|
|
Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le
site de la Commission et figureront dans les archives du débat
< REVENIR AUX THÈMESProjet (29 avis)
A1 • Line Samantha CHARTIER, (TROYES), le 10/11/2011
Le grand gabarit serait très utile pour le transport fluvial.
A2 • Dominique CARTIER, Mairie de la Motte -Tilly, (LA MOTTE-TILLY), le 10/11/2011
La commune de la Motte-Tilly émet un avis favorable et prend acte pour l'élaboration du PLU (Plan local d'urbanisme) en cours d'élaboration.
A3 • Philippe NEESER, (TROYES), le 10/11/2011
Je m'exprime en tant qu'ancien Président des producteurs de céréales (AGPB) et ancien Président de la coopérative agricole de Sézanne. Le problème est posé depuis longtemps: le développement du réseau fluvial a été sacrifié au profit de nos concurrents. Il ne faut pas s'embarquer dans des dépenses de prestige.
A4 • Jean-François DELABARRE, (LA GRAND PAROISSE), le 10/11/2011
Ancien professionnel du transport par eau, je connais parfaitement cette région et pourrais apporter beaucoup d’aide à ce projet.
A7 • andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 13/11/2011
Bonjour,
Depuis le temps que l'on en parle, esperons que le projet aboutisse. Mon bateau transporte l'équivalent de 60 camions en moins sur les routes, consomme 4 fois moins que le transport routier, en 28 ans de navigation pas un seul accident, un bateau qui navigue est agréable à regarder passer. Regardez-vous les camions ? les trains ?
A9 • SCEA CARTIER, (LA MOTTE-TILLY), le 14/11/2011
La liaison fluviale 3000 T est fortement souhaitée et permettrait de désengorger le canal de Beaulieu actuellement au tonnage Freyssinet.
A10 • CAPITAINE MAURAS, (TROYES), le 14/11/2011
Il faut pour l'avenir que la Seine soit mise au grand gabarit de Nogent-sur-Seine à la mer !
A11 • Marie-Claude LEMOINE, (GRAVON), le 14/11/2011
Je suis très favorable à la mise à grand gabarit, toutefois je souhaite le désenvasement de la Petite Seine jusqu'à Romilly-sur-Seine et un contrôle des vitesses des bateaux (écosystème des berges détruites, vagues, secousses...).
A12 • DANDREL, (TROYES), le 16/11/2011
Je pense que ce projet est une bonne idée, peut-être qu’il y aura moins de camions sur la route et la possibilité de développer le tourisme fluvial sur la Seine.
A14 • Michel ROUSSEL, (GOUAIX), le 16/11/2011
On a tous à y gagner pour le développement de la région, la ville de Bray et Nogent, l’emploi, l’augmentation du trafic fluvial et la plaisance et peut-être des zones industrielles sur le parcours.
A18 • Denise BOITEL, (NOGENT-SUR-SEINE), le 16/11/2011
Le canal sera très utile.
A20 • Michel MENY, (NOGENT-SUR-SEINE), le 16/11/2011
Les casiers EDF existent depuis vingt ans, autant qu’ils servent. En France on prévoit toujours trop petit (par rapport à la Belgique, aux Pays-Bas, à l’Allemagne).
A22 • Dominique CARTIER, Mairie de la Motte -Tilly, (LA MOTTE-TILLY), le 16/11/2011
Le devenir du Canal de Beaulieu, dans le cas des scénarios 3, 4 et 5 est primordial et doit être étudié attentivement.
A26 • Mickael PORTEVIN, (NOGENT-SUR-SEINE), le 21/11/2011
Je suis pour ce projet important pour le développement du frêt fluvial.
A27 • Jacques DELAPORTE, (MONTEREAU-FAULT-YONNE), le 21/11/2011
Il est nécessaire de mieux connaître les deux projets en cours (Petite Seine grand gabarit et Crue Seine Bassée) et mieux appréhender leurs impacts sur la vie des habitants.
A39 • Philippe RECOUPPÉ, (LAGNY), le 12/12/2011
Il est indispensable de poursuivre le développement du transport par voie fluviale, en mettant l'intérêt général avant les intérêts particuliers.
Je soutiens ce projet, tout en insistant pour qu'il soit mené à son terme, avec intelligence, pragmatisme, et écoute.
A40 • Laurent COLLOT, (ST JULIEN LES VILLAS), le 13/12/2011
On ne peut que saluer ce projet, car il est grand temps de sauver et développer ce superbe héritage, qu'est le réseau fluvial français. Nous n'avons déjà que trop de retard sur nos voisins du nord et de l'est de la France. Il faut aussi former des jeunes et chômeurs à ces métiers du fluvial.
