Réunions

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Projet (33 questions)



Q2 • Guy BLONDEL, (MOUSSEAUX-LES-BRAY), le 07/11/2011

Quels sont les avantages liés au projet "Petite Seine grand gabarit"? 

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Q4 • Yves POEY, SITE D'ACTU LOCALE FLAMBERGE, (MAROLLES SUR SEINE), le 08/11/2011

Si j'ai bien compris, le projet s'arrête à Nogent-sur-Seine. Une centrale nucléaire est construite à cet emplacement. Le grand gabarit permettra-t-il le transport fluvial de déchets nucléaires ? Auquel cas, les riverains seront-ils toujours prévenus ? A Montereau, des convois ferrés de déchets nucléaires passent sans que personne ne soit averti. Merci d'avance.

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Q9 • Daniel CARPENTIER, (FONTAINE-MACON), le 10/11/2011

Ce projet pourrait-il être prolongé jusqu'à Troyes?

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Q14 • andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 13/11/2011

Bonjour,

Dans les quatre scénarios du projet, est-il prevu des bassins d'évitage ou bassins de virement?

Merci

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Q16 • Xavier BOURDIN, (SAINT-BRICE), le 14/11/2011

A quelle nature d'activité va bénéficier le transport maritime et quel est le volume annuel estimé ?

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Q31 • Jean-Luc DIOT, (TROYES), le 17/11/2011

Le projet permettra-t-il un transfert du trafic routier au profit du trafic fluvial ?

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Q33 • Gilles CARDOT, (ROMILLY-SUR-SEINE), le 17/11/2011

Habitant de Romilly-sur-Seine, expliquez-moi en quoi suis-je concerné par le projet ?

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Q34 • Gilles CARDOT, (ROMILLY-SUR-SEINE), le 17/11/2011

Sur le plan « politique nationale des transports », cette mise à grand gabarit entraîne-t-elle le remplacement des camions envahissants, par des péniches ?

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Q45 • Olivier MONPOINT, (GUMERY), le 21/11/2011

Beau projet qui devrait apporter un nouvel essor à Nogent-sur-Seine, mais à quel horizon, en vue d'une future période de forte rigueur budgétaire ?

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Q55 • Françoise BOSSARD, (NOGENT-SUR-SEINE), le 23/11/2011

Une fois ces gigantesques travaux réalisés, a-t-on prévu et chiffré une surveillance et un entretien indispensable à toutes ces voies d'eau... artificielles?

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Q61 • andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT ), le 26/11/2011

Bonjour,

Dans le cadre du scenario n°3, quels sont les travaux prévus à l'amont immédiat du pont de Port Montain?

La présentation en temps de crue d'un bateau inférieur au gabarit de 110 mètres de long (scenario 3) au pont de Port Montain est très difficile à cause du passage étroit de la passe autorisée.

Si vous voulez faire passer des bateaux de 110 m de long, il faudrait refaire un pont sans pille, car à l'avenir, dans ce scenario 3, il pourrait avoir des bateaux en travers de la Seine à cet endroit.

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Q62 • andy FOUQUIER, (MONTERAU FAULT YONNE), le 26/11/2011

Suite à votre réponse à la question n°14, qui était:

"Dans les quatre scénarios du projet, est-il prevu des bassins d'évitage ou bassins de virement?"

Je cite votre réponse:

"Ces bassins ont été envisagés suite à la consultation des usagers. Le premier bassin de virement serait situé au niveau de l'entrée actuelle de l'ancien canal de Bray à la Tombe juste en aval de Bray-sur-Seine. Si le projet devait se poursuivre, l'ensemble de ces aménagements seront à préciser dans les études futures avec les usagers de la voie d'eau".

Faisant partie moi-même d'un syndicat de la batellerie je vous confirme n'avoir pas été consulté pour ce projet en commission des usagers. Nous demandons depuis très longtemps un bassin d'évitage à l'AMONT du quai de Bray, or dans votre réponse, vous le situez à l'aval ce qui n'est pas satisfaisant. Il est très difficile, en temps de crue, une fois viré de remonter en marche arrière jusqu'au quai de Bray. Si le projet aboutit nous notons que les aménagements seront precisés avec les usagers de la voie d'eau.

