deux décennies à venir. RFF est exsangue, les finances publiques sont au rouge et, pour reprendre les propos d'Hervé Mariton, on ne transformera pas avec le PPP le plomb en or. Il serait regrettable que des investissements indispensables (Paris Mantes, ou la remise en état de l'axe Serqueux Gisors) soient de nouveau différés, du fait de leur inclusion dans un projet séduisant mais extrêmement coûteux.

Ajouté par Dominique LEDEBT (ROLLEBOISE), le 14/01/2012

Certaines fourmis sont pires que les pires cigales

Monsieur Vavasseur:
Qu'est-ce qui nous coûte le plus cher?
Faire aujourd'hui un effort sur 10 -15 ans pour lever 14 à 15 milliards pour préparer réellement l'avenir, ou laisser filer la déglingue actuelle qui dure depuis près de 30 ans faute d'ambition et de projets ?

Vos impôts payés en Normandie servent actuellement à payer par exemple la formation initiale de jeunes diplômés qui vont renforcer la croissance et l'expansion des villes et régions voisines de la Normandie ...

Financer l'entretien d'un caveau d'un cimetière ça coûte cher aussi mais ça ne sert finalement pas à grand chose pour l'avenir !

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 18/11/2011

Les ambitieux nous ruinent

La folie à grande vitesse vous a atteint et en être conscient aide à s'en sortir. Mais je ne laisserai pas ce projet qui est mauvais aller plus loin que la corbeille. Vous pouvez lire ma contribution de ce mois.

Ajouté par Pierre VAVASSEUR (DEAUVILLE), le 02/02/2012

Dépenser pour dépenser

Vous n’avez pas besoin de 15 000 000 000 d’euros pour améliorer :
- La relation Deauville Rennes qui nécessite 6 heures pour être parcourue en transport collectif (train + car) autrement il faut deux jours en train.
- Le projet indique qu’il y aura un train par heure (aux heures de pointe !) entre Lisieux et Argentant. Sauf qu’il n’y a pas besoin de cette LNPN pour le faire, mais de trains. Le conseil régional prévoit de mette 35 000 000 euros dans ce projet par an (voir journaux) afin qu’au bout de 10 ans le contribuable normand puisse donner son obole à cette mascarade. Je suggère qu’il commence à mettre des TER ou plutôt des autocars pour faire cette relation.
- La liaison Rouen Lille est prévue pour deux liaisons par jour au lieu d’une, mais pourquoi ne pas le faire aujourd’hui ?

Mais ce qui est grave est le fait que pour la partie capacitaire Paris Mantes :
- Il n’y a que la partie Poissy –Verneuil qui est à deux voies et que RFF ne veut pas passer à 4 voies, pourquoi ?
- La suite peut être aménagée à 4 voies vers Mantes
- A quoi sert la gare de Convergence ? Peut-être à faire venir des TGV intersecteurs ?
- La gare de la Défense est prévue à l’emplacement de la gare de triage de La Folie à 10 minutes à pied de la gare SNCF actuelle, et 5 mn de plus pour la gare RATP : bonjour les bagages ! Il suffit de mettre des trains pour que la gare SNCF soit accessible depuis la Normandie.
IL y a beaucoup à faire, mais surtout pas ce qui est proposé.

Ajouté par Pierre VAVASSEUR (DEAUVILLE), le 26/11/2011


Liaisons régionales, fret et fréquences

J'ajouterais que votre solution de modernisation de l'infrastructure actuelle réfléchit surtout aux relations avec Paris et ne permet pas de développer des relations ferroviaires entre les villes normandes (notamment le Rouen-Caen, aujourd'hui peu compétitif), ne permet pas de dégager des sillons de circulation supplémentaires pour le fret, et ne permet pas non plus d'augmenter la fréquence des trains (Intercités ou TER). Or, il y a un vrai problème de capacité avec des trains régulièrement en surcharge de Paris à Deauville ou de Paris à Caen.

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 12/10/2011

Il faut argumenter

Vous dites que ''ma'' solution de modernisation ''ne permet pas de développer''...''ne permet pas de dégager'' et ne ''permet pas non plus d'augmenter''...

Vous confondez manifestement argumentation et affirmation alors que le projet de LNPN prévoit justement de libérer des sillons et d'augmenter les capacités, soit en recyclant le réseau actuel vers le trafic fret, soit en le ''shuntant'' avec des sections en LGV pour justement faire rouler plus de TER normands intercités et plus vite entre deux passages de trains Paris-Normandie...

Quant à la compétitivité actuelle de l'offre ferroviaire Caen-Rouen, c'est simple : quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage : seule une modernisation décisive pour concurrencer sérieusement la bagnole sur l'A13 permettra de relancer le train entre Caen et Rouen et donc d'intensifier les échanges métropolitains normands.

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011

Et le Fret!

En dehors du Mantois je ne pense pas qu'il y ait un gros problème de surcharge du réseau normand. Avant 1995 il y avait plus de trains grandes lignes et réellement des trains de marchandises. Le recul du Fret est une casse organisée par la SNCF et certains politiques. Pourquoi a-t-on fermé la gare de Lisieux au Fret?

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 03/11/2011