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AVIS
Points importants pour l'aménagement et les flux passagers et fret
par Jean DOISE, DIR LOG EUROPAC ET VP /INDUSTRIE CLUB LOG ET PERSPECTIVES DU GRAND ROUEN (SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY), 15/01/2012
la LNPN est une opportunité d'aménagement qui engagera les décennies à venir (cf cas de l'étoile parisienne...). Il y a donc lieu de bien penser cet aménagement pour le long terme.
=>Penser en terme de déplacement inter-urbain pour les passagers et inter-modes (accès aux différentes plate-formes et réseaux dont Paris , Roissy, RER & autres lignes dont métro, accès facilité des véhicules automobiles, bus, camions, petits colis ...
=> Il en est de même pour le fret avec des zones (entrepôts) et des outillages (zones multimodales) adaptés aux flux des décennies à venir (+ x % ?, 50 % ?), à la desserte des industries, gares et ports (mer, fleuve, air) et à la distribution urbaine.
=> Y intégrer la notion de coût (pour faire préférer ce vecteur, il faut le moyen le plus pratique et le coût total ou marginal (supplément de coût de l'utilisation de la voiture individuelle pour les individus par exemple) le moindre ; le train avec les différentes ruptures de charges et ses contraintes de réseau fixe doit être aussi performant que le camion (qui a su s'adapter à l'évolution des besoins - délai, triangulation, par ex. - et à la concurrence), il faudra donc une forte massification du fret (somme des petites quantités des différents chargeurs) et les moyens & organisation pour y parvenir.
=> la pertinence économique pour le fret pourrait se trouver pour des trajets moyens ou longs ;
=> les moyens de massification, l'aménagement des activités (dont les industries), et le maillage des différentes régions atteintes doivent être pensés pour permettre un remplissage suffisant des trains, et un équilibrage des flux de fret ; les contenants doivent être adaptés (caisses mobiles à toit ouvrant par exemple pour permettre le maximum de potentiel sans rupture de charge supplémentaire).
=> Le drainage direct des flux doit pouvoir se faire par des voies rapides modernes (efficacité, sécurité, bonnes conditions d'exploitation des transporteurs et qualité de vie des populations, CO2, bruit, etc.), métros et bus pour les passagers, mais aussi accès simple et rapide des camions (voire de gabarit évolué,EMS par ex).

Ce projet ambitieux mérite une étude prospective et des simulations poussées pour être adapté aux décennies à venir et y trouver sa rentabilité.
La SNCF a su montrer son savoir faire dans le transport des passagers, le rail et ses différents gestionnaires et opérateurs ont, avec la LNPN, partie d'un réseau en évolution, un beau défi à relever, notamment pour le transport du fret.
Le succès dépendra aussi de l'aménagement global ''autour'' de la LNPN dans les différents bassins d'activité et de population.