Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
La LNPN une opportunité à ne pas rater!
par Christian HERAIL, CCI DE ROUEN (ROUEN), 09/11/2011
Le projet de la Liaison, Nouvelle Paris Normandie est un projet important pour les Régions normandes dont on parle depuis plus de 20 ans sous différentes appellations (LGV Normandie, liaison rapide Normandie/ Vallée de Seine, …). Il s’agit cette fois de ne pas rater le train !

Aujourd’hui ce sont 8,3 millions de voyages par an sur la ligne le Havre-Rouen-Paris, dont la fiabilité se dégrade depuis plusieurs années, faute d’investissement. Il est indispensable que la LNPN permette une réduction des durées de déplacement mais surtout assure la fiabilité de la ligne entre les villes normandes et l’Ile de France.
Ce projet offre également l’opportunité d’un grand projet urbain, autour de la nouvelle gare de Rouen St Sever, attractif pour des activités économiques à l’image de ce qui a été réalisé dans d’autres métropoles régionales.

La Région Haut-Normande comporte également deux grands ports Maritimes : Rouen et le Havre, pour lesquels il est vital de renforcer les dessertes ferroviaires pour le transport de marchandises. Les perspectives de développement de l’économie en Normandie s’appuient fortement sur les activités portuaires qui sont confrontées à une concurrence féroce à l’échelle internationale.

La compétitivité de nos ports et les emplois qui en découlent, 20 000 emplois environ pour le Grand Port Maritime de Rouen, dépendent de ces dessertes ferroviaires. Ainsi la LNPN doit renforcer les dessertes des Ports du Havre et de Rouen en libérant les sillons de la ligne historique du transport de voyageurs.

Il sera donc possible de disposer de davantage de trains pour le transport de marchandises sur le tronçon historique, sachant que la modernisation du tronçon entre Serqueux et Gisors ne permet pas de répondre, à elle seule, à cet objectif de renforcement de la desserte des ports.

Ce projet est une formidable opportunité pour nos territoires, pour le développement économique et l’emploi. Il renforcera l’attractivité de nos territoires. Nous devons tous le soutenir car attention, le train ne passera pas deux fois !
Rouen Saint-Sever doit devenir un hub et doit être en mesure d’accueillir les flux, futurs, de la LGV Paris-Rouen-Calais.

VOS COMMENTAIRES

Les ports de Normandie !

Il n'y a pas que Rouen et le Havre, il y a des ports qui s'appellent Cherbourg, Honfleur, Ouistreham qu'il faut relier au ferroviaire. Cette LNPN est présentée comme un projet NORMAND et non Haut-normand. Le délestage par Gisors aiderait déjà grandement la fluidité des circulations fret du Havre.

Ajouté par Pascal CHAPELLE, CGT ET EELV (LISIEUX), le 16/11/2011