Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
LNPN : Risque ou opportunité pour Lisieux ?
par Philippe HUGO (LISIEUX), 12/11/2011
Le projet tel qu'il est présenté par le maître d'ouvrage, RFF, prévoit un évitement de Lisieux par une ligne nouvelle au Sud de cette ville. Celle-ci doit permettre des relations entre Caen et Paris en 1h15 sans passer par le ''goulot'' lexovien.

Que nous inspire ce projet de LNPN ?

Tout d'abord, la crainte qu'à terme Lisieux ne soit réduit à une gare de transit dans les relations entre Paris et Deauville. Même si RFF indique que la ligne actuelle passant par Lisieux et permettant des relations vers Caen perdurera, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir de cette voie classique entre Lisieux et Caen dans le cas, par exemple, de lourds investissements à faire dans le tunnel sous La Motte. A terme, ne faut-il pas concevoir la fermeture pur et simple de ce tronçon Lisieux-Mézidon ? Les usagers des relations Lisieux – Caen seraient alors obligés de rejoindre ce tronçon Sud, d'où un surcroît de temps ! Lisieux deviendrait alors une halte ferroviaire sur les destinations vers la Côte Fleurie comme l'est aujourd'hui Pont l'Evêque !
Par ailleurs, cette liaison sud coûtera 800 millions d'euros pour 5 minutes de gain de temps selon RFF. Franchement, étudions bien son opportunité par rapport aux risques et contraintes pour Lisieux et le Pays d'Auge !