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Territoire (27 questions)



Q1 • Christian NAMONT, (LE MERIOT ), le 03/11/2011

Bonjour,

Habitant Beaulieu, je pense que le hameau sera assez fortement impacté par ce projet. En effet, plusieurs études sont en cours : le grand gabarit, l'électrification de la ligne Paris/Bâle, la modernisation, voire la reconstruction du barrage de Beaulieu. La seule voie d'accès au hameau depuis la RN 19 est la rue de Beaulieu qui traverse la voie ferrée, puis le pont sur le canal actuel.

Serait-il possible d'avoir une idée précise de comment tout cela va s'articuler à cet endroit (nouvelle écluse ?, liaison des casiers ?, traversée de la voie SNCF? , pont sur le canal actuel ? etc .. ) tout en préservant l'accès des habitants et limitant les impacts et nuisances. Ainsi que l'articulation de tous ces projets? Merci par avance.

Bien entendu je participerai au débat du 15/11.

Cordialement.

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Q6 • Véronique MARROT, (EVERLY), le 10/11/2011

Quels sont les conséquences, impacts de ce projet pour les maisons situées entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine (en bord de seine), existe-t-il des risques d'inondations, de glissement de terrain ?

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Q12 • Jean-Pierre DELAVEAU, (BRAY-SUR-SEINE), le 10/11/2011

Pourquoi avoir laissé s'implanter des usines à Nogent-sur-Seine, pendant que à Montereau et Bray-sur-Seine, le Seine était à grand gabarit et aucunes usines implantées? Bizzard...

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Q23 • Jean-Paul BADET, (LES ORMES SUR VOULZIE), le 16/11/2011

Y a-t-il un risque de crue lié au projet ?

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Q36 • Franck BIJON, (BRAY-SUR-SEINE), le 17/11/2011

Où sera situé le futur port de Bray-sur-Seine ? Il faut aménager le port actuel pour améliorer la situation : borne électrique pour les péniches, et autres moyens que la grue pour charger le sable.

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Q38 • Mario CORBIZET, Cemex Granulats, (CROISSY-BEAUBOURG), le 17/11/2011

Quel est le devenir du canal de Beaulieu ?

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Q39 • Mario CORBIZET, Cemex Granulats, (CROISSY-BEAUBOURG), le 17/11/2011

Quel sera le gabarit de la future écluse de Jaulnes ?

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Q50 • Xavier GABORIT, (HERMÉ), le 23/11/2011

Concernant les scénarios 3 et 5, par rapport à la crue de 1910 et aussi de 1955, quel serait l'aggravation de la hauteur de la crue (en centimètre) sur la commune de Hermé?

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Q68 • Jean FERRET, (LA GRANDE PAROISSE), le 30/11/2011

Quel est le lien entre le projet et le plan de prévention des risques d'inondations (PPRI)?

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Q71 • Jean-Jacques BEGUINE, (ST GERMAIN LAVAL), le 02/12/2011

Les "délaissés", (ces boucles de rivières devenues inutiles pour la navigation) créés lors de la mise a grand gabarit entre Montereau et Bray ont, depuis, été totalement délaissés par VNF. Non seulement ces délaissés n'ont connu aucun aménagement valorisant et aucun entretien mais ils ont servi de poubelles à VNF lors des dragages de désenvasement de la Seine canalisée. A Saint- Germain Laval, à hauteur du Lotissement St Pierre un de ces délaissés avait une profondeur de 5 à 6 m immédiatement après la mise à grand gabarit. Après quelques décennies de "délaissement" total, la profondeur maximum est de 2,5 m, le fond n'est que vase, les herbiers se réduisent d'année en année, les roseaux ont disparus, les arbres morts tombent dans l'eau…

A mon sens, il doit y avoir une exigence incontournable avant le lancement du projet de mise à grand gabarit entr Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, c'est la remise en état et la valorisation de tous les délaissés de la précédente opération de mise à grand gabarit.

Quelles sont les mesures que compte prendre VNF pour restaurer ces délaissés anciens et dans quels délais ?

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Q80 • Gérard BEAU, (LES ORMES SUR VOULZIE), le 09/12/2011

Serait-il possible d'aménager des piscines sur le parcours, dans les villages situés à proximité de la Seine ?

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Q81 • Monique CHAUMON, (GRAVON), le 09/12/2011

 

Est-il prévu un nettoyage et une remise en état du lit des boucles de la Seine?

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Q82 • Monique CHAUMON, (GRAVON), le 09/12/2011

Serait-il possible de contruire un petit pont pour rendre la communication possible entre "vieille boucle de la Seine" et "Seine à grand gabarit" (à GRAVON)?

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Q87 • Joseph CYRULIK, (GOUAIX), le 19/12/2011

Dans les scénarios étudiés, en quoi le Port Montain et Noyen-sur-Seine sont-ils touchés?

Merci de votre réponse.

