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AVIS
Contribution du réseau des Offices de Tourisme de Normandie pour le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie
par Pauline ROGER, RÉSEAU DES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICATS D’INITIATIVE DE NORMANDIE (CAEN), 01/02/2012
La Normandie compte 176 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, qui assurent les missions d’accueil, d’information et de promotion touristique.
La Fédération Régionale des Offices de tourisme et Syndicats d’Initiative accompagne les OT-SI dans leurs démarches qualité (Marque Qualité Tourisme TM, Label Tourisme et Handicap), la professionnalisation via le plan de formation du CLIC, elle anime, informe et coordonne le réseau.
L’accessibilité, un enjeu majeur pour le développement touristique
Source : Schéma inter-régional de développement touristique des Régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.
L’un des facteurs déterminants de l’attractivité de la Normandie tient au fait qu’elle jouit d’une proximité idéale avec les grands bassins de clientèles, comme Paris et sa région, le sud de l’Angleterre et le Bénélux. Elle est idéalement placée comme destination week-end et de courts séjours et ce, tout au long de l’année.
Jouer la carte de la proximité, c’est garantir un accès facile à la Normandie pendant les week-ends et les courts séjours.
Or, le système de transport actuel ne répond pas pleinement à cette exigence : le ferry est souvent considéré comme cher, les trains corails intercité présentent des temps de parcours trop longs et des fréquences insuffisantes, la route subit elle aussi les désagréments de la saturation et il n’y a pas d’aéroport d’envergure internationale en Normandie.
Pour maintenir l’avantage concurrentiel de la proximité, face à une compétitivité accrue de certaines destinations lointaines devenues plus facilement accessibles sans voiture, le temps est donc venu d’une vraie intégration des besoins des touristes dans l’élaboration des politiques des modes de transport public : qu’ils soient aérien, ferroviaire, maritime, routier ou alternatifs, il est vital de poursuivre les efforts d’amélioration des systèmes de transport et de réfléchir à des offres capables de faciliter l’accès à la Normandie.

> Ouvrir le fichier attaché : 120201-contribution-du-reseau-des-offices-de-tourisme-de-normandie.pdf