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AVIS
LNPN contre CHÔMAGE
par François PINCEMAILLE (BRETTEVILLE-SUR-ODON), 19/10/2011
La création de la LNPN représente un investissement avoisinant dix milliards d’euros pour atteindre plusieurs objectifs d’aménagement du territoire : adaptation du vieux réseau ferré aux besoins croissants de mobilité des voyageurs et du fret, préservation des écosystèmes et du patrimoine protégés, développement équilibré de l’habitat et des activités économiques entre les Régions, ouverture maritime du grand Paris…

Ces dix milliards apparaissent excessifs vis-à-vis du gain de temps relatif obtenu sur les dessertes ferroviaires actuelles, ou vis-à-vis du déficit de la nation, sans doute, mais le gain de temps ne doit pas occulter les autres effets concrets de la LNPN :
- la durée des déplacements domicile-travail réduite, leur régularité assurée, leur fréquence et leur confort améliorés, baisseront le stress et la fatigue des voyageurs,
- l’intensification du fret ferroviaire réduira les émissions de gaz à effet de serre des transports routiers,
- le report de la route sur le rail des déplacements individuels désengorgera les autoroutes et améliorera la sécurité routière,
- des lieux d’implantation moins chers s’offriront aux entreprises comme aux familles, concurrençant les loyers parisiens.

Or, bien avant ses effets bénéfiques à terme, la réalisation du projet LNPN va mobiliser des millions d’heures de travail, dès 2012, et donc des embauches massives dans de très nombreux corps de métiers, manuels et intellectuels.
Puis, après sa mise en service, et sans doute progressivement suivant le phasage des travaux, des emplois durables auront été créés non seulement dans le fonctionnement et la maintenance de la LNPN et des nouvelles rames, mais aussi dans tous les métiers liés à l’augmentation démographique qu’elle suscitera en Normandie : bâtiment, logement, restauration, commerce, enseignement, apprentissage, etc.

Déclarer la LNPN d’utilité publique, ce n’est pas mettre l’Etat en faillite, c’est fédérer les ressources humaines et financières des citoyens dans une souscription contre le chômage, par le développement concerté de l’Ile de France et de la Normandie.

VOS COMMENTAIRES

Faire apparaître la 6ème région de France dans le paysage

Pour aller dans le sens de ce message enfin positif rappelons que la Normandie (la vraie: avec cinq départements) est d'ores et déjà en part de PIB ou en part de population, la 6ème région de France mais aussi la 4ème région industrielle française (avec encore entre 15 et 20% du PIB régional produit par le secteur industriel), la 3ème pour la production énergétique, la seconde pour l'agro-industrie et la 1ère de France pour son potentiel d'économie maritime et logistique...

Cela mérite en effet considération et quelques investissements d'avenir surtout par les temps qui courent !

Halte au défaitisme et à la résignation en Normandie !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011