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AVIS
Mantes Paris : nécessité d'une ligne nouvelle
par Dominique LEDEBT (ROLLEBOISE), 29/01/2012
La première approche de bilan socio-économique ne plaide pas en faveur de la LNPN, aussi il est fait état de l'intérêt non chiffré de la nouvelle infrastructure pour le Fret et pour le projet EOLE.
Si je ne suis pas convaincu par la nécessité de justifier la ligne nouvelle par les besoins de sillons pour le fret, par contre il n'en va pas de même pour EOLE.
Dans la réponse à la question 398, il est fait état du fait que dans l'état actuel de la signalisation sur le réseau Saint Lazare, le maximum de circulations par heure est de 16, avec des sillons parallèles. Or dans la présentation faite d'EOLE, il est effectivement fait état de 16 sillons certes mais qui n'ont rien de parallèle, puisque dans le segment équipé de deux voies entre Vernouillet et Poissy un train sur quatre est censé desservir la gare de Villennes. Aussi on peut craindre que sans une nouvelle infrastructure, le RER E et, au delà, la desserte de la Normandie, n'atteignent la même célébrité que le RER D.
Maintenant certains aspects de la liaison Mantes Paris sont étroitement liés au besoin spécifique de la Normandie, il en est ainsi de la nécessité de desservir le quartier de La Défense, ou de contourner Mantes.