Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Contre le projet LNPN
par Frédérique JIMONET (TOSTES), 03/02/2012
Voilà un projet qui prévoit encore de réaliser une coupe franche dans la forêt de Bord, de détruire des terres agricoles, de générer des nuisances sonores à des riverains qui ont délibérément choisi le calme de la campagne, voire même de provoquer des départs forcés, de mettre en danger la faune et flore environnantes !
Je m’étonne également que l’on puisse imaginer dépenser plus de 10 milliards d’euros à une époque où l’on ne cesse de parler de crise économique, de dette publique démesurée et d’un taux de chômage atteignant des sommets jamais vus.
Je m’interroge sur les scenarii imaginés pour financer ce projet. Dans un contexte local fortement marqué par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et par l’annonce de la fermeture de plusieurs entreprises, peut-on encore raisonnablement demander aux collectivités territoriales ainsi qu’aux contribuables de voir leur contribution augmenter pour financer ce projet au regard du désengagement presque complet de l’Etat et de la SNCF ?!
On envisage faire fonctionner simultanément deux lignes dont l’une sera approximativement 20% plus chère que la ligne existante et donc doubler les frais de fonctionnement de cette colossale infrastructure. On imagine certainement multiplier au moins par deux le taux de fréquentation de cette ligne ? J’aimerais que l’on m’éclaire néanmoins : qui sont tous ces gens qui vont utiliser tous ces trains et où vivent-ils aujourd’hui ?

En dernier lieu, je suis très étonnée par le manque de communication et d’information sur ce projet en général et plus particulièrement dans notre secteur (Tostes, Montaure, etc.) qui se trouve très concerné par l’impact notamment du tracé AB. On parle de débat public mais il semble quand même que nombreux sont ceux qui ont découvert ce projet il y a quelques semaines tout au plus. Il n’est pas tolérable que des décisions de cette importance soient prises sans que la population concernée soit informée comme il se doit afin qu’elle puisse s’exprimer en connaissance de cause.