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AVIS
Contribution de la commune de Villennes sur Seine au projet de LNPN par Michel Pons, premier adjoint.
par Michel PONS, COMMUNE VILLENNES SUR SEINE (VILLENNES SUR SEINE), 27/01/2012
La commune de Villennes est bien consciente de l'urgente nécessité qu'il y a à restructurer la desserte ferroviaire de la Normandie et des enjeux économiques liés. Elle est tout aussi consciente du goulot d'étranglement que représente la ligne à 2 voies particulièrement entre Poissy et Vernouillet pour une circulation partagée des TER Paris-Normandie et des Transiliens Paris St Lazare-Mantes. La régularité de la ligne est loin d'être satisfaisante comme le souligne le dossier Maitre d'ouvrage LNPN. Les usagers de la ligne, dont Villennois, en supportent des conséquences lourdes dans leur vie quotidienne tant privée que professionnelle: retards, suppressions de trains, stress ... La réalisation de cette LNPN dédiée spécifiquement à cette desserte allègera la circulation sur la ligne actuelle Paris -Rouen qui sera ainsi être mieux consacrée aux déplacements IDF. Il y a donc tout lieu de croire que ses usagers bénéficieront d'une amélioration significative de la régularité et de
la fiabilité de leur temps de trajet. Pour eux ce projet LNPN se lit en complémentarité étroite avec le projet de prolongement du RER E vers Mantes.
Six options de passage (IDF 1 à 6) permettent la sortie d'Ile de France à partir de Nanterre. Parmi ces 6 options la Commune de Villennes note que IDF 3 et IDF 5, voire IDF 4, pourraient traverser son territoire le long de la A13 coté nord. Elle note aussi que ces options prévoient un passage en sous-terrain de Nanterre à Poissy, soit 16 km environ, avec ''sortie dans le nœud autoroutier A13/A14''. Nous comprenons donc que ce souterrain s'arrêterait juste à l'entrée de Villennes. Nous ne pouvons qu'approuver que ce sous-terrain permette ''d'éviter les impacts sur la forêt de St Germain et le secteur urbanisé de Poissy''. Mais pourquoi ne pas protéger aussi le vaste espace vert (golf, terrains agricoles...) s'étendant le long de la A13? Pourquoi ne pas protéger aussi des nuisances visuelles, sonores et autres, les nombreuses habitations Villennoises situées au sud de l'axe Groux, Pré au Mouton, Pré au Seigneur, où vivent 80O personnes? Cette zone constitue un ensemble équilibré habitations/espaces verts et mérite incontestablement d'être tout aussi protégée que d'autres sites traversées par la LNPN. La ville de Villennes demande donc, si le trajet retenu longe la A13 sur le nord, que le passage en sous-terrain que le projet prévoit de faire émerger à l'ouest de Poissy, soit poursuivi plus loin vers ouest jusqu'à hauteur du CD 154, soit de l'ordre de 1 km seulement au delà des 16 prévus par IDF 3 et 5. A défaut d'un passage en sous-terrain un passage en tranchée couverte devra être réalisé. Il est impératif pour la commune que cette zone paysagère et résidentielle, véritable poumon vert de la commune, complémentaire à ses étendues boisées de l'est et de l'ouest, soit correctement protégée des nuisances de la LNPN. Cela s'inscrira dans les objectifs soulignés dans le rapport: ''le tracé devra limiter les impacts potentiels, en particulier en matière d'insertion paysagère, de nuisances sonores, d'activités agricoles et de patrimoine naturel''.