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 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : Acoustique

Question n°46 de : Gilles MENAT-  95 560 BAILLET EN FRANCE - le 17/10/2007
Quel aménagement est prévu pour réduire les nuisances sonores et la pollution sur la RD104 devenue N104 bordant les habitations de Baillet-en-France ?

Réponse  DRE 18/10/2007
La solution D prévoit l'élargissement de la RN104 depuis Villiers-Adam jusqu'à la Croix-Verte pour accueillir l'augmentation du trafic dû à A16.

L'augmentation induite des niveaux sonores à terme (horizon 2030), au voisinage du tracé, est inférieure ou égale à 2 dB(A) par rapport à l'état acoustique de référence (voir p165 étude acoustique). Sans mise en place de protection phonique, les habitations de Baillet-en-France les plus touchées afficheraient une augmentation maximale de 2 dB(A). Dans ce cas, la règlementation estime que l'impact acoustique n'est pas significatif et que l'infrastructure ne nécessite pas de protection phonique.

Toutefois, connaissant le niveau de bruit déjà relativement élevé à Baillet, le Maître d'Ouvrage propose pour la solution D de protéger les habitations les plus exposées (les plus proches de la RN104) en réalisant un merlon (protection phonique) de 2 mètres de hauteur sur une longueur de 280 mètres à l'ouest du merlon existant. Ainsi, les impacts du projet en terme acoustique seront globalement absorbés. En conséquence, malgré l'augmentation du trafic lié à la solution D, les niveaux de bruit atteints en 2030 à Baillet-en-France présenteront une augmentation par rapport au scénario fil de l'eau peu significative voire une légère diminution (pour les habitations situées derrière la future protection construite).

Question n°31 de : Alain SALMON-  95 570 ATTAINVILLE - le 02/10/2007
Les tracés B et D très proche des habitations d'Attainville prévoient-ils une protection sonore pour les riverains ?

Réponse  DRE 09/10/2007
L'effet acoustique du prolongement d'A16 en solution B sur la commune d'Attainville est négligeable par rapport aux effets acoustiques existant de la Francilienne. En effet, c'est la source de bruit la plus proche qui est prédominante sur les autres sources plus lointaines (la page 7 de l'étude acoustique précise ces notions).
La solution D prévoit l'élargissement de la Francilienne entre l'échangeur RN184/RN104 et la Croix-Verte mais ne provoque pas de modifications à l'est du carrefour et donc au niveau d'Attainville.
Ainsi,de par leur distance importante à la commune et la pré-existence de la Francilienne beaucoup plus proche, la solution B et la solution D ont des impacts acoustiques directs négligeables sur Attainville. C'est pourquoi des protections sonores ne sont pas nécessaires sur Attainville.

De plus, le réaménagement du carrefour de la Croix-Verte a pour conséquence bénéfique pour les communes locales, et notamment pour Attainville, de supprimer le trafic parasite des automobilistes qui souhaitent éviter les bouchons du carrefour et qui circulent dans les voiries locales. Cette suppression du trafic permettra globalement aux riverains d'Attainville de gagner en qualité sonore.