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 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : Trafics

Question n°64 de : EL MABROUK ABBES-  95560 MAFFLIERS - le 06/11/2007
Question d’intérêt public à long terme,

Suite à la réunion du 25/10, Mr NEGRE a fait une présentation sur les schémas directeurs selon le SDRIF et LE SDORF concernant les 3 communes de Maffliers, Monsoult et Attainville. Selon les 2 sources en note bien que plus 100 hc de terrain seront transformés en zone d’activité ou en zone de développement urbain, donc à moyen ou à long terme il y aurait une nouvelle population qui va voyager à l’intérieur ou à l’extérieur des communes. Donc un nouveau trafic à prendre en considération dans les décisions à prendre aujourd’hui. Il faudrait prévoir des accès libre à ce nouveau trafic notamment au niveau du ½ échangeur entre l’A16 et l’actuelle RN1 et de même entre la croix verte et la francilienne,

Es que dans l’étude actuel ce point a était pris en compte?
Es que le ½ échangeur entre l’A16 et la RN1 sera maintenu pour répondre plus tard à ce nouveau trafic ?

Réponse  DRE 08/11/2007
Concernant les projets de developpement, les études de trafic ont pris en compte ces projets dans toute la zone d'étude (voir p11 et 12 de l'étude de trafic) tels qu'ils sont prévus au SDOPF (Schéma Directeur de l'Ouest Plaine de France). Ainsi la zone d'actvité économique de la Croix Verte a été prise en compte comme partiellement réalisée à l'horizon 2015 (environ à 30%) et totalement réalisée à l'horizon 2030. Le flux de trafic engendré par la zone d'activité a donc été pris en compte et les études de trafic montrent que les quatres solutions apportent une bonne desserte à ce flux, puisque à proximité de la zone d'activité seule une saturation importante sur la RD909 à l'horizon 2030 est constatée qui est dûe à l'important trafic RD301=>RD909.

Concernant le demi-échangeur de Maffliers, les solutions A, B et C (voir cartographie des 4 solutions) prévoient en effet qu'un demi-échangeur relie la RN1 requalifiée, au sortir de Maffliers à la nouvelle section d'A16 qui serait construite. Il permettrait depuis la RN1 requalifiée en sortant de Maffliers, de rejoindre le nord de l'A16 en direction de Beauvais et inversement. Ce demi-échangeur aurait essentiellement pour but d'assurer la desserte locale des communes de Maffliers et Montsoult. Son utilisation par le trafic dû aux zones de developpement ne sera que pour le trafic en direction du Nord (minoritaire) et sera très variable en fonction de l'implantation de ces zones. Pour la zone prévue au SDOPF à la Croix Verte, les trafics seront essentiellement tournés vers la Francilienne.

La décision du maintien ou non de ce 1/2 échangeur fera parti de la décision que le Ministre prendra à la suite du débat public en avril 2008.

Question n°62 de : CHAMPETIER -  95 340 RONQUEROLLES - le 06/11/2007
Habitante de la commune de Ronquerolles (canton de Beaumont sur Oise) qui est longée par la A16 et la RN1, j'aimerais savoir (quelque soit la solution retenue pour le prolongement de la A16) si un jour le goulot d'étranglement sur la RN1 au niveau de la centrale EDF de Champagne sur Oise va enfin disparaitre. Des bouchons importants se forment chaque matin en direction de Paris et chaque soir en direction de l'Oise alors qu'à peine 50 mètres se trouve en parallèle la A16 payante et qui n'est accessible en direction de Paris qu'à partir de Méru. C'est pour cette raison que j'ai fait le choix de ne plus travailler sur le secteur de Roissy ou de Cergy Pontoise mais à Beauvais dans l'Oise à 37 km ce qui en terme d'offre d'emploi n'est pas l'idéal mais en terme de temps de trajet apporte l'avantage d'être toujours à contre-sens du trafic. A une époque je travaillais sur Paris mais les temps de trajets avec les transports en commun étaient dissuasifs et les temps trajet en voiture n’étaient guère mieux. J'ai également travaillé dans le secteur de Roissy mais là les temps de trajets pouvaient même aller parfois jusqu'à 1h30. Est-ce que ce projet de prolongement va apporter une réelle amélioration aussi pour les zones rurales comme la mienne ?

