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 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : Caractéristiques techniques des différentes solutions : le prolongement d'A16

Question n°71 de : Nicole CHAMBARD-  95 560 MAFFLIERS - le 23/11/2007
Je suis allée à tous les débats publics j’ai parcouru les tracés avec le car, j’ai bien entendu dire à la réunion de Maffliers et à celle de Presles que le demi échangeur à hauteur de La RD78 serait repoussé mais à qu’elle distance du POIRIER ROUGET ?

Réponse   23/11/2007
La visite du 6 novembre a effectivement permis d'imaginer sur place le positionnement projeté du futur échangeur A16/RD78. L'emplacement imaginé pour cet élément est par ailleurs visible sur les photos aériennes p49 et 51 du dossier de maître d'ouvrage.

Avant de répondre à votre question, il est important de préciser qu'au niveau du débat public les emplacements précis des tracés ne sont pas figés. Aussi la réponse que nous vous apportons a un caractère uniquement indicatif ; ces distances peuvent encore être modifiées en fonction des contraintes techniques que nous pourrions rencontrer dans la suite des études.

Comme le montrent les photos aériennes p49 et 51, la RD78 qui rejoint la RN1 actuellement à environ 50 mètres du Poirier Rouget devrait ête repoussée à 250 mètres du Poirier Rouget au niveau du giratoire de sortie de l'A16. Ce giratoire constituerait le début du demi-échangeur. Le "centre" du demi-échangeur, c'est à dire les entrée/sortie sur A16, serait, quant à lui, à plus de 500 mètres du Poirier Rouget.

Question n°66 de : Pierre MERA-  95 290 L'isle Adam - le 12/11/2007
La solution A présente t-elle des inconvénients majeurs?

Réponse  DRE 12/11/2007
Compte tenu de la formulation de votre question, la réponse que nous y apportons ne comporte pas de comparaison entre les diverses solutions qui on toutes des inconvénients et des avantages.
Nous nous permettons toutefois de préciser que toutes les solutions ont, à des degrés divers, des impacts sur l’agriculture, sur les paysages, sur le cadre de vie, sur l'espace urbain et sur les milieux naturels ; ces impacts sont présentés dans le dossier du maitre d'ouvrage (p56 à 63).

Du point de vue du maitre d'ouvrage, la solution A a deux inconvénients ; d'abord, l'impact sur l'activité agricole et, dans une moindre mesure, l'impact sur le paysage.

Impact sur l'agriculture :
Les impacts de la solution A sur l'activité agricole sont forts. Cette solution nécessite de prélever de façon importante des surfaces agricoles de polyculture, environ 60 hectares. Les effets de coupure et les effets connexes (risque de pollution atmosphérique, de problèmes hydrauliques agricoles ou de changements micro-climatiques) dus au tracé A sont également importants puisque ce tracé traverse le début de la plaine de France qui représente une terre agricole très riche.

Impact sur le paysage :
Il est dû essentiellement à la création d'un échangeur entre l'A16 et la Francilienne passant au dessus de la Francilienne qui pourrait présenter un impact fort sur le paysage puisqu'il se situe à l'entrée du site inscrit de la Plaine de France. Cet échangeur devrait donc faire l'objet d'un soin particulier pour favoriser son insertion paysagère.

Par ailleurs, bien que la partie sud du tracé de la solution A passe à environ 800 mètres des premières habitations de la commune de Villaines-sous-Bois, son impact visuel et sonore devrait être faible puisqu'à ce niveau le tracé A est encore semi-enterré (c'est à dire sous le terrain naturel). C'est pourquoi, comme le montrent les études de bruit (p130) et d'insertion paysagère, les impacts pour les habitants de Villaines sont assez faibles.

Question n°45 de : Pierre LOMBARD-  95 330 DOMONT - le 17/10/2007
Dans le cadre du projet B, de Façon à supprimer la solution de continuité de la Francilienne au niveau de la Croix Verte, ne serait il pas possible d’envisager un souterrain permettant à la N1 de passer sous ladite Francilienne ? (Il y aurait autrefois un toboggan à cet endroit-là).

Réponse  DRE 18/10/2007
Le réaménagement de la Croix-Verte (qui est commun à tous les tracés) vise surtout à rétablir la continuité de la Francilienne qui est l'axe privilégié des déplacements Est-Ouest (Roissy vers Cergy). II n'est donc pas question d'en supprimer la continuité. Au contraire, cette continuité est indispensable afin de fluidifier ce point de congestion.