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Q65 • andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 29/11/2011

Bonjour,

Dans le cadre du scenario n°3, soit une longueur des bateaux de 110 m de long selon le dossier du maître d'ouvrage, des postes d'attente sont prévus aux nouveaux ouvrages: écluses de COURSEROY et de JAULNES.

Quel est le nombre de poste d'attente et seront-ils éclairés ?

Prévoyez-vous aussi un poste pour mettre les véhicules à terre pour les usagers?

Toujours dans le même scenario 3, quels ponts ou passerelles prévoyez-vous de refaire?

Quel sera le tirant d'air?

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Q69 • Jean MALBRANQUE, (MARNAY-SUR-SEINE), le 30/11/2011

Quel serait l'impact de ce projet sur le niveau de la Seine, en amont de Nogent-sur-Seine ?

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Q72 • Gérard PICCOLO, PRÉSIDENT DE L'AAPPMA, ASSOCIATION DE PÊCHE LOCALE , (SAINTE-COLOMBE), le 04/12/2011

Suite à la réponse n°19 sur l'environnement, j'ai retenu le projet de berges végétalisées ainsi que de remblais, cela est intéressant; vous dites également "des pistes qui pourraient être explorées" comme des annexes hydrauliques et berges lagunées, nous (pêcheurs) espérons que ces projets aboutiront.

Notre association gère les parcours des lots S2 et DV1 pour les casiers 19 bis et 3 bis qui sont très impactés par ces projets car y sont installés un parcours carpe de nuit, un ponton handicapés et une descente de barque, ces installations vont se trouver détruites par le grand gabarit, que proposez-vous?

Je souhaiterai que ces projets fassent l'objet d'une concertation avec la fédération de pêche 77 qui est locataire de ces lots et les AAPPMA locales qui les gèrent. Pendant la durée des travaux (4ans) garantissez-vous l'accès à l'ensemble de ces lots aux pêcheurs?

Après les travaux, garantissez-vous l'accès, routes ou chemins à l'ensemble des nouveaux et anciens lots de pêche, petite Seine, canal, casiers aux pêcheurs handicapés, c'est à dire carrossables?

Ligne verte, ligne bleue, garantissez-vous la libre circulation des espèces et sédiments notamment dans le cas de boucles résiduelles?

Lorsqu'un projet sera retenu, serait-il possible de transmettre aux locataires des baux concernés, des plans détaillés, masses d'eau et accès?

Que deviendront le canal et le casier 3 bis dans le cas du projet n°3 ?

Seront-ils attribués à la pêche? Pour conclure, notre objectif est de maintenir et de développer dans ce secteur l'activité pêche de loisir associative et d'offrir aux familles un accès aux berges afin de garder un contact avec la nature et à moindre coût. Merci

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Q75 • Jean-Philippe SIBLET, (SAINT-MAMMÈS), le 04/12/2011

On nous parle du nombre de camions en moins sur la route grâce à ce canal. Mais combien ces convois à grand gabarit vont-ils "économiser" de péniches au gabarit Freycinet ?

Combien de temps les mariniers de Saint-Mammès vont-ils attendre pour avoir du fret ?

Aujourd'hui, la voie d'eau permettrait, avec des aménagements mineurs, à ces péniches de remonter jusqu'à Nogent-sur-Seine. Pourquoi ce n'est pas le cas actuellement?

Quant à l'agrément du transport fluvial évoqué par certains, sera-t-il le même avec d'énormes convois poussés dont l'impact en terme de bruit et d'impact sur les berges sera très important. En tant que riverain de la Seine je peux affirmer que non.

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Q78 • Yvette CHEMERY, (ROMILLY-SUR-SEIN), le 09/12/2011

Quel est le calendrier du projet?

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Q84 • andre FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 13/12/2011

suite à votre réponse à la question n°65, je cite: " L'ensemble de ces ouvrages disposeraient d'une hauteur libre de 5,25m afin de permettre le passage de deux hauteurs de conteneurs." Ce tirant d'air de 5.25 m est prévu à l'étiage ou aux plus hautes eaux navigables ? sachant qu'il n'y aurait plus de porte de garde, le niveau du tirant d'air et tirant d'eau serait variable de plus d'1 mètre en période de crue, donc avez-vous pris ce facteur en consideration?

