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 / LA REPONSE A VOS QUESTIONS

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : Caractéristiques techniques des différentes solutions : le réaménagement de la Croix-Verte

Question n°65 de : Yves CLAIRET-  95 560 BAILLET EN FRANCE - le 12/11/2007
Quelle solution pour le rond point de la Croix Verte déjà saturé ?

Réponse  DRE 12/11/2007
Le carrefour de la Croix Verte va être ré-aménagé pour l'adapter au trafic généré par les grands axes routiers (A16, RD 301, Francilienne) et les dessertes locales (RD 909, RN1).

Le Maître d'ouvrage considère que l'aménagement de la Croix Verte est indissociable du projet de prolongement d'A16 vers la francilienne. Aussi, quelle que soit la solution retenue pour A16, le rond-point de la Croix verte sera supprimé.
Chaque tracé d'A16 comporte un aménagement spécifique de la Croix-Verte car la direction et le volume du trafic varient en fonction du tracé qui est retenu pour A16. Les différents projets sont présentés p.49 et 51 du dossier du Maître d'Ouvrage.

Question n°44 de : CHIKHANE Lydie-  95 570 VILLAINES SOUS BOIS - le 17/10/2007
Dans la présentation de Monsieur Nègre, notamment sur l’impact du tracé B sur l’activité de la cueillette, il a été dit que cette solution serait la plus nuisible alors que selon le tracé B, la cueillette serait frôlée sur la rive nord de RD 909. Merci de préciser cette conclusion et compte tenu du réaménagement de la Croix verte, la façade commerciale serait supprimée. Ne pourrait-elle pas être simplement déplacée ?

Réponse  DRE 22/10/2007
Il a bien été précisé dans la présentation du maître d'ouvrage sur la partie agriculture lors de la réunion du 4 octobre et, comme cela a été décrit dans l'étude agricole en page 47 à 52, que le tracé B, même s'il longe la voie ferrée, nécessite des prélèvements sur l'exploitation de la cueillette de la Croix-Verte. Ces prélévements ne se font pas le long de la RD909 mais à l'Est, au niveau du franchissement de la voie ferrée par la solution B (voire carte p52 de l'étude agricole). Seule la solution C nécessite aussi des prélèvements en bordure de la RD909 sur cette exploitation agricole et sur l'autre exploitation de cueillette (Pomm'Drive). Les solutions A et D ne nécessite pas de prélévement sur les exploitations de cueillette.

Au-delà de ce prélévement, la solution B apporte également des effets connexes sur l'exploitation de la Croix Verte, par la proximité du tracé et du trafic :
- un impact en terme de pollution sur les cultures exploitées : l'effet réel des polluants est généralement compris entre 30 et 50 mètres de l'autoroute (voir étude agricole p36 et étude sur l''air). Mais des contrats de qualité (évoqués en réunion le 4 octobre) semblent imposer des contraintes sur des distances allant jusqu'à 250 mètres de l'infrastructure.
- un impact paysager, la solution B devant passer en talus à environ 6 mètres au-dessus du sol à cet endroit afin de franchir la voie ferrée. Cet impact peut-être atténué par le projet d'aménagement paysager pour insérer au mieux l'infrastructure.
- un impact sonore avec des niveaux de bruits supérieurs à 60 dB à moins de 250 mètres de l'infrastructure (et supérieurs à 65 dB à moins de 100 mètres)
- des impacts possibles sur le réseau d'irrigation et sur les conditions micro-climatiques à proximité des talus.

Concernant la "façade commerciale", quelque soit le projet, il est toujours possible de déplacer l'accès aux cueillettes. Cependant, quelque soit la solution, le réaménagement du carrefour de la Croix-Verte rendrait plus difficile l'accès aux points de vente. A cet égard, les solution B et C sont plus pénalisantes que les solutions A et D car le réaménagement de la Croix Verte y est plus complexe. C'est à ce titre que la "façade commerciale" (c'est à dire l'accès et la visibilité de l'exploitation vers l'extérieur) est dite pénalisée dans tous les cas mais plus particulièrement en solution B et C.

Question n°17 de : JACQUEMYNS Jacques-  95290 L'ISLE ADAM - le 26/09/2007
Le trajet devrait éviter Montsoult. Le Rond Point Croix Verte sera-t-il supprimé?

Réponse  DRE 27/09/2007
Le maître d'ouvrage présente quatre solutions A,B,C et D dont les emplacements des tracés sont volontairement différents. Chacune remplit de façon propre les objectifs du projet, chacune implique un réaménagement particulier de la Croix-Verte, chacune induit des effets spécifiques sur son environnement.
Pour la commune de Montsoult, située dans la zone du projet, les implications du projet diffèrent suivant les variantes proposées. Néanmoins, quelque soit les solutions, tous les tracés évitent bien la commune de Montsoult avec un éloignement à l'est de la commune plus ou moins important (solution A, B, C) voire total pour la solution D.

L'ensemble des quatre tracés proposés est présenté page 49 et 51 du dossier de débat.

Le projet prévoit par ailleurs la requalification de la RN1 qui passe au coeur de Montsoult. Cette requalification permettra de reporter l'essentiel du trafic de transit qui encombre les riverains de Monsoult au niveau de la RN1 sur le prolongement de l'A16. Nous prévoyons une chute importante des trajets dans Monsoult, avec environ 80% de baisse de trafic. L'essentiel du trafic évitera donc cette commune.

Concernant le carrefour de la Croix-Verte, le projet prévoit de le réaménager intégralement ; chaque solution d'A16 (A, B, C et D) implique un réaménagement différent de la Croix Verte mais dans tous les cas le giratoire est supprimé. Les différents projets sont présentés p49 et 51 du dossier.