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AVIS
Le scénario B : la confirmation des orientations privilégiées jusqu’à présent
par Jean-Pierre BOUCHER et Jean-Marc LEPREVOST, PAYS RISLE ESTUAIRE (PONT-AUDEMER), 21/10/2011
Afin de confirmer sa place dans l’estuaire de la Seine, porte d’entrée de Paris « Ville-Monde », le Pays Risle Estuaire soutient fermement le projet de création d’une ligne nouvelle entre Paris et la Normandie. En favorisant le développement de l’Axe Seine, de l’estuaire, et de l’espace métropolitain normand, le projet de LNPN permettra au territoire d’affirmer sa place en cohérence avec la politique qu’il a menée jusqu’à présent.

Les choix de développement du Pays expriment le rôle qu’il a décidé de jouer dans les évolutions de l’estuaire de la Seine : préserver et valoriser son patrimoine, renforcer une économie de production axée sur des filières d’avant-garde, et développer une économie résidentielle alimentée par la métropole normande.

Pour consacrer ses ambitions, le Pays Risle Estuaire veut en particulier préserver ses espaces naturels remarquables, et les mettre au service du développement régional. Le scénario C bouleverserait un nombre important de sites naturels exceptionnels, sans permettre au territoire de bénéficier de retombées en termes de mobilités à la hauteur de ce coût environnemental. Aussi ce scénario n’est-il pas acceptable pour le Pays Risle Estuaire.

La proposition de tracé B, incluant le doublement du Mantois et la connexion à La Défense et Roissy, permettra de relier efficacement la Normandie à la capitale et au reste du monde en confortant le développement régional. Son volet fret permettra le renforcement économique.

C’est en faveur de ce scénario B que se prononce le Pays Risle Estuaire. Il se place en complète cohérence avec les politiques mises en oeuvre jusqu’à présent, et permettra au territoire de valoriser ses atouts aussi bien au niveau économique qu’écologique.

> Ouvrir le fichier attaché : contribution-lnpn-pays-risle-estuaire.pdf