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Q86 • andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 15/12/2011

Vos réponses 61 et 65

Êtes vous au courant que la majorité des conteneurs 40' sont des high cubes soit 2m90, donc 5m80 pour 2 hauteurs donc le tirant d'air de 5.25 m n'est pas suffisant?

Par ailleurs, pour le pont de port MONTAIN ne faite pas la même bêtise qu'au pont d'épluche en Oise, car les rouleaux réduisent la passe navigable et donc la capacité de manœuvre. Il faut vraiment voir ce probleme avec les professionnels et non pas avec un bureau d'étude.

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Q88 • Marie-Françoise TISON, (CHATENAY-SUR-SEINE), le 19/12/2011

Quel va être l'impact du projet sur le transport par péniche (et non par barge / container) ?

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Q91 • Denys LUDBROOK, (COLOMBES), le 24/12/2011

Est-ce qu'il y aura des écluse?

Salutations

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Q92 • Denys LUDBROOK, (COLOMBES), le 02/01/2012

Combien de temps va durer ce projet?

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Q97 • ROLAND DESABRES, (BRIE COMTE ROBERT), le 08/01/2012

Serait-il possible de prévoir un aménagement naturel des berges pour les propriétaires qui possèdent un terrain en bords de Seine pour pouvoir stationner une barque de pêche afin de la protéger des chocs et des dégâts occasionnés par le passage des péniches (qui seront plus nombreuses et plus grosses que maintenant). En effet, l'investissement et les réparations d'une barque sont à prendre en compte. Merci par avance de votre réponse.

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Q103 • fabiella VIEREN, TRANSPORT FLUVIAL, (COUDRAY), le 12/01/2012

Bonjour,

Concernant les ponts qui nous bloquent en ce moment que conptez-vous faire si vous laissez la rivière comme elle est maintenant?

Quel aménagement serait prévu pour les îles, ainsi que les tournants un peu rudes pour les gros bateaux, gênés par les arbres?

Avez vous l'intention d'ouvrir vraiment le nouveau tronçon déjà fait en partie ou laisser l'actuel, en le modernisant et en revoyant la hauteur des ponts qui gène vraiment la navigation (la hauteur d'eau en canal de Villiers à Beaulieu)

merci

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Q107 • Jean BOSKA, (MELZ-SUR-SEINE), le 16/01/2012

Que va devenir le canal de Beaulieu ?

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Q114 • Andy FOUQUIER, (MONTEREAU FAULT YONNE), le 18/01/2012

Je fais suite à votre réponse à la question n°84: Afin de prendre en compte les fluctuations du niveau de la Seine, le tirant d'air de 5,25 m des futurs ouvrages a été prévu à la ligne d'eau de référence (LER) en application de la circulaire 76.38 du 1er mars 1976 modifiée par la circulaire 95.86 du 6 novembre 1995 relative aux caractéristiques des voies navigables. La LER est égale à la moyenne des niveaux caractéristiques annuels calculée sur les vingt dernières années. Le niveau caractéristique annuel représente le niveau maximum atteint chaque année pendant 5 jours consécutifs hors crue de périodicité décennale ou supérieure. Ce calcul prend donc bien en compte des niveaux de la Seine en crue.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous au paragraphe 3.4 de cette circulaire.  Les ponts enjambant les voies navigables à grand gabarit de classe V et VI devront dégager une hauteur libre minimale de 7 mètres au-dessus d'une ligne d'eau. Dans tous les cas, après application de cette règle, il faudra en outre s'assurer que les futurs ponts dégagent au minimum 5.25m au-dessus des plus hautes eaux navigables (PHEN).  Ce n'est donc pas le LER qu’il faut prendre en compte, mais bien les PHEN pour déterminer le tirant des ponts. Merci de bien prendre en compte cette remarque.

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Q115 • Dominique LAMOTTE, (SAINT-SAUVEUR-LES-BRAY), le 18/01/2012

Lors de la réunion de Nogent-sur-Seine, les ingénieurs de VNF nous ont dit qu'ils avaient fait une erreur en réalisant le canal à grand gabarit de la grande bosse à Montereau.

Les raisons données étaient l'inondabilité sur l'ensemble du trafic, l'évacuation trop rapide de l'eau.