Réponse  DRE 08/11/2007
L'A16 sur la section que vous évoquez (depuis Méru jusqu'à l'Isle-Adam) a été réalisée conformément aux engagements pris par l'Etat au moment de la déclaration d'Utilité Publique sur la section Beauvais-L'Isle-Adam. Elle n'est pas directement concernée par le débat public actuel qui traite de la section entre L'Isle-Adam et la Francilienne.

Cela étant, la réunion du 18 octobre dernier à Persan, a permis d'entendre la demande des élus de Persan et Roquerolles appelant de leurs voeux la création d'un accès vers Paris à la sortie 12 actuelle sur A16. Cet accès permettrait de proposer à l'usager un itinéraire plus fluide depuis Persan vers le sud, et donc de diminuer les effets d'engorgement que vous citez sur la RD301 (ex-RN1). Cette demande, si elle est bien confirmée par courrier des collectivités territoriales concernées auprès du prefet ou du Ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement Durables, fera l'objet d'une étude par le concédant SANEF, indépendamment du projet de prolongement d'A16. En effet, ce demi-échangeur devra être étudié sur son intérêt en terme socio-économique, sur son impact environnemental, sur sa faisabilité technique, sur son coût et sur son financement, afin de permettre au Ministre de juger de son opportunité et, le cas échéant, de son mode de réalisation.

Question n°58 de : Serge MAURAX-  95 570 MOISSELLES - le 27/10/2007
Quel sera la densité du passage des véhicules sur la N1 Matin et Soir?

Réponse  DRE 29/10/2007
A l'horizon 2015 les niveaux de trafic prévus sur la RN1 sont les suivants (voir étude de trafic p45, 51, 57, 63 et 69) :

A l'heure de pointe du soir, en nombre de vehicules par heure :


Au niveau de Montsoult : Sans Projet Sol. A Sol. B Sol. C Sol. D
Sens Nord / Sud 1700 450 350 250 450
Sens Sud / Nord 2200 600 400 400 600


Au niveau de Moisselles : Sans Projet Sol. A Sol. B Sol. C Sol. D
(au sud de la RD909)
Sens Nord / Sud 1400 1650 1750 1850 1750
Sens Sud / Nord 2700 2550 2800 2750 2700

Les trafics sont approximativement inversés à l'heure de pointe du matin.

Question n°54 de : Bernard CHAUVIN-  95 330 DOMONT - le 17/10/2007
Si le prolongement de cette autoroute se réalise, la section de la RN1 entre la croix verte et Saint Brice/Sarcelles est il à même de supporter une augmentation de trafic ? (avec en plus le branchement de la future déviation de la RN370 sur la RN1)

Réponse  DRE 23/10/2007
Le scénario de référence (c'est à dire sans projet) en 2015 en heure de pointe du soir prévoit que la circulation sur la RD301 (ex-RN1) devienne délicate entre la Croix-Verte et Saint Brice/Sarcelles. Des saturations légères apparaitront dans les zones voisines des villes de Moisselles, Domont et Saint Brice (page 45 de l'étude de trafic à comparer à la page 15). L'augmentation de trafic sur cette section serait essentiellement dûe à la réalisation de l'avenue du Parisis.

En 2030, l'évolution générale des trafics confirme ses difficultés de circulation sur la RD301 au niveau de Moisselles, dues en partie au branchement de la déviation RD370 sur la RD301 que vous évoquez (page 76 de l'étude de trafic). La circulation de la RD301 entre le sud de Moisselles et Saint Brice redeviendrait quant à elle assez fluide (effet de la déviation RD370).

Ces difficultés de circulation sur la RD301, ponctuelles et d'importance relativement faible, sont indépendantes du projet de prolongement A16.

Le projet du prolongement d'A16 n'apporte pas de problèmes de circulation supplémentaires sur la RD301. En effet, dans les 4 solutions proposées, les difficultés de circulation sur la RD301 sont similaires à celles observées dans la situation sans projet, voire légèrement moindres dans le cas de la solution A (p 51, 57, 63 et 69 de l'étude de trafic). L'ex-RN1 est donc à même d'absorber les évolutions du trafic dûes au projet.

En effet, l'essentiel de l'effet du projet est concentré sur la partie nord de la RD301, au niveau de Moisselles du fait du report sur la RD301 des trafics de "shunt" qui utilisent actuellement la voirie locale en traversant Attainville et Moisselles pour éviter les bouchons de la Croix-Verte. Ce report est voulu par le projet pour soulager la population de ces communes. De plus, comme il se fait à contre-sens de la circulation majoritaire à l'heure de pointe, il n'accentue pas les problèmes de circulation à cet endroit de la RD301.

