Réponse DRE 24/09/2007 Les études d'impacts du projet (impacts sur la faune, la flore auxquelles vous faites référence mais aussi sur l'air, le bruit, les sols, l'insertion payagère et l'activité agricole) sont toutes accessibles sur le site internet de la CPDP dans la rubrique 'études préparatoires du maître d'ouvrage' (http://www.debatpublic-projet-a16.org/documents/information-projet/les-etudes-preparatoires.html).
Dans un souci de concision, chacune de ces études comprend une partie conclusive qui révèle les points remarquables et qui présente une analyse comparée des solutions A, B, C, et D.
De manière encore plus concise, le dossier du débat présente en page 62/63 un tableau de synthèse des impacts de chaque solution au regard de l'environnement naturel. Il apparait que la solution B est celle qui préserverait le mieux l'environnement. Les solutions A et C, identiques à la solution B sur leur partie commune, nécessiteraient une attention particulière pour l'insertion de l'échangeur avec la Francilienne dans le site inscrit de la Plaine de France. Enfin, la solution D, en pénétrant dans la forêt domaniale de L'Isle-Adam et dans le site classé de la vallée de Chauvry, aurait des impacts très forts qui seraient cependant amoindris par la préexistance de l'infrastructure. |