Pourquoi voulez-vous recommencer la même erreur en faisant un canal de 10 kilomètres en amont de Bray-sur-Seine et par le fait, supprimer les zones humides partant du Mériot et allant jusqu'à Noyen en amenant beaucoup plus d'eau sur Bray-sur-Seine?

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Q116 • Dominique LAMOTTE, (SAINT-SAUVEUR-LES-BRAY), le 18/01/2012

Dans le dossier du maître d'ouvrage, vous nous donnez, avec le scénario n°3, les niveaux d'eau en période de crue de Nogent à Bray (plus 25 à moins 25).
 
Comment avez-vous fait pour trouver ces résultats?

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Q117 • Dominique LAMOTTE, (SAINT-SAUVEUR-LES-BRAY), le 18/01/2012

Comment envisagez-vous d'évacuer 800 m3 seconde, alors que le barrage ne peut évacuer que 300 m3 sans faire monter le niveau d'eau en amont de Bray-sur-Seine?

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Q120 • Laurent COLLOT, (SAINT JULIEN LES VILLAS), le 26/01/2012

Afin d'avoir une réserve d'eau supplémentaire et d'éviter l'invasion de plantes, ne serait-il pas souhaitable de remettre le canal au gabarit freycinet de Nogent-sur-Seine à Barberey-Saint-Sulpice ?

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Q121 • Dominique LAMOTTE, (SAINT-SAUVEUR-LES-BRAY), le 27/01/2012

Je voudrais savoir de combien de hauteur d'eau, vous allez augmenter le niveau de l'eau, en amont du barrage de Jaulnes et du Vesoul pendant les pics de crues.

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Q129 • , le 16/02/2012

Le Scenario No. 3 semble d'être pré-choisi par VNF, et l'avis des personnes intéressées pendant les réunions paraît nécessaire juste pour appliquer le tampon 'approbation du public 'sur un fait accompli.

Dans le dossier du maître d'ouvrage, plusieurs points m'inquiètent:

Page 22

- il nous informe que le gabarit de la Petite Seine de Montereau a Mouy accepte les bateaux de 1400 tonnes, donc pourquoi construire pour un gabarit supérieur en amont?

Page 23

- il nous présente les informations complètement fausses sur le transport d'huile depuis Mériot.  200 000 tonnes chargés sur des bateaux de 500 tonnes donnent 400 voyages a Rouen dans 365 jours, pour la seule unité de ce type en Seine, quand un aller retour prend une semaine.

Avec ce genre de présentation, on est confronté par le scenario d'une usine toute neuve de 150 000€ qui a absolument besoin du gabarit 2500 tonnes pour travailler, donc VNF nous propose le bon choix!

Le trafic est actuellement opéré par trois tankers fluviaux de 1500 tonnes qui chargent 95OT à la fois depuis Meriot, et font un complément à Montereau depuis un plus petit, de 600 tonnes pour être plus rentable à pleine capacité sur le reste du voyage vers Rouen.

Je me demande quels bateaux vont fréquenter Nogent-sur-Seine, lorsque le le scénario 3 sera construit.

Déjà, dans le parc fluvial du bassin de la Seine, il y existe que 5 automoteurs de 2 500 tonnes et ceux là ne montent pas en amont de Gennevilliers. Est ce que le canal Seine-Nord va entrainer un développement économique à nogent et le traffic fluvial? J'ai des doutes parce que le timonerie de ces unités, toutes construites aux Pays Bas ou il n'existe pas de limitation d'hauteur, ne permettra pas à ces unités de passer à Champagne, Varennes et Melun, pendant les premiers trois mois de l'année.

Pour emmener 2 500 tonnes, un pousseur et une barge fera l'affaire, mais il y en a très peu, avec propulseur d'étrave pour aborder les courbes de la Petite Seine, (même en aval de Bray) qui serait risqué pour le matériel.

Avec l'ouverture proposé 24h/24h , il va falloir un énorme travail d'élagage sur la voie navigable, qui ne va pas plaire aux amateurs de la nature. Les virages en aval de Vesoult sont trop serrés et encombrés d'arbres qui dépassent les berges, pour un artisan marinier de risquer 40,000€ de marquise et un mois de travail perdu sur son bateau.

