Newsletter n°3
11 octobre
2010

 MARDI 12 OCTOBRE : LA DEUXIEME REUNION PUBLIQUE DU DEBAT SE TIENT A MANTES-LA-JOLIE

La deuxième réunion publique du débat sur le prolongement du RER E à l'Ouest aura lieu demain 12 octobre à Mantes-la-Jolie, à partir de 19 heures.

Au cours de cette réunion, pourront, en particulier, être abordées les questions relatives à :
- la desserte de Mantes-la-Jolie et du Mantois,
- l'aménagement de la gare pour faciliter le passage des trains normands
- les fréquences des trains et les temps de trajet entre Mantes-la-Jolie et Haussmann-Saint-Lazare...

Les enjeux propres à la desserte de Seine Aval amèneront très vraisemblablement des questions sur la contribution du RER E aux projets de développement de cette OIN (Opération d'Intérêt National).

. Réunion publique, ouverte à tous :
- Quelle desserte pour le Mantois ? Quel atout pour le développement du territoire ?
MARDI 12 OCTOBRE 2010, 19 H, Ecole Nationale de Musique, 12 boulevard Calmette, Mantes-la-Jolie


 7 OCTOBRE 2010 : 250 personnes ont participé à la réunion publique d'ouverture du débat public

Près de 250 personnes ont participé, le 7 octobre dernier, au cinéma Max Linder à Paris, à la réunion publique d'ouverture du débat public.
Après la présentation par le président de la Commission particulière du débat public, Michel Gaillard, du rôle et des modalités du débat public, se sont succédés Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, le président de RFF, Hubert du Mesnil, et la présidente du comité d'investissement du STIF, Christine Revault d'Allonnes, qui ont resitué l'importance du projet dans le système de transport francilien.

La vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine en charge de l'aménagement du territoire, Nicole Goueta, a rappelé le soutien du département, qui contribuera au financement du prolongement du RER E. Claude Leroi, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Hauts-de-Seine, membre de l'Etablissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (Epad) et président de la commission transports du Conseil économique et social de la région Ile-de-France et Didier Lourdin, directeur du développement durable et des transports de l'Epad-Epasa, ont insisté sur la nécessité d'une réalisation urgente du prolongement du RER E. Président d'Ile-de-France Environnement, Michel Riottot, a exprimé son soutien au projet.

De très nombreuses questions et prises de position ont été également formulées aussi bien par des habitants de l'ouest et de l'est francilien que des élus, responsables économiques et d'associations d'usagers ou de défense de l'environnement. Ils ont abordé, en particulier, la nécessité de décharger le RER A, l'option des gares dans Paris (Porte Maillot et Porte de Clichy), la demande de deux gares à La Défense et à Nanterre, les inquiétudes quant au bruit et aux vibrations, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la desserte de la Boucle de Montesson, mais aussi les perspectives d'amélioration de service du RER à l'est...

Toutes les questions ont reçu des réponses du STIF, de RFF et de la SNCF. 

 COMMENT S'INFORMER ?

. COMMISSION PARTICULIERE DU DEBAT PUBLIC SUR LE PROLONGEMENT DU RER E
Tour Pacific - Bâtiment Est - 11, cours Valmy, 92977 Paris La Défense 7
contact@debatpublic-rer-e.org - www.debatpublic-rer-e.org
numéro vert : 0 800 618 618










Pour ne plus recevoir cette newsletter cliquez ici