Newsletter n°9
22 novembre 2010


22 novembre : 8e réunion publique du débat sur le PROLONGEMENT DU RER E A L'OUEST, à Nanterre :
Le RER prolongé et les projets d'urbanisme à Nanterre
Espace Chevreul, 97 avenue de la Liberté, 19 heures.

Michel Gaillard, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) sur le prolongement du RER E à l'ouest, Marie-Françoise Sévrain, Olivier Guérin et Bruno de Trémioles, membres de la CPDP, ouvriront ce soir la huitième réunion publique du débat.

 Cette réunion publique répond d'abord à la nécessité de débattre des choix que pourraient faire les porteurs du projet pour l'implantation de la gare du RER prolongé à l'ouest sur le territoire de la commune de Nanterre.

Plusieurs sites ont été évoqués : en particulier Nanterre Université, Les Groues, le Pont de Rouen... Chacun d'entre eux aurait des effets spécifiques en matière de correspondances avec les autres moyens de transport collectif, de desserte des bassins de population ou d'emploi. Plusieurs options ont également été envisagées par le maître d'ouvrage pour le franchissement de la Seine.

De manière plus générale ce choix aura des conséquences sur les projets d'urbanisme à Nanterre - qu'ils relèvent de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) ou de la Ville. Il sera structurant en matière d'aménagement urbain pour plusieurs décennies - selon en particulier qu'il permettra ou non de désenclaver certains quartiers. Or, les choix et objectifs des acteurs concernés - la ville de Nanterre, les associations de riverains, d'habitants, d'usagers des transports collectifs et de défense de l'environnement, les acteurs économiques, l'EPADESA, les promoteurs immobiliers, les entreprises...- peuvent diverger voire s'opposer.

Cette problématique donne un intérêt tout particulier à la réunion publique de ce soir : en abordant les effets et conséquences prévisibles du passage et de l'arrêt du RER à Nanterre, le débat public donne une occasion à la population de Nanterre et à tous les acteurs concernés de donner leur avis sur l'avenir d'une métropole importante de l'ouest de l'Ile-de-France. Le débat public investit ainsi - et c'est probablement une ‘'première'' - le champ de l'aménagement du territoire.


 LE SUCCES DES CAHIERS D'ACTEUR

« Le cahier d'acteur, explique la Commission nationale du débat public (CNDP), est un moyen d'expression mis par la CPDP à disposition des personnes morales, ‘'acteurs'' du débat public : collectivités territoriales, associations, organisations professionnelles, patronales et ouvrières, organismes consulaires... Cette contribution est libre et volontaire, son contenu relève de la responsabilité de son auteur et n'engage que lui-même. »

Depuis l'ouverture du débat public, de très nombreux ‘'acteurs'' - associations, collectivités, chambres consulaires, entreprises... - ont demandé à la CPDP de publier leur contribution au débat public. Plus de 20 ont déjà été publiés et diffusés ; une dizaine le seront encore dans les semaines qui viennent.

Ces demandes et leur large diversité manifestent le vif intérêt porté au débat et le sentiment partagé par l'ensemble des participants qu'il joue vraiment son rôle et permet au public de contribuer à améliorer le projet.


Les auteurs des premiers cahiers d'acteurs

Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement de la Boucle de Montesson, Conseil économique et social régional Ile-de-France, Association Nanterre métropole d'avenir, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Chambre régionale de commerce et d'industrie Paris-Île-de-France, Ville de Neuilly-sur-Seine, Association de Défense des Intérêts des Vernoliens, Association Vernon Train de Vie, Conseil général du Val-de-Marne, Comité des Usagers Rive droite de la Seine, Association des Utilisateurs de La Défense, Association des Usagers des Transports, Communauté de Communes de la Boucle de la Seine, Association pour la défense de l'environnement Bineau-Villiers-Champerret, Ville d'Aubergenville, Département de Seine-Saint-Denis, Département de Seine-et-Marne, Département du Val d'Oise, Société Générale, AXA France, Naturellement Nanterre, Ville de Nanterre, FNAUT Haute-Normandie, Ville de Paris...









Pour ne plus recevoir cette newsletter cliquez ici