Réponse DRE 23/11/2007 Concernant la zone industrielle de Montsoult, le maire de Montsoult a présenté son projet en précisant que celui-ci consistait en un réaménagement de la zone. Aucun developpement n'est donc prévu dans ce projet. Cependant, comme vous le précisez, les activités sur la zone vont changer et donc les trafics dus à cette zone industrielle vont aussi changer.
Les trafics induits par ce projet ont été pris en compte dans les études de trafic. Or celles-ci montrent clairement que la grosse majorité du trafic, y compris du trafic Poids-Lourds, est un trafic de transit qui sera retiré de la RN1 une fois mise en service l'A16. Sur la section qui vous préoccupe (en bordure de la zone industrielle des 70 Arpents), le trafic qui serait de 3 900 vehicules/heure en 2015 sans projet chutera à moins de 1000 vehicules/heure en 2015, soit une chute de 75% de trafic. En effet, même si la zone Industrielle des 70 Arpents peut vous sembler apporter des nuisances, il est important de constater que la très large majorité des Poids Lourds qui passent actuellement sur la RN1 sont à destination du Nord du Val d'Oise et du Sud de l'Oise, où de nombreuses zones d'activité beaucoup plus grandes que celles des 70 Arpents sont présentes !
C'est pourquoi une desserte de cette zone directement par un échangeur sur l'A16 ne nous parait pas nécessaire, la RN1 requalifiée pouvant tout à fait assurer ce rôle tout en améliorant le cadre du vie des riverains grâce à la baisse importante du trafic. De plus, il faut préciser que la large majorité des véhicules et des Poids Lourds à destination de la zone d'activité viendront de l'Ile-de-France par la Francilienne et la RD301 : un échangeur direct de l'A16 pour desservir cette zone d'activité n'amènerait que les véhicules venant du Nord, c'set à dire une part très faible. Il n'aurait pas l'effet que vous semblez esperer pour faire fortement diminuer les Poids lourds sur la RN1.
Enfin, il faut noter que, sur la section de la RN1 qui vous préoccupe, le projet de requalification de la RN1 propose de reporter légèrement la chausée vers l'Est afin de créer à l'Ouest des cheminements piétons et cyclistes (trottoirs et pistes cyclables) et de rendre ainsi le côté Ouest plus agréable pour les riverains.
Concernant le tracé B, celui-ci ne coupe pas la zone industrielle existante de Montsoult. Par contre, il n'est pas compatible avec l'extension du magasin Leroy Merlin en raison des emprises nécessitées par son raccordement à la Croix-Verte. De la même manière, ce tracé empiète sur le projet de Zone d'Activité prévue au Nord de la Croix Verte (voir le Schéma Directeur de l'Ouest de la Plaine de France p 34 du dossier du débat).
Il appartient aux élus locaux de décider de l'emplacement des zones d'activité de leur territoire et donc de voir s'il est possible de "déplacer" ces zones. Cependant ceci doit être fait en conformité avec le Schéma Directeur de la Région Ile de France, dont le projet imaginé par le Conseil Régional et actuellement en enquête publique semble refuser la création de cette zone.
Cette problématique sur l'emplacement des zones d'activité est de la responsabilité des élus locaux qui décident de leur aménagement local et n'a, à notre avis, pas d'interaction forte avec le projet de prolongement d'A16, quelque soit la solution. |