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AVIS
Scénario AB : un débat écourté et des sujets importants qu’il ne faut pas escamoter
par Alain CHEVALLIER (HONDOUVILLE), 06/12/2011
Ce scénario tardif ne laisse pas le même temps au débat public que le temps octroyé au projet A B ou C : 2 mois de moins de discussions publiques.

Pourtant, il y aurait beaucoup à dire sur les arguments développés par RFF. Pour exemple, le moindre impact du scénario AB sur la forêt de bord : doit-il se faire au sacrifice de la vallée de l’Iton ? Une des plus belles vallées de notre région, un patrimoine rare et à préserver dans notre agglomération où les voies de communication ont déjà beaucoup amoindri l’espace naturel. Cependant, s’il doit y avoir un viaduc, il doit passer dans des zones inhabitées et en dehors des villages : un village traversé par un tel ouvrage (gigantesque) est de fait condamné.
Deux possibilités permettent de répondre :
La première : longer au maximum la RN 154 et s’en séparer entre la RN154 et Amfreville sur Iton (la RN 154 a déjà beaucoup défiguré cet endroit hors agglomération et non habité).
La deuxième : franchir l’Iton entre Normanville et Houetteville, voire entre Houetteville et Hondouville (il y a à ces endroits des zones hors agglomération et non habitées).

Ces deux possibilités de passage sont sur les limites du zonage AB du franchissement de l’Iton, mais présentent l’avantage de ne pas couper de village par un mur de piliers de viaduc (il suffit de chercher sur internet des photos de viaducs existants). D’autant que le passage près de la RN 154 ne défigure rien de plus.
Le contexte économique actuel, à la conception du projet, doit être intégré dans un raisonnement à très long terme. Sinon, nous et nos descendants auront perdu notre paysage qui devient si précieux. Mais qui se souviendra dans 20 ans qu’il s’agissait d’économiser 10% du coût des travaux ? Protégeons l’existant, et utilisons les voies de communication et les équipements déjà tracés auparavant.

VOS COMMENTAIRES

Un meilleure jumelage avec la RN154

Je suis d'accord pour un jumelage avec la RN154, mais pourquoi ne pas continuer à la suivre jusqu'à Becdal ? Ensuite, pour éviter les nuisances sur cette ville et un inutile franchissement de la vallée de l'Eure, il faudrait couper une légère partie des bois d'Acquigny avant un passage au sud de la Haie-Le-Compte. On peut ensuite placer la bifurcation des lignes de Caen et de Rouen au nord de Surtauville. La branche de Rouen peut alors remonter jusqu'à l'A13, qu'elle longe pour minimiser l'impact sur la forêt.
Une autre possibilité, mais complexe à mettre en place, c'est de faire passer la ligne en viaduc au dessus de la N154 (pas de nouvelles emprises) jusqu'au nord d'Acquigny, puis de réutiliser l'emprise existante (élargie pour 2 voies) de la ligne Rouen-Evreux entre Becdal et Incarville, avec une gare envisageable à Louviers. Dans ce cas là, il faudrait ensuite longer soit l'A13, soit la ligne actuelle Paris-Rouen.

Ajouté par Adrien CAMBIER (PARIS), le 07/12/2011

Le Viaduc de la Vallée de l'Iton doit être évité

C'est évidemment la logique : suivre la N154 (pas d'habitations) afin d'éviter un viaduc dans la Vallée de l'Iton. (C'est la Vallée de l'Iton et non de l'Eure).
Le viaduc serait déplacé à côté de celui de la N154, il serait moins haut, et cela permettrait de prévoir une gare proche de Louviers et de Val de Reuil.
Les impacts sur l'environnement seraient considérablement réduits.
Il faut absolument faire un déplacement sur le terrain et non en avion ...

Ajouté par Martine DUVAL (AMFREVILLE), le 07/01/2012