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AVIS
Ligne Paris-Granville
par Didier DUCASTEL (ROUEN), 08/10/2011
Votre dossier indique p.33 : ''Le littoral normand et son dispositif portuaire sont appelés à constituer le complexe portuaire de Paris...'' Il existe une ligne directe entre Paris et la Normandie qui a été complètement oubliée dans ce projet: c'est l'axe Paris - Granville. La gare Montparnasse est reliée au premier port de pêche français en ce qui concerne les bulots, huîtres, praires, moules, homards, etc, ainsi qu'à la gare maritime vers les îles Normandes de la Manche (Chausey, Jersey, Guernesey, Serk, Aurigny). Actuellement, cette ligne ferroviaire est en partie à voie unique, et non électrifiée. De plus les trains accusent régulièrement des retards, et les voitures ne bénéficient pas du confort dont on est en droit d'attendre. Cette question récurrente pour le désenclavement de l'ouest de la Normandie sera-t-elle prise en compte dans ce Grand Projet ? VOS COMMENTAIRES
Créer un Paris-Le Mont St Michel DIRECT
Actuellement la ligne Paris-Granville est une ''fausse'' grande ligne sous équipée, non électrifiée et sur laquelle roule un matériel inadapté. Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011 |
Il semble, en lisant le dossier du maître d'ouvrage, qu'on y ait pensé (plan de la page 53 ) ... sans plus.
Mais la question n'est pas simple: un gain de temps significatif serait plus facile et moins coûteux à obtenir par St-Lo et Coutances que par Lisieux et Argentan. Au détriment de Flers, Vire et Villedieu. Inacceptable pour ces villes bien sûr.