Newsletter n°6
20 octobre 2010
JEUDI 21 OCTOBRE : CINQUIEME REUNION PUBLIQUE DU DEBAT A HOUILLES
La cinquième réunion publique du débat sur le prolongement du RER E à l'ouest aura lieu demain 21 octobre à Houilles (Yvelines), à partir de 19 heures.
La cinquième réunion publique du débat se déroule à Houilles, une ville qui ne devrait pas, a priori, accueillir de gare du futur RER E, s'il est prolongé vers l'ouest, comme le proposent RFF et le STIF.
Cette situation ne manquera pas d'être évoquée lors des échanges qui se dérouleront demain pendant la réunion publique.
Beaucoup de questions adressées à la Commission particulière du débat public (CPDP) témoignent déjà de la sensibilité des habitants, des associations et des élus locaux à la desserte de la Boucle de la Seine.
Réunion publique, ouverte à tous :
- Le prolongement du RER E et la desserte de la boucle de la Seine
JEUDI 21 OCTOBRE 2010, 19 H, Le Triplex, 40 rue Faidherbe, Houilles (78)
Trois semaines après l'ouverture du débat, on observe, comme le souligne le président de la CPDP Michel Gaillard, que « trois points clé du projet émergent des premières rencontres », qu'il résume ainsi :
- Le schéma de la future desserte du Val de Seine : les gains qualitatifs qu'apportera le projet, les gains de temps de trajet que ses promoteurs associent à sa réalisation, le transfert du terminus de Saint-Lazare à Hausmann Saint-Lazare qui perturbe certaines habitudes, l'absence d'arrêt du RER E dans la boucle de Montesson (à Sartrouville et Houilles notamment).
- Le thème du bruit au voisinage du tracé : le projet reprenant les voies de l'actuel Transilien, c'est la situation actuelle du bruit le long de ces voies qui est critiquée, le futur RER E n'apportant pas, pour le maître d'ouvrage, de dégradation nouvelle significative.
- La question des nouvelles gares et de l'aménagement urbain du territoire.
On peut noter aussi que l'expression du public, par les différents moyens mis à sa disposition (site web, questions en réunion, par courriel ou par courrier, contributions, cahiers d'acteurs - pour les personnes morales ) va en s'amplifiant de manière très régulière.
La participation aux réunions publiques (200 personnes en moyenne par réunion) mais aussi la qualité d'écoute du public, les nombreuses questions posées, l'argumentation des interventions témoignent non seulement de l'intérêt pour le prolongement du RER E à l'ouest mais aussi de la conviction que le débat public est utile, qu'il peut permettre d'améliorer le projet.
COMMENT S'INFORMER ?
.
COMMISSION PARTICULIERE DU DEBAT PUBLIC SUR LE PROLONGEMENT DU RER E
Tour Pacific - Bâtiment Est - 11, cours Valmy, 92977 Paris La Défense 7
contact@debatpublic-rer-e.org - www.debatpublic-rer-e.org
numéro vert : 0 800 618 618
|