Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Scénario C
par Jean-Pierre CALLE (MATHIEU), 05/01/2012
La LNPN revêt une importance cruciale dans l'aménagement du territoire, en permettant un développement cohérent de la métropole parisienne vers son ouverture maritime et en s'appuyant sur le triangle urbain CAEN, ROUEN, LE HAVRE.
Dans ce cadre de développement, il serait souhaitable de privilégier le scénario C ou toute variante permettant d'assurer entre les trois villes un temps de trajet d'environ 45 mn.
Il est également indispensable que le Basse Normandie soit reliée au réseau TGV.
Quant au coût de l'option C il convient de le relativiser 1) par rapport au seul coût de la portion Mantes-PARIS,2) parce qu'il s'agit d'un investissement structurant pour plusieurs générations. Il importe de trouver des formules de financement de très long terme et pourquoi pas, pour partie, un emprunt auprès des particuliers sur une durée très longue 30 ans minimum avec une exonération fiscale des droits de succession sous un certain plafond à déterminer.
Ce serait une solution à examiner.

VOS COMMENTAIRES

La solution C revient sur le devant de la scène (seine) comme une évidence

Je me sentais un peu isolé dans le soutien de l’itinéraire C , mais votre commentaire et ma présence au débat public du Havre montrent que cette solution, écartée au premier abord pour des raisons de coût et de délais est sans aucun doute la meilleure à tous les niveaux :
- raccourcissement des délais de train ente Caen, et le Havre (sans rallonger les autres trajets inter villes)
- création d'un nœud à proximité de l'aéroport de Normandie de Deauville qui devient à cette occasion facilement accessible par train au départ du Havre / Caen / Rouen.
- libération totale de la ligne actuelle Rouen - Le Havre pour le fret (et quelques trains TER)
- irrigation de la façade Manche avec accès rapide pour les passagers et le Fret des ports de Dieppe / Le Havre / Caen / Cherbourg
- ce début de tracé pouvant par la suite être prolongé vers les ports du Nord et du Sud de l'Europe.

Si nous retenons ce tracé avec cet objectif de créer les conditions de développement d'un axe nord sud irriguant tous les ports de la façade maritime Ouest Européenne, cela permettra :
- d'irriguer la Normandie et l'estuaire de Seine
- de désengorger Paris du trafic fret actuel
- d’arrêter la traversée nord sud (via Paris) de la France par des milliers de camions (gain écologique indéniable)
- de renforcer le rôle du Havre et de l'estuaire seine comme porte d'entrée et de sortie du fret européen.

J’espère que la raison et la logique l'emporteront sur les considérations de court terme.
La solution C offre non seulement une solution nationale, mais ouvre des perspective internationales.

Ajouté par Fabrice TOURRES (LE HAVRE), le 11/01/2012