A41 • Laurent COLLOT, PARTICULIER FAN DE FLUVIAL, (ST JULIEN LES VILLAS), le 13/12/2011
En pensant à l'avenir remettre de NOGENT-SUR-SEINE à BARBEREY-SAINT-SULPICE (TROYES ayant définitivement fermé ses portes au fluvial !) au gabarit Freycinet, cela permettra d'acheminer les marchandises écologiques et en toute sécurité, soulageant en plus le transport par la RN appelé à fortement se développer en provenance de NOGENT-SUR-SEINE.
Un port à l'entré de TROYES serait en plus créateur d'emplois, le tourisme fluvial pourrait aussi se développer, puisqu'il y aurait un objectif à atteindre, un monument historique avec un des plus vieux pont canal en fonte de France à BARBEREY, puis à vélo TROYES n'est pas loin !
A42 • Michel RONDEAU, (NOGENT-SUR-SEINE), le 14/12/2011
Le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine est cohérent et trés important pour l'ensemble de l'économie locale.
A43 • Michel DURANCE, (VAUX LE PENIL), le 14/12/2011
J'y suis très favorable, pour 3 raisons:
1-la navigation fluviale est plus écologique que les camions, et elle désengorge les routes.
2-Ce sont des investissements en France, donc avec du travail pour les français.
3-C'est un aménagement utile de la nature, un plus de capacité, des opportunités économiques de transports,....donc bon pour notre économie en général.
A46 • Christophe DHAM, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU NOGENTAIS, MAIRE DE VILLENAUXE LA GRANDE ET VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L'AUBE, (VILLENAUXE LA GRANDE), le 05/01/2012
Je viens défendre le projet de mise à grand gabarit de la seine entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine en favorisant le scénario n° 3 (2500t) En effet en tant que Vice-président de la Communauté de communes du Nogentais, en charge des affaires économiques, j’ai analysé les différents scenarii proposés dans le projet de mise à grand gabarit.
Il s’avère que le scénario n°3 répond aux besoins d’expansion économique du Nogentais, mais également du département de l’Aube et de la Région Champagne-Ardenne, qu’il est à mon avis plus rentable si l’on mesure le retour sur l’investissement et qu’au point de vue environnemental, il engendre moins de nuisances irréversibles sur le milieu naturel.
Je n’approuve pas les autres scenarii car les deux premiers sont loin d’apporter une solution d’avenir pour les développements de demain et que les autres ne sont pas en équilibre entre les bienfaits et les nuisances. Celui à 2500 t apportera beaucoup. Tant sur le développement de notre économie que sur la réduction du gaz à effet de serre si l’on mesure le nombre de camions qui seront supprimés par cette nouvelle voie navigable.
Il faut regarder ce projet par rapport aux enjeux environnementaux qui touchent le monde. La voie navigable comme le ferroutage sont les leviers de demain pour réduire le trafic routier. Il faut accepter de faire quelques modifications sur notre environnement pour récolter à plus grande échelle des retombées positives sur notre qualité de vie. C’est tout de même dommage que certains écologistes tiennent des discours sur des effets climatiques à l’échelle du monde sans accepter les modifications qui amélioreraient ces mêmes effets. De grâce, prenons de la hauteur. Soyons lucide et réaliste. Il faut cette liaison à 2500 t pour le port de l’Aube.
A47 • Jean-Jacques BOYARD, (FONTAINE MACON), le 12/01/2012
Je suis d'accord pour le scénario 3 et donne un avis favorable
A48 • Charles BOYNARD, (FONTAINE MACON), le 12/01/2012
Je soutiens le projet de mise à grand gabarit - priorité au scénario 3
A50 • Jean-François LOREAU, (NOGENT-SUR-SEINE), le 26/01/2012
Avis favorable pour le scénario 3
A52 • Pierre MATHY, (NOGENT SUR SEINE), le 29/01/2012
Je suis favorable au projet avec le scénario n° 3.
A56 • Jean-Louis LAFAYE, (LA ROCHETTE), le 13/02/2012
Pour moi, cette mise à grand gabarit est un enjeu capital pour les péniches de 2500 T et donc l’aménagement de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
Comment ne pas comprendre tout l’intérêt économique, et toutes ses conséquences beaucoup plus positives que négatives en terme environnemental: l’eau et le rail ne sont-ils pas des vecteurs de transport privilégiés par une large majorité de personnes… pour ne pas dire de partis politiques.
Oui la Seine ne s’arrête pas dans le 77 à Montereau, comme certains les pensent.
Bien que la Seine-et-Marnais de naissance et de cœur, domicilié à Melun, ce n’est évidemment pas ce que je considère ! N’oublions pas que le trafic fluvial entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine a triplé en 10 ans… Malgré une limitation à 650 T. Des milliers d’emplois sont en jeu, tant actuels que pouvant être créés!
