Lire les réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Questions traitées pour le mois : Février

Question de SIOCORELIS ELIE MARSEILLE - le 23/02/2010
Quels sont les principaux aliments contenant des nanotechnologies ? Où est-il possible de se procurer la liste complète des aliments contenant des nanotechnologies ?

Merci.

Réponse le  25/02/2010

Il n'existe pas à l'heure actuelle de liste française, européenne ou internationale, recensant de façon complète et institutionnelle les applications des nanotechnologies dans les aliments.


De nombreux inventaires sont cependant disponibles sur Internet, sans qu'il soit toutefois possible de vérifier ni leur exhaustivité, ni le caractère réellement nano des produits recensés, par exemple celui du Project on emerging nanotechnologies du Woodrow Wilson International Center for Scholars, disponible à l'adresse http://www.nanotechproject.org/inventories/consumer/browse/categories/).


Une application existe en Europe et en France, qui intervient dans les aliments courants : la silice est ainsi produite, sous forme "nano", en tant qu'additif antiagglomérant (E 551). Sa forme utile est en fait constituée d'agrégats présents dans les aliments à une échelle de taille supérieure.


A cette exception près, il n'y a pas actuellement en France de présence sur le marché d'aliment ou ingrédient incorporant des nanomatériaux manufacturés, qui soit identifiée par l'administration ou par les agences sanitaires, ni de demande d'autorisation (obligatoire avant toute mise sur le marché) pour de tels nouveaux aliments. 


Les développements qui apparaissent en Europe (au stade de la recherche-développement) et ailleurs dans le monde (parfois déjà au stade de la commercialisation) concernent essentiellement les compléments alimentaires (vitamines ou oméga 3 nanoencapsulés, par exemple) ou les aliments fonctionnels. Ces aliments contiennent des composés biologiquement actifs présentés comme améliorant la santé ou réduisant le risque de maladies (comme l'huile de colza enrichie aux phytostérols nanoencapsulés commercialisée avec l'allégation d'une réduction optimisée du taux de cholestérol).


Le domaine des matériaux au contact des aliments (emballages, surfaces de découpes, parois de réfrigérateurs, etc.) est celui ayant trait à l'agroalimentaire dans lequel se concentrent la plupart des applications déjà transposées à l'échelle commerciale.