Réponse DRE 03/09/2007 Concernant l'épaisseur d'enrobé utilisée, cette précision technique n'est nécessaire que lors des études détaillées de Projet juste avant le lancement des travaux ; c'est à dire, pour A16, à l'horizon 2011/2012. En effet, cette donnée n'est pas nécessaire au choix de la solution (et donc au débat public) car elle a trait uniquement aux modalités techniques de la réalisation. A titre d'information, les enrobés sur un projet autoroutier du type d'A16 sont des enrobés à chaud d'une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, répartis en 2 ou 3 couches.
Il en va de même pour les essais Proctor, qui sont des tests mécaniques des sols qui permettent d'optimiser le compactage des remblais ; ces tests ne sont effectués qu'en phase d'études de Projet.
La méthode Petro-let n'est pas connue de nos services. Cependant, comme précisé page 39 du dossier, nous avons réalisé des tests de réaction de notre modèle à la hausse du prix du pétrole ; une augmentation de 50 % du prix du pétrole entraînerait une diminution à court terme de la demande routière d’environ 4 %. Ces résultats sont sensiblement similaires à ceux obtenus au niveau national par le Service Économie, Statistiques et Prospective du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. |