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AVIS
Avis d'une personne travaillant pour un armateur au Havre
par Véronique LEPINE (LE HAVRE), 11/01/2012
Je souhaite donner un avis suite à la réunion hier soir au Havre dédiée plus spécifiquement au fret. Surtout insister sur un point qui n'a pas assez été mis en évidence hier soir à savoir qu'un port vit par ses clients et que les clients sont très pragmatiques. Ils ne nous attendront pas, or l’état des lieux fait hier par nos directeurs de port est édifiant et malheureusement exact. Quel que soit le scenario qui sera finalement choisi, il y a ''urgence'' à décider pour répondre aux besoins immédiats tels qu'exprimés par Terminaux de Normandie. J'écris ici à titre personnel car très concernée par l'avenir de notre port et notre région. Je travaille sur le port du Havre depuis longtemps pour un armateur allemand et participe à de nombreuses commissions dans différentes instances (groupement des armateurs, chambre de commerce et grand port maritime du Havre où j'anime notamment la commission ''territoire, environnement et développement'' du conseil de développement). Dans ces commissions, beaucoup de gens s'expriment et tous espèrent la reprise du trafic au Havre. Concernant le fret, notre objectif actuel ''prioritaire'' est de capter les volumes à l'est de Paris car c'est là que nous trouverons plus vite les plus gros volumes. Est de Paris très convoité aussi par nos concurrents du nord : Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et ils ne nous attendent pas. Zeebrugge va lancer en février une navette ferroviaire sur Dourges avec 3 allers/retours par semaine et des correspondances vers le sud de la France dont Lyon donc nous devons réagir !

Nous avons nos chances au Havre car les bateaux peuvent accoster plus vite à quai que dans les ports du nord.
Maintenant les grèves sont terminées, les bateaux peuvent travailler immédiatement et avec une bonne productivité. L'outil informatique AP+ nous permet d'approcher ou d’évacuer rapidement les containers et nous sommes en train de nous doter des outils de massification qui nous manquaient (chantier multimodal). Mr Castaing avait raison : c'est la première question que pose un armateur qui veut escaler au Havre.

C'est dans ce contexte qu'il faut placer la ligne nouvelle Paris Normandie pour sa partie fret : un outil essentiel d'approche export et d’évacuation import.

Avec une ligne grande vitesse, un container débarqué dans la nuit pourra être livré à Paris en fin de matinée ce que ne pourront pas forcement faire les ports du nord.

Cela nous redonne un avantage compétitif énorme : la fiabilité et la rapidité qui seules peuvent nous permettre de reconquérir d'abord l'est de Paris puis ensuite d'autres trafics.

Les clients (chargeurs, transitaires, armateurs) y trouveront un intérêt économique et un argument commercial fort, ils basculeront des containers sur Le Havre plutôt qu'Anvers... dans le cadre de leurs allocations continentales globales.

Comme l'a justement souligné le maire du Havre, les volumes c'est l'emploi pour Le Havre, les personnels portuaires mais aussi nos commerce en ville et toute la région. Le Havre est une ''ville-port''.

Concernant le trafic passagers, je confirme ce qu'a dit Mr Castaing : une ligne grande vitesse signifie la fin de l'isolement en affaires. Nos principaux partenaires ne se déplacent effectivement pas au Havre vu la difficulté et le temps perdu que cela implique. Si nous devons nous rendre à Hamburg pour une réunion, nous devons partir la veille pour prendre un avion à Paris. Conclusion : toutes nos réunions se font à Paris. Une ligne grande vitesse Paris / Le Havre permettrait d'attirer vers le havre nos collègues, collaborateurs ...

En plus de l'impact touristique évident ainsi que pour nos familles (étudiants notamment), voilà pourquoi je pense qu'il faut se battre pour ce projet, décider vite et avoir de l'ambition pour notre port !