Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
AB : un désenclavement optimum pour la Normandie
par Alain WIEDMER (MERVILLE), 26/12/2011
Il me semble que le projet AB est optimal pour le désenclavement de la Normandie, avec des réductions de parcours significatives pour Caen et le Cotentin. Les temps de parcours sont peu différents avec les autres scenarii et une différence de quelques minutes sur Paris-Rouen ou Paris-Caen semble négligeable.

Deux points me semblent importants : il me semble que l'optimisation doit porter sur les trajets Paris-Normandie (la très grande majorité des trajets me semble-t-il, et la plus fondamentale pour l'économie Normande) et Caen-Rouen, ce qui est bien couvert par le projet AB.

D'autre part il est exposé que AB reprend une partie non négligeable de la ligne sur le Calvados. En ces temps où il est impératif de diminuer les dépenses publiques de par la dette accumulée par la France, toute option moins chère est bonne à prendre. Nous n'avons pas besoin du nec-plus-ultra en TGV roulant à 350km/h pour une distance si faible.

VOS COMMENTAIRES

Prise de position en faveur du projet AB

Je partage votre point de vue. Par ailleurs, dans une logique d'aménagement du territoire et de construction d'une Normandie unifiée, il est majeur de conserver un temps de parcours inférieur à 1 heure entre les 2 capitales régionales.

Ajouté par Francis SAINT-ELLIER (ROTS), le 05/01/2012