Newsletter n°7
8 novembre 2010
MARDI 9 NOVEMBRE.
SIXIEME REUNION PUBLIQUE DU DEBAT : le percement d'un tunnel de 8 kilomètres entre Saint-Lazare et La Défense (tracé, travaux, durée, contraintes ...).
La sixième réunion publique du débat sur le prolongement du RER E à l'ouest aura lieu demain 9 novembre à Paris 8e, à partir de 19 heures.
Elle est consacrée au percement du tunnel de 8 kilomètres, prévu par le projet de RFF et du STIF, entre Haussmann Saint-Lazare (terminus actuel du RER E) et La Défense.
C'est au sortir de ce tunnel, à Nanterre, que le prolongement du RER E pourrait rejoindre les voies ferrées existantes reliant actuellement Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie via Poissy.
Le dossier du maître d'ouvrage précise que « le tracé du tunnel est à définir ».
Dans le projet de RFF et du STIF, « trois variantes de tracé ont été étudiées :
.
un tracé direct, par l'avenue des Ternes ;
.
un tracé via Porte Maillot,
.
un tracé via Porte de Clichy ».
Ce tunnel constitue le principal ouvrage du projet.
Il serait creusé « au rythme de 300 à 350 mètres par mois ».
L'importance de cet ouvrage tient en particulier à deux données :
- il détermine la durée de réalisation du projet, puisque, à lui seul, il nécessite, selon les estimations actuelles, 7 à 8 ans de travaux ;
- il représente un investissement de plus d'1 milliard d'euros sur les 2 à 2,8 milliards que coûterait le projet.
La réunion du 9 novembre permettra au public de s'informer, de poser des questions et d'obtenir des réponses sur les options de tracé, les aspects techniques (comment sera réalisé ce tunnel, avec quels moyens), environnementaux (quels effets sur le sous-sol parisien), de coût, de sécurité et sur les gênes et nuisances que pourraient occasionner les travaux.
Le percement d'un tunnel entre Saint-Lazare et La Défense :
Quel tracé ? Quels travaux sur quelle durée ? Quelles contraintes ?
Mardi 9 novembre 2010, 19 h, Auditorium Centre Marceau - 12 avenue Marceau, Paris 8e
Une audition publique est organisée par la CPDP à Cergy-Pontoise, le 23 novembre.
EISTI - 2 avenue du Parc - Cergy-Pontoise - 19 heures, sur le thème « Le prolongement du RER E vers l'ouest : avis et attentes des acteurs du Val d'Oise ? ».
Cergy-Pontoise a des besoins croissants de transports en commun pour rallier La Défense, Paris et les grands aéroports, alors même que la saturation du RER A rend leurs déplacements de plus en plus difficiles.
Dans ce contexte de saturation du RER A, La CPDP a estimé que le point de vue des acteurs du Val d'Oise sur le projet mérite d'être porté à la connaissance du public et que RFF et le STIF doivent répondre aux questions qui leur seront posées sur ces sujets.
Avec la réunion du 8 novembre, le débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest arrive à mi-parcours.
On peut faire le constat que le débat remplit le rôle qui lui a été fixé :
- les réunions publiques attirent un public nombreux (environ 200 personnes en moyenne à chaque fois), qui pose beaucoup de questions et fait part de ses préoccupations (desserte, développement économique, emplacement des gares, bruit ...) ;
- le site internet est régulièrement visité et reçoit aussi de nombreuses questions (déjà plus de 200) ;
- plus d'une vingtaine de collectivités, associations, acteurs économiques ont déjà publié ou manifesté le souhait de publier des cahiers d'acteurs.
|