Avec les millions déjà engagés par Soufflet dans la nouvelle malterie, l'usine Saipol avec ses 200 000 tonnes d'huile, et la montée en puissance du Port de  L'Aube, on ne pourra jamais envisager de fermer le Canal de Beaulieu pour huit mois de réaménagement. La réorganisation des flux de transport sera impossible à repporter sur la route ou le ferroviaire.

Donc les scenarii 1 et 2 sont non viables depuis le début, et n'aurait même pas du prendre place dans le très beau dossier du maître d'ouvrage.

Pour la plupart du trafic conteneurisé, avec la mise en service du nouveau portique à Gennevilliers, et un identique éventuellement sur le plateforme en projet d'Achères, il y aura pour les besoins de massification, transbordement sur des barges poussées qui prennent 4 EVP de large au lieu de 3, et 3 de haut, au lieu des 2 couches qui transitent par la Petite Seine, grand gabarit.

C'est économiquement évident que des bateaux de taille RHK, de 1500 à 1750 tonnes de capacité vont opèrer ce trafic sur la petite Seine entre Nogent et Gennevilliers, avec ensuite le transbordement pour Anvers, le Havre, ou Dunquerque.

On retrouvera de la fluidité dans le transport également avec un exploitation correcte des écluses entre Montereau et Paris. Un bateau de gabarit 2500 tonnes doit passer ces huit écluses tout seul, et va être ralenti sur son voyage par les autres péniches de toutes tailles, et va perdre en productivité pendant que dans la plupart de ces écluses, quatre bateaux aux dimensions RHK à 1500 tonnes peuvent passer un total de 6000 tonnes par bassinée.

Ces RHK peuvent normalement transporter 54 EVP minimum et 66 maximum, quasiment le même nombre que des bateaux de 2500 tonnes avec leurs logements plus grands qui empiètent sur la cale.

Dans le projet il est bien noté que les Grands Rhénans, Classe Va ne sont pas pris en compte, vu leurs difficultés pour passer Paris, donc pourquoi ne pas avoir créé un scenario taille RHK, dont il existe déjà un parc adéquat en Seine,?

Le génie civil sera beaucoup moins onéreux, avec certes du rescindement des berges en de nombreux endroits, et la création d'un nouveau canal par les casiers SEDA, mais il évitera l'investissement massif dans une nouvelle écluse à Jaulnes, avec l'installation d'une patte d'oie digne de ce nom en amont de l'écluse.

Je suis tout à fait 100% pour le grand gabarit à Nogent-sur-Seine, mais 2500 tonnes sera très cher à réaliser et ce ne sera que longtemps après la mise en service que nous verrons des unités de cette taille venir régulièrement en Petite Seine.

Leigh Wootton

Batelier

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Q130 • Johanne BELLET, (BEAULIEU), le 17/02/2012

- Sur le plan de la vie quotidienne : l'argument de la diminution du nombre des camions grâce à un transport "noble" est partial, car il passe sous silence l'acheminement des marchandises vers et depuis le nouveau port : comment arriveront-elles de la région ou repartiront-elles vers la région ? Or, l'augmentation du tonnage transporté par un CGG aura forcément pour corollaire l'augmentation du trafic des poids lourds autour de la zone portuaire, avec les nuisances qui l'accompagnent (notre village n'est qu'à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du port, et nous avons déjà à subir le trafic important lié aux deux usines installées entre le nouveau port et le village. La construction de ce nouveau port interdit à présent aux habitants de Beaulieu de rejoindre Nogent à pied ou en vélo par le chemin de halage traditionnellemnt emprunté jusque là (penser aux enfants et aux personnes sans voiture par exemple). L'argument d'une piste cyclable pour amener du tourisme le long de CGG est savoureux, les plus proches habitants de Nogent n'ayant eux plus accès à la ville qu'en voiture...

- Sur le plan environnemental : Les différentes composantes hydrologiques du secteur sont interdépendantes de façon particulièrement complexe (cf infos apportées à la Journée des Zones Humides du Mériot, le 2 février dernier), ce qui laisse craindre un impact environnemental nettement plus important que celui envisagé dans l'étude, notamment à long terme (cf l'ampleur de l'impact environnemental réél de la Grande Bosse, par rapport aux études pourtant faites avant réalisation).

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