A57 • Brigitte LANCELOT, CITOYENNE DU BASSIN DE LA SEINE ET CONSEILLÈRE MUNICIPALE, (SENS), le 15/02/2012
Ce projet de grand gabarit est en cul de sac sur la Seine moyennne et n'a d'intêret que pour le nogentais. Il sera financé avec de l'argent public mais essentiellement pour des interêts privés (céréaliers et exploitants de granulats) pour certains à court terme; L'impact nul hydraulique à l'aval (ce qui serait catastrophique) et sur la fonctionnalité des milieux aquatiques et des zones humides de la Bassée doit être confirmé. La comparaison du projet avec une solution ferroviaire doit être plus développée.
J'espère que ce débat public aura permis de montrer que la Bassée est une zone naturelle très riche et une ressource en eau potable, donc qui doit être préservée pour les générations futures.
A58 • Louis-Henri DEFRESNE, (NOGENT-SUR-SEINE), le 16/02/2012
Avant tout, je tiens à féliciter les membres de la Commission particulière du débat public pour l’organisation d’un agréable moment de débat sur un projet territorial d’ampleur.
Suite à un déclin dans les décennies 1970-1990, le trafic fluvial connait depuis le début du XXIème siècle, une progression constante. Ainsi entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine, il est convenu de constater que le trafic a connu une forte progression (95,7 millions de tonnes-kilomètres en 2001/ 319.9 millions de tonnes-kilomètres en 2010). Force est de reconnaître que le passage de bateaux de 650 tonnes et par dérogation de 900 tonnes dans ce secteur ne répond plus aux attentes des clients aubois et seine-et-marnais du fret fluvial. Dès lors, les acteurs économiques locaux se prononcent résolument pour une modernisation de nos équipements de transport fluvial, confortant ainsi la volonté ancienne des acteurs publics locaux. Le port de l’Aube, symbole de la réunion des bonnes volontés des forces vives et des acteurs publics locaux et régionaux, doit pouvoir être massivement exploité. Cet équipement se trouvera renforcé si Voies navigables de France (VNF) met en œuvre un projet ambitieux pour notre territoire. Les différents scénarii que propose VNF semblent répondre à cette indispensable volonté de développement. Néanmoins, cette nécessaire réalisation n’est pas sans susciter quelques inquiétudes quant à son impact environnemental. Faisons confiance à notre grand établissement public fluvial français, VNF, pour limiter les incidences environnementales, au regard des actions déjà réalisées sur d’autres territoires (exemple d’action dans une situation différente : la réalisation d’une rivière artificielle dans les Yvelines pour permettre aux poissons de remonter la Seine en évitant le barrage d’Andrésy). Voilà quelques raisons qui m’amènent à me prononcer avec enthousiasme pour la réalisation du scénario numéro 3. Ce scenario permet aux bateaux d’un gabarit de 2 500 tonnes de relier le port de l’Aube aux autres infrastructures fluviales en aval. Il me semble que ce scenario est cohérent avec les trois piliers du développement durable (environnemental : réduction des gaz à effet de serre grâce à la multimodalité, impacts environnementaux mesurés et limités,… ; économique : renforcement du tissu entrepreneurial,… ; social : renforcement de l’activité batelière fluviale,…) et améliore la compétitivité de notre territoire.
A59 • Guy SIMONNOT, MAIRE DE MARNAY SUR SEINE, (MARNAY SUR SEINE), le 16/02/2012
La mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine est un outil attendu pour le développement économique d'une partie de l'Aube et des départements limitrophes. Chacun sait depuis l'antiquité que les infrastructures de transports ont conduit à la prospérité des territoires.
Inscrire le port de l'Aube dans le schéma des voies navigables d'avenir comme le canal Seine/Nord est une nécessité. Le port de l'Aube avec sa zone de chalandage trimodale en profitera pleinement. La rupture de charge entre Bray et Nogent est un handicap qu'il est temps de supprimer. Les casiers, préliminaires aux travaux de mise à grand gabarit ont montré que l'environnement pouvait bénéficier de l'activité humaine. Le grand gabarit apportera un changement. Celui-ci peut être bénéfique si l'environnement, comme c'est le cas ici, est pris en compte dès les études préliminaires. Le Grenelle de l'environnement a assigné des objectifs en maîtrise de l'énergie et en transport notamment que le projet aidera à atteindre. Ce projet peut être exemplaire sur le plan économique, social et environnemental.
Le scénario 3 me semble le plus équilibré pour concilier les contraires et apporter une richesse partagée.
|
|