Ensuite, au Sud de Moisselles, les effets du projet diminuent très rapidement (p52, 58, 64 et 70 de l'étude de trafic) et varient en fonction des solutions. Par exemple, au niveau du carrefour avec la RD125, la solution A provoque une baisse de 90 vehicules/heure (-2% de trafic) tandis que la solution B apporte 100 vehicules suplémentaires (+2% de trafic). Sur la section entre Moisselles et Saint-Brice, ces augmentations/diminutions sont trop faibles pour avoir un impact notable sur la circulation sur la RD301. Au Sud de Saint-Brice et de la RD125, avec la présence de carrefours à feux, ces augmentations/diminutions de trafic peuvent avoir une légère influence sur l'écoulement du trafic en augmentant/diminuant légèrement les temps d'attente aux feux.

Question n°53 de : Bernard CHAUVIN-  95 330 DOMONT - le 17/10/2007
Dans un cadre géographique général de la circulation routière dans la partie septentrionale de notre pays, quelle proportion de transporteurs routiers utilise ce parcours pour se rendre par exemple à Roissy et sa région en venant de Calais par exemple ?
La majorité d’entre eux préfèrent l’autoroute A1 qui dessert immédiatement les pôles d’activités (Roissy, Garonor, et au delà : Marne la Vallée, Rungis etc…).
Donc si l’autoroute A16, ne continue pas au delà de la Croix Verte, comme il était prévu depuis fort longtemps, ce prolongement n’est peut être pas la solution miraculeuse, mais seulement un palliatif. Attention de ne pas déplacer géographiquement les problèmes de flux de circulation. N’oublions pas que la Francilienne a l’Est se termine a proximité de Roissy et donc de l’autoroute A1 saturée;

Réponse  DRE 22/10/2007
Malheureusement, nous n'avons pas connaissance des trafics individuels des transporteurs routiers qui permettrait de répondre exactemetn à votre question. Par contre, on peut constater que l'A1 est plus fortement chargé en Poids Lourds (PL), avec environ 19% de PL, que l'A16, qui ne supporte que 8% de trafic PL. Cependant, cette différence ne vient pas tant d'une plus grande attractivité de l'A1 sur les trajets Calais-Roissy (sur ces trajets A16 offre un itinéraire similaire à l'A1) que du fait que la grande partie du transport de marchandises provient de Lille, la Belgique et les Pays-bas (voir page 4 de l'étude sur le transport de marchandises). Sur ces trajets Benelux/Paris, l'A1 est l'itinéraire routier le plus intéressant. C'est pourquoi, l'A16 n'a pas vocation à décharger l'A1 de ce trafic de Poids-Lourd. En ce sens, A16 et A1 ont plutôt des rôles conplémentaires que concurrents ; A16 est d'abord une autoroute d'intérêt inter-régional assurant le lien entre l'Ile-de-France et les régions Picardie et Nord-Pas de Calais, tandis qu'A1 est un axe d'intérêt national et international supportant une part importante de transit, notamment pour les PL.

Concernant les problèmes de flux de circulation que vous évoquez à proximité de Roissy, un projet de contournement de Roissy par la Francilienne au Nord et à l'Est est prévu à l'horizon 2011. Comme vous l'expliquez dans votre question, ce projet permettra de soulager l'A1. Il permettra aussi un llien direct entre la Francilienne et l'A1, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et pénalise notamment le lien entre l'A16 et l'Est de l'Ile-de-France.

Question n°51 de : Bernard CHAUVIN-  95 330 DOMONT - le 17/10/2007
En regardant les différents flux de circulation alimentant la section de la RN1 actuelle traversant MAFFLIERS et MONTSOULT, on constate que le flux de véhicules le plus important provient de la RN1 au-delà de la traversée de l’Oise (fleuve), c'est-à-dire en majorité de Picards.
Dans quelle proportion le flux de circulation traversant Montsoult et Maffliers est il dilué actuellement au carrefour de la Croix Verte (Vers Roissy, Paris, Cergy, local et proximité) ?

Réponse  DRE 22/10/2007

Un comptage multi-directionnel a été réalisé au carrefour de la Croix-Verte.

