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AVIS
Dérive
par Jacques BANVILLE (ST GILLES DE LA NEUVILLE), 06/10/2011
Nous voyons déjà la dérive du sujet s'installer.
L'hypothétique LGV (voir ma question) est destinée prioritairement au 'Grand trajet' Paris-Rouen-Le Havre et peut être Caen.
Nous constatons à la lecture des avis ou questions que bon nombre de normands, habitant en dehors des tracés envisagés, réclament (ça se comprend) un accès à LGV, ce qui relève, pour moi, d'une utopie flagrante.
C'est pourquoi je pense qu'il faudra aussi un réseau classique de qualité pour desservir et connecter cette population 'frustrée'.
L'addition sera sévère...

VOS COMMENTAIRES

Des choix réalistes

Je vous rejoins sur l'utopie d'une position qui viserait à offrir un accès de proximité à la LGV sur cet axe Paris - Normandie. Cela ne serait pas réaliste et serait sans rapport avec ce que l'on peut voir sur les autres lignes grande vitesse qui sont accessibles au niveau de certains points nodaux du trajet, mais pas dans toutes les gares.

Il est important de choisir les points nodaux (j'entends les gares desservies par la LGV) pertinents, en réussissant cet exercice difficile de les concentrer sur certains points ciblés sans trop pénaliser les temps de parcours globaux. La pertinence de la LGV repose aussi notamment sur la vitesse et la fréquence de desserte. Trop de points d'arrêts ne feraient que nuire à cela.

Par contre, il serait pertinent d'envisager, autour de ces points nodaux, des centres multimodaux prenant en compte la possibilité de se raccorder aux réseaux des TER assurant une desserte locale vers les autres gares non desservies par la LGV, les autres modes de transport (ex: métro, bus) et les infrastructures routières (possibilité de laisser son véhicule sur un parking disposant de place suffisante mais aussi sécurisé) et les autres formes de transport (ex: location de vélo, location de véhicules électriques). Aucun mode n'est l'adversaire de l'autre et chacun répond à un besoin précis. Il s'agit pour être efficace de bien organiser la multimodalité.

Enfin sur l'expression ''hypothétique'' LGV, j'espère bien qu'elle n'est pas hypothétique tellement les enjeux sont énormes pour Paris, l'Ile de France et la Normandie. On peut remarquer que le réseau grande vitesse rayonne en étoile autour de Paris sauf vers l'ouest. Ce qui est lourd de conséquences à plusieurs niveaux.

Ajouté par Emmanuel PRETERRE (SAINT-GILLES-DE-CRÉTOT), le 16/10/2011