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AVIS
L'option A est la seule qui permettra de construire des projets normands
par Francis SAINT-ELLIER (ROTS), 06/11/2011
L'option A rapproche les 2 capitales régionales : CAEN et ROUEN seraient à 45 mn.
Cette option permettrait de construire un réel projet de territoire Normand : cela vaut pour la recherche, l'université, le tourisme et l'ensemble des activités économiques.
Il n'y aura jamais de rapprochement des 2 régions si les 3 villes principales restent éloignées de plus d'1heure.

VOS COMMENTAIRES

Le scénario B peut aussi permettre de faire Caen Rouen en moins d'une heure

RFF a calculé que le temps brut entre Caen et Rouen est de 57' sur le scénario B, ce qui ne fait qu'un différentiel de 12' entre le A et le B.

Si RFF annonce 67' entre le A et le B sur Rouen Caen, cela provient de ''problèmes d'exploitation''. D'après ce que j'ai compris, ils ne peuvent faire entrer tous les trains en même temps à Rouen.

Il est peut-être possible de faire entrer les Caen Rouen en premier, et ainsi de rapprocher sensiblement les performance du scénario A et du scénario B : garder les avantage du A, sans exclure Evreux de la LNPN....

Ajouté par Laurent LESIMPLE, CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE (EVREUX), le 08/11/2011

Le site de Sotteville

Oui, le site de Sotteville me paraît préférable :
- St Sever est étriqué, la longueur disponible est faible et ne permet de réaliser que 4 voies de 400 m ; cet emplacement ne permettra pas le développement d'une véritable gare ''hub'' accompagné par un développement des lignes en étoile autour de Rouen.
- Sotteville est la ''grande occasion'' pour recentrer l'agglomération et restructurer toute la rive gauche, bien au delà du croquis d'implantation suggéré. C'est certes un projet sur 20 ou 30 ans.
- Comme inévitablement la réalisation de LNPN sera phasée, on risque d'avoir pendant un certain temps une gare St Sever qui fonctionnerait en cul-de-sac, le tunnel vers Le Havre n'étant pas encore en service.

Ajouté par Philippe ROUSSELLE (PARIS), le 20/01/2012

Le scénario C répond à tous les critères

- liaison directe Paris Caen
- embranchements rapides vers le Havre et Rouen
- meilleure irrigation de l'Estuaire et de la Normandie
- liaison entre 2 grands ports et mise en place d'un début d'axe Nord sud via façade maritime pour le ferroutage.

En regardant uniquement les quelques minutes gagnées sur les temps de trajets, on en oublie que le principal intérêt de cette nouvelle ligne est :
- de désengorger le trafic de la ligne actuelle pour assurer une régularité pour les voyageurs et assurer une meilleure évacuation des marchandises des ports Paris/Rouen / Le Havre ...
- pour en suite libérer l'axe A 13 des trafics auto et camion.

Le tracé C permet de diminuer les autos et camions sur routes entre Paris vers Rouen / Le Havre / Caen + Rouen vers Le Havre et Caen et en plus entre Caen le Havre.

C'est une ébauche d'une future ligne ferroviaire des estuaires dont on aurait bien besoin pour évacuer les marchandises entre les port du Nord et L'Espagne en évitant le routier sur cet axe et en désenclavant le Port du Havre Isolé des ports de la Hanse.

Ajouté par Fabrice TOURRES (LE HAVRE), le 13/12/2011

Fret SNCF

Les remarques sur les futures diminutions de camions me laisse un goût amer quand on voit l'état de fret SNCF qui, cette année encore, voit son trafic en forte diminution. La réalité c'est une augmentation du tout routier !!

Ajouté par Eric ISAMBOURG (SAINTE-GENEVIÈVE-LÈS-GASNY), le 15/12/2011

Scénario A'

Il serait possible de combiner les avantages du scénario A (débranchement à Louviers) avec les avantages du scénario B (mettre Evreux sur la LGV Mantes-Rouen).

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 17/11/2011

Le scénario B peut aussi permettre de faire Caen Rouen en moins d'une heure

Bonjour,

si l'on regarde le tableau récapitulatif des temps de parcours en fonction des scénarios, le scénatio A permet 14 meilleurs temps sur 16, alors que le B n'en propose que 3, dont 2 communs avec le A.

Pourquoi ''sacrifier'' les autres gains au seul profit d'Evreux ?

Ne faut-il pas prendre en compte le scénario permettant le maximum de gain pour le plus de personnes ?
Ca me paraîtrait logique ....

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 09/11/2011