Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
L'intérêt du triangle ROUEN/CAEN/LE HAVRE
par Michel LAMY, CONTROLEUR DE GESTION (BONSECOURS), 02/02/2012
Rapprocher les grandes villes normandes par le train semble indispensable aussi bien pour les voyageurs que le fret.
Constat : Aujourd’hui, il faut passer par Rouen pour aller du Havre à Caen !... De Rouen pour aller à Cherbourg !... Comment faisons nous ? De Rouen à Evreux, il faut passer par Mantes la Jolie !
Il serait donc indispensable dans le choix du tracé de prévoir un maillage rapide entre ces grandes villes.
Quant au tunnel pour accéder vers Le Havre, plus il serait près de l’estuaire plus le Y Rouen/Caen/Le Havre serait judicieux pour la liaison Le Havre/Caen et communication avec la basse Normandie et la Bretagne. De plus, le développement de l’aéroport de Deauville Saint Gatien constitue aussi une raison importante sur le triangle Rouen/Le Havre/Caen.

Concernant la Ligne vers la Défense, Il y a peu à faire en aménageant soit un aiguillage soit une correspondance sur les quais de Poissy aux Mureaux puisque le RER « A » passe tout à côté. Ce serait un désengorgement de Saint-Lazare et des km en moins à peu de frais.

La nouvelle gare rive gauche serait certainement un bon choix géographique pour l’agglomération et la région.
Globalement le coût peut paraître élevé mais il y a un siècle ne croyez vous pas que la structure de la ligne actuelle de la traversée de Rouen ne l’était pas ?