En heure de pointe, le flux de la RN1 se diffuse de la manière suivante :
- 60% vers la RD301 (direction Sarcelles-Paris),
- 35% vers la RN104 (direction Roissy),
- moins de 5% vers les autres directions (RN104 direction Cergy, RD909, RD9...).

Question n°43 de : Christian CATTO-  60 530 FRESNOY EN THELLE - le 16/10/2007
A quand la suppression du bouchon entre le rond point de chambly et la centrale EDF de champagne alors que l'A16 est désertique?

Réponse   22/10/2007
Le projet de prolongement de l'autoroute A16 ne concerne pas directement la zone que vous évoquez, l'A16 dans cette zone ayant été réalisée conformément aux engagements pris par l'Etat au moment de la déclaration d'Utilité Publique sur la section Beauvais-L'Isle-Adam.

Cela étant, la réunion du 18 octobre dernier à Persan, a permis d'entendre la demande des élus de Persan et Roquerolles appelant de leurs voeux la création d'un accès vers Paris à la sortie 12 actuelle sur A16. Cet accès permettrait de proposer à l'usager un itinéraire plus fluide depuis Persan vers le sud, et donc de diminuer les effets d'engorgement que vous citez sur la RD301 (ex-RN1).
Cette demande, si elle est bien confirmée par courrier des collectivités territoriales concernées auprès du prefet ou du Ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement Durables, fera l'objet d'une étude par le concédant SANEF, indépendamment du projet de prolongement d'A16. En effet, ce demi-échangeur devra être étudié sur son intérêt en terme socio-économique, sur son impact environnemental, sur sa faisabilité technique, sur son coût et sur son financement, afin de permettre au Ministre de juger de son opportunité et, le cas échéant, de son mode de réalisation.

Question n°35 de : Jacques BASCOU-BRESCANE-  95 560 BAILLET EN FRANCE - le 03/10/2007
Le trafic Poids Lourds vers ou sortant des entrepôts frigorifiques de Montsoult n'étant pas négligeable ; les 4 solutions ont-elles été vues en tenant compte de l'itinéraire emprunté et des giratoires (gabarits semi-remorque) ?

Réponse  DRE 12/10/2007
Chacune des quatre solution prévoit le réaméanagement du carrefour de la Croix-Verte dont la géométrie tient compte des caractéristiques futures du trafic routier à la fois qualitatives (présence importante de poids lourds dans la zone) et quantitatives (augmentation des flux).

Question n°29 de : Lydie CHIKHANE - le 02/10/2007
Le Projet A16 ne délestera la RN1 que pour l'axe Nord Est. Le parcours Est qui relie Roissy et Cergy ne sera en aucun cas allégé sur ce projet.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu une étude pour régler et séparer le trafic fret et VL ?

Réponse  DRE 11/10/2007
Le projet de prolongement de l'A16 (tracés A,B,C et D) n'a pas pour but d'alléger le trafic sur la zone mais de mieux le répartir, sur un réseau routier adapté, en fonction de la nature des flux qui le traversent (trafic de transit ou trafic local). Le trafic fret ne se retrouve donc plus sur la voirie locale (sauf pour rallier les zones industrielles comme celle de Montsoult).
En raccordant l'A16 à la francilienne on soulage également la RN1 du trafic de transit Nord-Sud et Nord-Est (Sarcelles, Beauvais et Roissy) qui la traverse et échoue actuellement sur le giratoire de la Croix Verte. La RN184, elle, acceuille déjà le trafic Nord-Ouest.

Le trafic Est-Ouest (Roissy-Cergy) est supporté par la Francilienne (RN104). En associant le réaménagement de la Croix Verte (supression du giratoire et des embouteillages qu'il provoque) au projet de prolongement de l'A16 on rétablit la continuité de la francilienne qui est l'axe privilégié des déplacements Est-Ouest (Roissy vers Cergy).

Nos études de trafic tiennent compte des véhicules lourds et légers; elles nous montrent que les Poids Lourds représentent 5,5% du trafic sur la RN1 et 12% sur la RN104 mais se concentrent sur la période des heures creuses où ils peuvent représenter jusqu'à 30% du trafic.
Il n'est en général pas prévu de séparer le trafic fret (Poids Lourds) du trafic des VL (véhicules légers) car cela nécessiterait deux fois plus d'infrastructures. Par contre, nous étudions nos projets d'autoroute dans le but d'orienter les Poids Lourds en transit vers les voies rapides en mesure de les recevoir (A16 et RN104).