Le calendrier du débat
Le journal du débat
Synthèses, comptes-rendus et photos des réunions
Réunion de travail
Participation du public
La réponse à vos questions


Consulter le calendrier
Commission particulière du débat public:
59 avenue de l'Europe
95330 Domont
Tél : 01 30 11 99 44
Fax : 01 39 9185 96
Nous écrire

 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Patrimoine environnemental

Question n°4 de : GUILLOUX Pierre-  95330 DOMONT - le 16/09/2007
Quelles sont les conclusions des études d'impact environnemental ,en particulier faune et flore,des diffïérents projets?
A ce titre le projet D ne me semble pas favorable.

Réponse  DRE 24/09/2007
Les études d'impacts du projet (impacts sur la faune, la flore auxquelles vous faites référence mais aussi sur l'air, le bruit, les sols, l'insertion payagère et l'activité agricole) sont toutes accessibles sur le site internet de la CPDP dans la rubrique 'études préparatoires du maître d'ouvrage' (http://www.debatpublic-projet-a16.org/documents/information-projet/les-etudes-preparatoires.html).
Dans un souci de concision, chacune de ces études comprend une partie conclusive qui révèle les points remarquables et qui présente une analyse comparée des solutions A, B, C, et D.

De manière encore plus concise, le dossier du débat présente en page 62/63 un tableau de synthèse des impacts de chaque solution au regard de l'environnement naturel. Il apparait que la solution B est celle qui préserverait le mieux l'environnement. Les solutions A et C, identiques à la solution B sur leur partie commune, nécessiteraient une attention particulière pour l'insertion de l'échangeur avec la Francilienne dans le site inscrit de la Plaine de France. Enfin, la solution D, en pénétrant dans la forêt domaniale de L'Isle-Adam et dans le site classé de la vallée de Chauvry, aurait des impacts très forts qui seraient cependant amoindris par la préexistance de l'infrastructure.