En vous référant aux schémas des tracés proposés (p49 et 51 du dossier de débat), vous pouvez constater que les différentes connections entre voiries locales et autres axes (RD301, RN1, RD909 et A16) ne perturbent pas la continuité de la RN104 (passages dénivelés).

Pour ce qui concerne l'ex-RN1, celle-ci passe déjà actuellement sous la Francilienne. Toutes les solutions (y compris la solution B) prévoient de maintenir ce passage sous la Francilienne et d'en créer un second, plus à l'Est, à proximité du rond-point actuel.

Enfin, concernant l'utilisation d'un auto-pont (ou toboggan), celle-ci n'est pas possible. En effet, ces auto-ponts ont été utilisés à une époque pour résoudre les problèmes de congestion aux carrefours très chargés comme celui de la Croix-Verte. Efficaces en terme de trafic, ces auto-ponts se sont révélés accidentogènes, provoquant des accidents souvent très graves. Nous n'y avons donc plus recours en France et les auto-ponts encore existants sont démontés dès que possible.

Question n°34 de : Sylviane LISLE-  95 560 MONTSOULT - le 03/10/2007
Y a-t-il pour chacun des projets d’aménagement de la Croix Verte des voies prévues pour le déplacement en vélo pour joindre les différents villages sans faire trois fois plus de Kilomètres qu’en voiture ?

Réponse  DRE 11/10/2007
Avant de répondre, il convient de préciser que la circulation des modes doux et une prérogative locale (communes et département). Dans le cadre d'un projet autoroutier, il est uniquement prévu de rétablir les circulations existantes.

A ce titre, le projet d'A16 rétablit toutes les voies locales existantes (routes départementales et voiries agricoles) aussi près que possible de la voie actuelle. Il prévoit également d'améliorer la circulation entre Maffliers, Nerville et Presles en rétablissant la "route des princes de Conti" avec un passage agricole.

De plus, la requalification de la RN1 entre Montsoult et Maffliers prévoie de créer des voies de circulation pour les modes de déplacement doux. L'emplacement des pistes ou voies cyclables figurent sur les plans de l'étude de requalification de la RN1. Il sera ainsi possible de se rendre de Maffliers à Montsoult par un cheminement sécurisé pour les cyclistes.

Enfin, au niveau de la Croix Verte, la création de voiries pour les trajets locaux (couleur marron sur le détail des quatres solutions de réaménagement de la Croix-Verte page 49 et 51 du dossier de débat) permettront la circulation des cyclistes en même temps que celle des automobilistes (entre Attainville et Montsoult notamment).

Question n°27 de : BASCOU-BRESCANE Jacques-  95 560 BAILLET EN FRANCE - le 01/10/2007
Dans la solution A est-il possible d'avoir sur l'échangeur Croix Verte et Attainville les sens de circulations de chaque bretelles et giratoires ?

Réponse  DRE 05/10/2007
Malheureusement, il nous parait très difficile d'expliciter par écrit les sens de circulation de chaque bretelle (les giratoires quant à eux sont toujours circulés dans le même sens : sens inverse des aiguilles d'une montre).

Nous vous suggèrons de vous reporter à la page 49 du dossier de débat qui présente le tracé du carrefour de la Croix-Verte réaménagé. Pour comprendre le sens des bretelles, vous pouvez imaginer que les voitures circulent à droite, cela vous permet de reconnaitre si la bretelle est une bretelle d'entrée (qui permet d'entrer sur l'autoroute) ou une bretelle de sortie (qui permet de sortir de l'autoroute).


Par ailleurs, nous vous invitons à participer à l'atelier spécifique sur le thème du carrefour de la Croix-Verte que la CPDP prévoit d’organiser lors de la réunion publique du 9 novembre à Maffliers et qui permettra de préciser ces explications.

Question n°22 de : BOUVAREL Marc-  95290 L ISLE ADAM - le 26/09/2007
Les différents projets suppriment-ils le carrefour de la croix verte?

Réponse  DRE 27/09/2007
Le projet prévoit de réaménager intégralement le carrefour de la Croix Verte ; chaque solution d'A16 (A, B, C et D) implique un réaménagement différent de la Croix Verte mais dans tous les cas le giratoire est supprimé. Les différents projets sont présentés p49 et 51 du dossier.