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Q90 • Laurent COLLOT, (SAINT JULIEN LES VILLAS), le 22/12/2011

Lorsque l'on parle tourisme dans ce projet, le sujet de vélo voie est abordé, mais la place de la plaisance fluvial est-elle réellement prise en compte ?

Voyez comme la Bourgogne l'a fait, c'est un exemple à suivre...

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Q93 • Roland DESABRES, (BRIE-COMTE-ROBERT), le 02/01/2012

Je souhaiterais savoir de quelle largeur est la Seine actuellement entre l'écluse de Jaulnes et celle de Grisy?

Quelle serait la largeur du nouveau chenal entre ces deux écluses?

Le chemin de halage qui se trouve entre ces deux écluses sera-t-il remis en service et en état s'il est détruit par l'élargissement de la Seine (rive droite)?

 

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Q95 • Roland DESABRES, (BRIE-COMTE-ROBERT), le 02/01/2012

Pendant les travaux avez-vous pensé à laisser l'accès aux riverains propriétaires en bord de Seine entre les deux écluses de Jaulnes et Grisy ?

Merci par avance de vos réponses.

 

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Q96 • Daniel GONDRY, (CANNES ECLUSE), le 02/01/2012

Je souhaite connaître l'aménagement de la Bassée au niveau de la veille Seine, retrouverons-nous  les marais comme il y a une cinquantaine d'années ?

Les boucles de la Seine inutilisées actuellement, seront-elles de nouveau réhabilitées ?

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Q98 • , le 09/01/2012

De nombreuses questions ont été posées sur le modèle hydraulique de VNF réalisé afin d'analyser les impacts potentiels des différents scénarios de projet sur l'écoulement de l'eau, notamment en période de crue.

Nous vous invitons à consulter quelques compléments d'informations, sous forme de questions/réponses.

Réponse en cours de traitement
Q108 • Robert et Maryvonne GUILLET, (DONNEMARIE DONTILLY), le 16/01/2012

Certaines parties des berges ne sont pas entretenues en aval de l'ecluse de la Grande Bosse. Quand seront-elles réaménagées ?

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Q109 • Marie France PLAINCHAMP, (BRY-SUR-MARNE), le 16/01/2012

Nous possédons un chalet à 500 m environ de l'écluse de Jaulnes - Rive Droite.

Nous voudrions savoir ce que vont devenir les chalets dans cette zone (apparaît sur le cadastre)?

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Q110 • JANICK MAURY, (BRAY-SUR-SEINE), le 16/01/2012

Quel est le devenir du port de Bray-sur-Seine par rapport au Port de Nogent-sur-Seine ?

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Q111 • , le 16/01/2012

Questions posées en réunion publique, le 29 novembre 2011 à Gouaix, concernant la prise en compte de la noue d'Hermé:


- L’impact hydraulique du rétablissement de la noue d’Hermé consécutif à la création de la nouvelle écluse de Jaulnes a-t-il été pris en compte ?

- Quelle est la situation actuelle?

- Comment la noue d'Hermé a été prise en compte dans le modèle hydraulique ?

- Que se passerait-il si le projet était mis en œuvre ?

- Comment la connexion à la Seine serait-elle rétablie?

- Quels seraient les impacts du rétablissement?

- Si le projet devait se poursuivre, comment affiner cette analyse ?

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Q113 • François BRIDERON , (MONTEREAU-FAULT-YONNE), le 18/01/2012

Le chemin de halage est fermé entre Montereau et Saint-Germain-Laval. Pourquoi ?

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Q119 • LE PEUTREC, (ROMILLY-SUR-SEINE), le 25/01/2012

Je possède une propriété au bord du canal de Beaulieu, environ à 15 mètres du bord dudit canal. Serais-je expropriée ?

Merci de bien vouloir prendre ma demande en considération

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Q122 • dominique GANDOIN, (HERMÉ), le 28/01/2012

Etant habitant d'Hermé et ayant assisté à la première réunion publique, nous subissons toujours la crue annuelle de la Seine. Suite à la retenue du 3ème scénario, nous nous trouvons dans le lit majeur. D'après vos études vous prévoyez une hausse des eaux de 15 centimètres lorsque le canal sera en fonction.

Quelles seront les conséquences pour la commune, pour les habitants et les futures constructions ?

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Q126 • Philippe DEVIEVILLE, Travaux, (SAINT-LOUP-LÈS-NAUD), le 08/02/2012

Bonjour,

Je suis propriétaire au bord de Seine, entre l'écluse de Jaulnes et Grisy-sur-Seine, face au chemin de halage. J'ai plusieurs questions sur l'aspect naturel du bord de Seine. Actuellement, il y a des arbres en bordure et une belle vue sur le fleuve. Qu'en sera-t-il après les travaux ? Allez-vous mettre un bardage ou un talus et de quelle hauteur ? Nous n'aurons plus de vue, ni accés à la Seine ? Allez-vous empiéter sur les propriétés et de combien sur la largeur ? comment et sur quelle base seront nous indemnisés?

Cordialement 

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