Donner votre avis

Consulter les avis / mois

Appel à contributions

 

La CPDP invite tous ceux qui le souhaitent à lui adresser une contribution écrite argumentée.
Ces contributions sont libres et n'engagent que leur auteur. Elles sont consultables sur le site de la CPDP et annexées au compte-rendu de débat.

 

 

Avis

Thèmes précédents

Thème sélectionné : Avis sur l'organisation et le déroulement du débat

Avis de Bernier P-  34095 Montpellier - le 04/02/2010

Trois points: - votre décision (5 jours avant la date prévue!) d'annuler les débats de Montpellier et Nantes est un véritable camouflet pour ces deux villes et les communautés scientifiques concernées. En ce qui concerne Montpellier (où je suis) nous avons depuis trois mois agi pour sensibiliser les personnes intéressées par le débat, leur montrer quel intérêt il y avait à participer suivant la formule utilisée initialement, les préparer au dialogue avec le grand public et éventuellement aux contestations qui peuvent émerger. Tout cela est donc maintenant balayé de manière irrévérencieuse, laissant les acteurs locaux dans l'embarras pour expliquer le pourquoi de ce revirement et le comment rester malgré tout impliqué dans l'évolution du domaine. Mais il va y avoir des dégâts ... Merci pour l'image négative que vous renvoyez sur les scientifiques. - Votre sollicitation à ce que je participe aux "débats" des 9, 16 et 23 Février en précisant qu'il s'agit d'une invitation personnelle et que les audiences seront filtrées est un deuxième camouflet, au grand public cette fois-ci. Ce n'est pas l'idée que je me faisais sur un débat public national en particulier sur un sujet comme l'éthique. Je n'avais encore jamais entendu parler de débat public sur invitation! - Le chiffre que vous donnez sur le nombre de visites de votre site n'a aucun sens. Personnellement j'ai ouvert ce site à peu près trois fois par jour en moyenne (parfois 5 ou 6 vu les problèmes pour visionner les vidéos), presque tous les jours sur trois mois et demi, disons une centaine de jours. Cela fait donc au moins 300 visites pour une seule personne. Il suffit qu'une centaine de personnes aient fait la même chose (ce qui est très probable) et vous avez déjà le quart du nombre que vous donnez. On est loin d'un débat ayant un impact national!

Avis de VASSEUR sophie-   - le 24/02/2010

je ne suis pas "attristée" de vous quitter.... je trouve malheureux que ce débat rime avec sciences et technologies, que l'on montre du doigt les personnes contre les nanotechnologies comme celles s'opposant au progrès, et qu'on les culpabilise ainsi! notamment du point de vue médical! je ne me reconnais pas dans ce "public", je sais ne pas être la seule, être marginale dans mes opinions, ni être "à côté" car je prône le retour au biologique, à l'écologique et au bon sens!!! la santé, pour moi, ce n'est pas seulement chercher à guérir des méfaits de la technologie agro alimentaire et cosmétique, mais réfléchir à pourquoi nous faisons ainsi, est ce nécessaire, le bénéfice/risque est il vraiment intéressant? agir en scientifique c'est cela, prendre du recul, ne pas mettre en danger inutilement les gens, pour une question d'argent, de performance, d'égo...... je travaille dans le médical, justement, et je ne peux pas croire, gober, que tous les cancers multiples et variés, et notamment ceux de l'intestin et de l'estomac en recrudescence, et des affections grandissantes de la peau et des muqueuses, ne soient nullement liés à notre alimentation et à notre environnement!!!! soyons sérieux, s'il vous plait! et accepter que tout le monde n'ait pas le gout du sacrifice! pour l'honneur de la science, de la recherche française, etc....comme ce que j'ai pu entendre à minima ce soir de la part de certains scientifiques!!! bien à vous tout de m^me!!

Avis de JARRIER Michel-    PANTIN - le 24/02/2010

Actuellement le grand public ignore tout du sujet, OUI. Avant de pouvoir débattre, il faudrait l’informer (médias) sur les bases de la nanotechnologie. Sans faire un cours niveau licence ou doctorat, mais donner les éléments (les clefs) qui permettront de comprendre et se forger un avis sur le sujet. Pourquoi le débat est-il annulé ce soir!! Certainement un problème de physique fondamentale.......

Avis de LEPAGE Alain-    93400 - le 24/02/2010

Pourquoi ce semblant de débat sur un sujet qui semble faire trembler le petit cercle d'initié Si même le "débat" de clôture doit être annulé.... République bananière ??

Avis de MOKRANE ghislaine RUPT SUR MOSELLE - le 17/02/2010

bonjour En tant que citoyenne je m'inquiète de ce que le débat public sur les nanos soit peu public, beaucoup de conférence et débat sont annulés et lorsqu'ils ont lieu les scientifiques et ceux qui ont les infos sont séparés du public! la démocratie a t-elle peur du débat je croyais que c'était la dictature qui avait peur des débats? bon je réclame en tant que citoyenne et consommatrice d'être informer lorsque j'achète,vend ou mange un produit si celui ci a été fabriqué à partir de nanotechnologies et autres manipulations du même type. Il me semble que la moindre des choses est d'informer pour que nous puissions choisir en connaissance de cause hors je me sens vraiment prise pour une idiote, les produits issus des nanos sont mis sur le marché depuis 10 ans sans aucun contrôle ou si peu d'étude,d'impact sur la santé et l'environnement c'est indigne d'une démocratie! je réclame l'étiquetage,la provenance,le type de matériau utilisé lors de produits fait à base de nanostechnologies merci ghislaine MOKRANE

Avis de Pilard Louis-  22750 Saint-Jacut de la mer - le 05/02/2010

Ce débat laisse perplexe:il est engagé alors que les nanotechnologies sont déjà présentes depuis plusieurs années dans les produits que nous utilisons.Il est saboté par Pièces et main-doeuvre dont l'origine n'est pas claire:pour qui travaille cette association aux arguments si faibles:pour les citoyens ou pour les promoteurs intéressés des nanotechnologies?Dommage que vous vous prêtiez à cette opération purement politique!Pendant ce temps les industriels poussent leurs pions . Pour les risques , nous verrons plus tard!