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AVIS
Liaisons TGV - fret Île de France
par Pierre ZALAY (PARIS), 03/02/2012
La LNPN avec son passage à la Défense et Saint Lazare offre certes de nombreuses correspondances sur le futur réseau du Grand Paris Express, encore faut-il qu’elles soient commodes quasiment de quai à quai. Mais on aimerait bien voir la LNPN mieux connectée avec le réseau TGV, afin de faire des liaisons direct de Rouen vers Bruxelles, Strasbourg, Lyon,Roissy, tout en prenant ses passagers à Paris. Peut être faut-il anticiper dans un avenir plus lointain un passage par la rive droite de La Seine par Meulan, Conflans Ste Honorine puis un raccord vers le réseau de la Gare du Nord, et une autre branche à partir de Mantes vers Versailles par Maule,pour atteindre Massy par Saclay et le réseau TGV Sud Est.

Concernant le fret ferroviaire en provenance du Havre, il faudrait peut-être des plateformes logistiques plus directes que celles de Valenton, plus petite pour s’insérer par exemple au bord l‘Oise et de l’autoroute francilienne, au bord de la Seine et de l’autoroute A13. La gare d’Achères Grand Cormier et le port ne doivent pas générer de trafic de camion routier important sur un réseau routier forestier à préserver, le bouclage de la Francilienne en bordure de forêt est controversé. De même la gare projetée de Confluence dans une zone forestière non urbanisée prévue pour faire des correspondances entre les lignes va aussi induire un trafic routier de personnes venant directement en voiture, qui n’est peut être pas souhaitable. Ces correspondances étant aussi assurées à Nanterre.