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 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : Caractéristiques techniques du projet de requalification de la RN1

Question n°1 de : Manvuea Gérard-  95200 Sarcelles - le 05/07/2007
Quelle sera l'épaisseur d'enrobé (à chaud ou à froid) ? Avez vous fait des essais proctor ? Serait-il possible d'avoir les chiffres ?
Par ailleurs, les simulations de trafic tiennent-ils compte de la méthode petro-let, qui intègre la dimunition des ressources pétrolières dans les années à venir ?hein?

Réponse  DRE 03/09/2007
Concernant l'épaisseur d'enrobé utilisée, cette précision technique n'est nécessaire que lors des études détaillées de Projet juste avant le lancement des travaux ; c'est à dire, pour A16, à l'horizon 2011/2012. En effet, cette donnée n'est pas nécessaire au choix de la solution (et donc au débat public) car elle a trait uniquement aux modalités techniques de la réalisation. A titre d'information, les enrobés sur un projet autoroutier du type d'A16 sont des enrobés à chaud d'une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, répartis en 2 ou 3 couches.
Il en va de même pour les essais Proctor, qui sont des tests mécaniques des sols qui permettent d'optimiser le compactage des remblais ; ces tests ne sont effectués qu'en phase d'études de Projet.

La méthode Petro-let n'est pas connue de nos services. Cependant, comme précisé page 39 du dossier, nous avons réalisé des tests de réaction de notre modèle à la hausse du prix du pétrole ; une augmentation de 50 % du prix du pétrole entraînerait une diminution à court terme de la demande routière d’environ 4 %. Ces résultats sont sensiblement similaires à ceux obtenus au niveau national par le Service Économie, Statistiques et Prospective du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.