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AVIS
Efficacité et économie
par Lucian DASCALESCU (SAINT-GERMAIN-EN-LAYE), 13/01/2012
La Normandie est actuellement desservie par six radiales depuis la capitale, à savoir les lignes qui relient Paris au Tréport, Paris à Gisors, Paris au Havre par Rouen, Paris à Cherbourg par Evreux et Caen, Paris à Granville et Paris à Nogent le Rotrou. Ceci fait de la Normandie la région la mieux desservie de France depuis l'Ile de France. En un peu plus de 2h00 les TER relient Caen, Le Havre, Dieppe et Alençon à Paris avec des cadences correctes et en desservant les bourgs nombreux sur le parcours. La grande vitesse pourrait réduire le temps de parcours vers les métropoles régionales de l'ordre de 20 minutes par rapport aux Intercités actuels pour une somme de plusieurs milliards. Dès lors on peut trouver deux inconvénients à la ligne : premièrement elle n'est pas adaptée à la géographie normande avec ses nombreuses villes. A titre de comparaison, la LGV sud-est n'a aucune station sur 250km jusqu'au Creusot TGV. Deuxièmement, les ressources financières pourraient être mobilisées pour des projets avec des retombées économiques et sociales plus importantes. Si le TGV normand n'a pas vu le jour jusqu'à présent, c'est parce que le taux de rentabilité calculé par la SNCF était de 0,1%, c'est-à-dire que la ligne ne rapporte pas beaucoup et surtout elle rapporte beaucoup moins que les lignes électrifiées normandes actuelles. Dans un souci d'efficacité de l'investissement public prôné par le gouvernement, ce projet paraît discutable.
Pour améliorer le transport en Normandie, on peut toutefois rajouter des voies en amont de Mantes, mettre en place des trains modernes et plus capacitaires comme sur le TGV sud-est à deux niveaux, penser à un arrêt grandes lignes au niveau de Houilles (RER A, Transilien et prochainement RER E) pour que les Franciliens de l'ouest de Paris ne perdent pas 40 minutes en transports pour gagner la Gare Saint Lazare, moderniser le matériel roulant et informer des relations existantes en privilégiant des trains sans correspondances. Le but est de rendre le train non TGV attractif et séduisant.
Ceux qui considèrent que la LGV est nécessaire pour développer le fret indispensable au développement de la Normandie oublient peut-être que c'est la voie navigable Océan-Seine qui est le principal atout du Havre alors que le rail est en chute libre pour des raisons de coûts. Si le fret devait se développer, la ligne de Gisors pourrait être empruntée par des convois Le Havre-Ile de France