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AVIS
Ligne Paris-Granville
par Didier DUCASTEL (ROUEN), 08/10/2011
Votre dossier indique p.33 : ''Le littoral normand et son dispositif portuaire sont appelés à constituer le complexe portuaire de Paris...''

Il existe une ligne directe entre Paris et la Normandie qui a été complètement oubliée dans ce projet: c'est l'axe Paris - Granville. La gare Montparnasse est reliée au premier port de pêche français en ce qui concerne les bulots, huîtres, praires, moules, homards, etc, ainsi qu'à la gare maritime vers les îles Normandes de la Manche (Chausey, Jersey, Guernesey, Serk, Aurigny).

Actuellement, cette ligne ferroviaire est en partie à voie unique, et non électrifiée. De plus les trains accusent régulièrement des retards, et les voitures ne bénéficient pas du confort dont on est en droit d'attendre.

Cette question récurrente pour le désenclavement de l'ouest de la Normandie sera-t-elle prise en compte dans ce Grand Projet ?

VOS COMMENTAIRES

Question intéressante.

Il semble, en lisant le dossier du maître d'ouvrage, qu'on y ait pensé (plan de la page 53 ) ... sans plus.
Mais la question n'est pas simple: un gain de temps significatif serait plus facile et moins coûteux à obtenir par St-Lo et Coutances que par Lisieux et Argentan. Au détriment de Flers, Vire et Villedieu. Inacceptable pour ces villes bien sûr.

Ajouté par marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011

 

Créer un Paris-Le Mont St Michel DIRECT

Actuellement la ligne Paris-Granville est une ''fausse'' grande ligne sous équipée, non électrifiée et sur laquelle roule un matériel inadapté.

En outre la section L'Aigle-Vaugirard fonctionne comme une sorte de sous-RER pour la banlieue de la banlieue de la banlieue parisienne. Enfin le Paris-Granville radiale Est-Ouest typiquement Paris/Province (avec le mépris territorial qui va avec) est recoupé par des transversales Nord-Sud : le Caen/Rennes (on ne dit jamais l'inverse...) avec le carrefour de Folligny et le Caen/Tours avec le carrefour d'Argentan.

Un premier effet de la LNPN sera d'apporter la grande vitesse ferroviaire à Caen, Lisieux, Rouen, Le Havre ou Evreux mais cet effet pour être total doit être prolongé par la mise à niveau technique des voies transversales et autres radiales que la LNPN :
par une revitalisation du Caen-Rennes ou du Caen-Tours on aurait des Caen-Granville directs ou des Lisieux-Argentan qui rapprocheraient Argentan et Granville de Caen donc de Paris et des grands ports maritimes de l'estuaire normand pour finir (il faut penser autant aux voyageurs qu'au fret et aux emplois induits par la logistique).

Mais reste la radiale du Paris-Granville en tant que telle dont il faut à nouveau faire une vraie grande ligne à l'occasion du projet global de LNPN...

Pour cela, je propose trois solutions:

1) électrification, rétablissement des deux voies et création d'un dépôt d'entretien spécifique à Granville avec l'arrivée d'un nouveau matériel (rames ''REGIOLIS'') prévu pour 2013. C'est la revitalisation en cours portée par le conseil régional de basse Normandie

2) brancher le Paris-Granville sur la LNPN à la hauteur d'Evreux en réutilisant la voie Evreux-Breteuil sur Iton qui pourrait être prolongée jusqu'à Verneuil S/Avre : outre l'ouverture d'un corridor fret ferroviaire pour le blé de la Beauce vers le port de Rouen, cela permettrait de faire à nouveau de la gare Saint-Lazare le terminus du ''Paris-Granville'' en profitant des nouveaux sillons de capacité et de vitesse de la future LGV du Mantois réservée aux grandes lignes normandes.

3) Le Paris-Granville à nouveau considéré comme ''grande ligne normande'' pourrait alors, grâce à l'achèvement en 2011 des travaux réalisés à Folligny (Manche) se transformer en un Paris-Le Mont St Michel (gare de Pontorson) au départ de la gare St LAZARE en tant qu'alternative touristique et ferroviaire à une desserte autoroutière et TGV du Mont st Michel via Rennes...

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011