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AVIS
Soyons lucides...
par Pierre LEMARIE (CAEN), 26/10/2011
Nos élus locaux semblent avoir trouvé un miroir aux alouettes mais ils devront un jour redescendre sur terre ! Ce projet est trop coûteux compte tenu de l'état des finances publiques. De plus, seules les grandes villes en profiteront vraiment, au détriment des autres villes moyennes. Le recul montre que le tout-autoroute et le tout-TGV vont généralement à l'encontre d'un aménagement équitable du territoire, et renforcent les déséquilibres économiques et sociaux. Il est donc préférable de continuer à améliorer et optimiser les infrastructures existantes.

VOS COMMENTAIRES

Soyons lucides avec des rustines plein les yeux!

Je ne savais pas que Louis Philippe ou Napoléon III étaient ''optimisables'' en plein XXIe siècle : il faudrait évaluer le coût annuel pendant 30 à 40 ans d'une optimisation d'un tunnel d'une courbe et d'un réseau de fond de vallées ou de gares centenaires prévues pour recevoir 8 trains par heure et qui en recoivent aujourd'hui 20 ...

Je ne sais pas ce qu'en penserait un cheminot honnête et inquiet pour la sécurité et la perennité du service ferroviaire de votre optimisation du Second Empire ferroviaire qui doit donc durer... 1000 ans !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011

Optimiser ...

Optimiser, cela voudrait dire faire des travaux de sécurisation partout où c'est nécessaire, éventuellement remplacer les rails en évitant les contraintes d'expropriations et de rase-campagne. Faut-il rappeler les problèmes que pose une future ligne TGV entre Marseille et Nice ? S'agissant de la région Haute-Normandie, de nouvelles infrastructures vont peut-être s'imposer par endroits, compte tenu de la saturation des lignes existantes. Mais pourquoi un TGV ? Une desserte complète et équitable des territoires ne serait-elle pas plus bénéfique, à long terme, que la vitesse pour quelques uns ?

Ajouté par Pierre LEMARIE (CAEN), le 11/12/2011

Réaction hors sujet

Votre analyse est hors sujet car précisément la LNPN ne sera pas un TGV de plus mais un projet de modernisation global des infrastructures ferroviaires en Normandie pour atteindre les capacités et les cadencement dont aurait besoin la 6ème région de France au XXIe siècle: le réseau actuel sera modernisé et recoupé par de nouvelles sections en LGV destinées à faire rouler un nouveau matériel pour une ''grande vitesse de proximité''. L'expérience des TERGV dans le Nord Pas de Calais démontre que l'on peut faire rouler aussi des TER à 200km/h pour des relations rapides et nombreuses intervilles.
Dans le cas normand, il s'agit d'aller jusqu'à 250 km/h maxi sur les grandes lignes, d'avoir le maximum de correspondances et de connexions avec les TER dans des gares de centre ville et de libérer des lignes pour le trafic fret généré par le 5ème système portuaire européen: c'est aussi ça la Normandie !

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 16/12/2011

LNPN et ''Grand Paris''

Le fait que cette LNPN soit associée au projet confus et centraliste du ''Grand Paris'' n'augure rien de bon. Faut-il que la Normandie devienne une région à part entière ou reste une ''arrière cour'' de la mégapole Parisienne ? Des villes comme Avranches, Vire, Alençon et Dieppe profiteront-elles vraiment, même indirectement, de cette LNPN ?

Ajouté par Pierre LEMARIE (CAEN), le 20/12/2011


C'est vraiment inutile

Dans une période difficile, que les régions gardent l'argent (à venir) pour d'autres travaux bien plus nécessaires. Quant au fret venant du Havre, ne vous leurrez pas, le transport ferroviaire fait encore peur à bon nombre d'industriels qui préfèrent la route (moins de grève et moins aléatoire).

Ajouté par William BOUTEILLER (MAROLLES), le 09/12/2011