Newsletter n°4
13 octobre 2010
JEUDI 14 OCTOBRE : PREMIERE REUNION PUBLIQUE A LA DEFENSE
La quatrième réunion publique du débat sur le prolongement du RER E à l'ouest aura lieu demain 14 octobre à La Défense, à partir de 17h30.
Cette première réunion à La Défense est un des temps forts du débat public, puisque la décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) d'organiser un débat sur le prolongement du RER E à l'ouest se fonde en particulier sur « les impacts socio-économiques du projet pour le développement (...) du site de La Défense ».
Cette réunion publique permettra, en particulier, d'aborder des thèmes qui intéressent très directement tous ceux qui travaillent et habitent à La Défense :
- les perspectives de développement du quartier d'affaires, les évolutions de l'emploi envisagées par l'établissement public d'aménagement (EPASA)
- l'intérêt d'améliorer l'accessibilité du site pour les habitants de l'est parisien et les usagers actuels du RER A.
D'ores et déjà, élus et acteurs économiques des communes concernées par le quartier d'affaires, mais aussi de Neuilly-sur-Seine, de Nanterre et de l'ouest francilien, ont manifesté un intérêt particulier pour cette réunion, puisque beaucoup d'entre eux considèrent que la réalisation rapide du projet de RFF et du STIF est une des conditions sine qua non de la ‘'relance'' de La Défense.
La question des gares nouvelles du RER E et des interconnexions avec les autres projets de transports collectifs (Réseau de métro du Grand Paris et Arc Express) feront l'objet d'une autre réunion publique, organisée avec les deux autres Commissions particulières du débat public, le 18 novembre à La Défense
Un nouveau RER à La Défense.
Quel intérêt pour ceux qui habitent et travaillent à La Défense ? Quelles évolutions du quartier d'affaire ?
La Défense, 17h30, Centre Coeur Conférence - 110 esplanade du Général de Gaulle
12 OCTOBRE 2010 : 200 personnes ont participé à la réunion publique à Mantes-la-Jolie
Le mardi 12 octobre à la seconde réunion du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest, plus spécialement dédiée aux effets du projet sur la desserte et le développement du territoire du Mantois, Dominique Braye, sénateur des Yvelines, président de la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines, a souligné l'intérêt d'un exercice de démocratie participative qui donne l'opportunité à tous de s'exprimer sur un projet important pour le Mantois.
Le maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay, a évoqué « l'offre complémentaire » que représente le prolongement.
David Morgan, directeur général de l'EPAMSA (Etablissement Public d'Aménagement du Mantois en Seine Aval), a estimé que le prolongement permettra de « répondre à la demande de mobilité des habitants et au projet de développement du territoire (« on recrute les horaires de train à la main »).
Le débat, animé par Marie-Françoise Sévrain, membre de la Commission particulière, a très largement porté sur les effets du prolongement d'Eole pour les villes du territoire : Vernouillet, Epône, Aubergenville, Gargenville, Maule, Limay, Bonnières, Rosny-sur-Seine, Les Mureaux, etc.
: quels temps de parcours, aux heures de pointe et dans la journée ? Quels confort, sécurité, régularité, connexions avec les autres transports publics ?
COMMENT S'INFORMER ?
.
COMMISSION PARTICULIERE DU DEBAT PUBLIC SUR LE PROLONGEMENT DU RER E
Tour Pacific - Bâtiment Est - 11, cours Valmy, 92977 Paris La Défense 7
contact@debatpublic-rer-e.org - www.debatpublic-rer-e.org
numéro vert : 0 800 618 618
|